Sur cette page, vous trouverez toutes les lignes directrices de la Faculté de génie en ce contexte de pandémie.

Lignes directrices à la Faculté de génie pendant la pandémie (année scolaire 2020-2021)

Position de la Faculté de génie sur la surveillance à distance des examens

L'Université d'Ottawa a officiellement sanctionné Respondus en tant qu'outil de surveillance à distance pour les examens en ligne effectués via le SGA Brightspace. Cependant, après avoir examiné en détail du logiciel, le comité exécutif de la faculté de génie n’est pas d’accord avec l'utilisation de Respondus ou d'autres solutions de surveillance à distance dans les examens. Les professeurs demeurent libres d'employer Respondus s'ils le souhaitent. Cependant, les professeurs ont l'obligation de fournir une approche d'évaluation alternative juste et efficace pour les étudiants qui refusent d'utiliser la surveillance à distance pour une raison quelconque. En outre, les professeurs qui ont l'intention d'utiliser la télésurveillance doivent l'indiquer clairement dans leur plan de cours et doivent mentionner dans le plan de cours que les étudiants ont le droit de refuser, et qu'une évaluation alternative sera prévue pour ces étudiants.

Veuillez noter que cet énoncé de position a été diffusé à tous les professeurs de la Faculté de génie. Les cours offerts par d'autres facultés (par exemple, MAT, CHM, PHY, HIS et PHI) peuvent être soumis à d'autres recommandations, qui s'appliquent aux étudiants en ingénierie et en informatique qui les suivent.

Enfin, pour de l’information factuelle et une FAQ au sujet de Respondus, veuillez consulter https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/transition-vers-l-enseignement-a-distance/faq-respondus.

Lignes directrices pour l'enseignement et les évaluations

  1. Notre priorité principale est la santé et la santé mentale de nos étudiants.  
  2. Les professeurs doivent reconnaître que les étudiants peuvent suivre leurs cours du monde entier dans différents fuseaux horaires. De plus, les étudiants peuvent être mis en quarantaine à tout moment. Certains auront un accès Internet médiocre, et certains n'ont pas de caméra. Ces situations doivent être prises en considération lors de la prestation des cours.
  3. Les professeurs doivent donner au moins quelques cours synchrones en direct avec les étudiants et sont fortement encouragés à les enregistrer et à publier les vidéos sur Brightspace. Cela est nécessaire pour accommoder les étudiants dans différents fuseaux horaires et les étudiants qui ont un accès Internet médiocre.
  4. Les professeurs sont encouragés à être flexibles en ce qui concerne la présence aux cours et la soumission des travaux.
  5. Les étudiants qui manqueront des tests ou des dates limites pour des raisons valables, que ce soit pour cause de maladie ou une situation de vie exceptionnelle, doivent suivre les instructions indiquées dans le Règlement universitaire I-9.5.
  6. Les professeurs devraient effectuer des évaluations qui couvrent tout le contenu du cours et couvrent les objectifs d'apprentissage, tout en réduisant les possibilités de tricherie. Si ces évaluations sont structurées de telle sorte qu'il n'y aura pas d'examen final, cela devrait être approuvé par le directeur et le directeur adjoint.
  7. Si un examen final est prévu, il aura lieu en ligne uniquement (pas en personne), à l'heure indiquée dans le calendrier des examens affiché dans uoZone (pour les étudiants) et uoCampus (pour les professeurs).
  8. Lors de l'administration des tests et des examens en ligne, les professeurs sont encouragés à utiliser des processus, des logiciels et des outils matériels avec lesquels les étudiants se sont familiarisés tout au long du cours. Par exemple, si le téléchargement de formulaires papier et la soumission de numérisations ou de photos seront nécessaires pendant les examens, les étudiants devraient avoir pris connaissance de ces procédures dans le contexte du cours. Un temps suffisant pour le téléchargement et la soumission devrait être accordé pendant les examens, et un accommodement devrait être accordé aux étudiants qui ont des difficultés techniques avec de telles tâches.
  9. Les professeurs doivent s'assurer que le temps supplémentaire pour les examens accordé par le Service d’appui au succès scolaire est donné aux étudiants concernés.
  10. Il est recommandé que les professeurs demandent aux étudiants de soumettre une déclaration d'intégrité avec leur examen. La déclaration d'intégrité suggérée est ci-dessous.
  11. Un examen-maison de 24 heures ne devrait pas demander plus de 3 heures de travail pour le terminer, et sa remise devrait être prévue pour la fin de la période normale réservée pour l’examen dans le cours en question.
  12. Les professeurs ne doivent pas pénaliser les étudiants qui ne sont pas en mesure d'utiliser une caméra vidéo.
  13. Lorsque plusieurs professeurs enseignent des sections distinctes d’un cours donné, ils doivent s’organiser pour utiliser la même méthode d’évaluation. Les sections française et anglaise d’un même cours devraient dans la mesure du possible utiliser la même méthode d’évaluation.
  14. Les professeurs doivent s'assurer que leur plan de cours décrive comment ils comptent enseigner à distance.
  15. Les étudiants recevront une note finale alphanumérique habituelle.
  16. Les professeurs sont encouragés à adopter des approches qui minimisent le risque de fraude académique, en tenant compte des adaptations mentionnées ci-dessus, et à ne pas rendre les examens beaucoup plus stressants qu'ils ne le seraient normalement.

