Deux étudiants en train de travailler et le logo IBET

Bourse momentum IBET

Aspirez-vous à devenir un leader en enseignement et recherche en génie? Voulez-vous inspirer les générations plus jeunes? Si oui, la bourse momentum IBET est peut-être pour vous!

Qu'est-ce que la Bourse momentum IBET?

La bourse momentum pour les étudiants autochtones et noirs en génie  (Indigenous and Black Engineering and Technology Momentum Fellowship) est une bourse lancée cette année pour appuyer les projets en génie d'étudiants autochtones et noirs. Les récipiendaires de la bourse IBET recevront 25 000$ par année pour quatre ans alors qu’ils poursuivent leurs doctorats et qu’ils œuvrent sur leurs projets de recherche en génie. Les étudiants canadiens intéressés peuvent rester informé en cliquant sur le bouton ci-dessous. À l’Université d’Ottawa, tous les candidats auront l’option de poursuivre leurs études doctorales en français ou en anglais.

Cette bourse a pour but de supporter les chercheurs autochtones et noirs afin d'assurer et promouvoir une inclusion dans le milieu académique de l'Université d'Ottawa. Cette bourse est le résultat d'un partenariat entre six université canadiennes afin de supporter la diversité au sein de ces institutions et au sein des domaines du champ des STEM. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l'impact de ce partenariat.

Veuillez cliquer ici si vous cherchez plus d'informations.

*Un minimum de 2 bourses seront remises.

Admissibilité

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • S'identifier comme Autochtone au Canada (Premières Nations, Inuits ou Métis) ou Noir (héritage afro-canadien, antillais canadien ou afro-caribéen)
  • Rencontrer les critères d'admission au programme de doctorat de la Faculté de génie
  • Les étudiants à la maîtrise et au baccalauréat peuvent aussi appliquer
Comment confirmer votre admissibilité?

Afin d'assurer que cette bourse est remises aux étudiants respectants les critères d'admissibilité, nous nous conformons aux régulations de l'Université d'Ottawa relatives aux admissions et bourses relatives à des programmes et services réservés aux étudiants Autochtones. De ce fait, pour appliquer sur la Bourse Momentum IBET, vous devez fournir des documents prouvant votre identité autochtone. Ci-dessous, consultez les documents acceptés à l'Université d'Ottawa.

Pour prouver votre identité, vous pouvez:

  • Soumettre l'un des documents suivants:
    • Une copie certifiée de votre carte indiquant votre statut Autochtone
    • Une copie certifiée d'une carte de citoyenneté de la nation métisse de l'une des cinq provinces affiliées (Nation métisse de l'Ontario, Fédération métisse du Manitoba, Nation métisse de la Saskatchewan, Nation métisse de l'Alberta, Nation métisse de la Colombie Britannique), une copie certifiée d'une carte du Conseil national des Métis, une carte de membre de l'un des établissements Métis de l'Alberta ou une carte de membre de la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest
    • Une copie certifiée conforme d'une carte d'inscription inuite délivrée par l'un des quatre organes de traités modernes Inuits - Nunavut, Nunatsiavut, Nunavik ou Inuvialuit
    • Confirmation écrite d'adhésion d'un groupe reconnue par le gouvernement fédéral
    • Confirmation écrite de l'identité métisse par une autorité locale, un conseil ou une autorité scolaire métisse de la patrie de la Nation métisse reconnue par le Conseil national des Métis
  • Soumettre une déclaration d'identité
    • Si vous n'avez pas la documentation mentionnée ci-dessus, vous devez soumettre une déclaration présentant votre relation existante à une communauté, nation ou peuple autochtone légalement reconnu. Vous devez déclarer votre identité autochtone avec des informations spécifiques sur votre communauté des Premières Nations, inuit ou métisse et inclure des détails sur votre traité, certificat, revendication territoriale et territoire ou région.
    • Le Bureau des affaires autochtones et le Conseil de l'éducation autochtone de l'Université d'Ottawa peuvent aider à interpréter et à valider vos documents soumis, si nécessaire par les Facultés ou les services chargés d'évaluer l'éligibilité à l'admission et aux bourses.
Haut de page