Déclaration d'intégrité suggérée

Je comprends l'importance de l'intégrité professionnelle dans mes études et ma future carrière en génie ou en informatique. Je certifie par la présente que j'ai fait et ferai tout le travail pour cet examen entièrement par moi-même, sans assistance extérieure ni utilisation de sources d'information non autorisées. De plus, je ne fournirai aucune assistance aux autres.

Foire aux questions pour les évaluations finales

Terminologie :

  • Satisfaisant (S)
  • Non satisfaisant (NS)

Question 1 : Que signifie réellement satisfaisant (S) / non satisfaisant (NS)? En d'autres termes, comment cela affectera-t-il mon GPA? Comment un grade de lettre sera-t-il converti en S ou NS?

Si vous choisissez la note finale S/NS :

  • Cette note ne sera pas comptabilisée dans le calcul de votre MPC.
  • La note alpha sera convertie en S si la note alpha est une note de passage pour l'étudiant dans le programme (cela varie selon le programme, donc par exemple les cours d’études supérieures ont une note de passage plus élevée que les cours de premier cycle). Sinon, le grade de la lettre sera converti en NS. Par conséquent, la décision de convertir une note en S / NS n'aura aucun impact sur la nécessité de répéter les cours.
  • Un cours qui reçoit NS devra être répété de la même manière qu'un échec.
  • La décision de refuser la note alphanumérique est définitive et irréversible une fois demandée.

Pour plus de détails, consulter la page du Système de notation.


Question 2 : S / NS. S'applique-t-il aux étudiants des autres facultés qui suivent nos cours? Cela s'applique-t-il à nos étudiants lorsqu'ils suivent des cours dans d'autres facultés?

  • Si vous êtes inscrit/e à un cours offert par une autre faculté (i.e., MAT, CHM, PHY, ECO, HIS, PHI, ENG), les mesures académiques exceptionnelles de la faculté en question s’appliqueront. Pour plus de détails, nous vous invitons à communiquer avec la faculté concernée.
  • Tel qu’indiqué sur le site web de la COVID-19, l’Université a pris la décision de permettre aux étudiants et étudiantes de premier cycle de choisir la notation qualitative pour un de leurs cours admissibles du trimestre d’hiver 2021. Tous les étudiants (peu importe la faculté d’appartenance) inscrits dans les cours offerts par la Faculté de génie auront l’option de choisir la note finale S/NS.
  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle qui souhaitent sélectionner un cours pour lequel ils recevront une note qualitative (Satisfaisant/Non satisfaisant) au lieu d’une note alpha doivent remplir et soumettre un formulaire en ligne qui sera disponible du 18 au 20 mai 2021.

Question 3 : les étudiants de Carleton participant à des programmes d'études supérieures communs pourront-ils postuler pour S / NS

  • Il appartient à Carleton ce qui arrive aux étudiants de l'Université Carleton.
  • Les étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa s'inscrivent à un code de cours de l'Université d'Ottawa lorsqu'ils suivent un cours de Carleton.
  • Ces cours sont traités de la même manière que tout autre cours de la Faculté de génie. Par conséquent, les étudiants de l'Université d'Ottawa pourront opter pour S / NS pour ces cours.

Question 4 : Si un étudiant en probation obtient un « S », sera-t-il autorisé à quitter la probation?

La sortie automatique de la probation est basée sur GPA, donc choisir S / NS dans tous les cours retardera la sortie de la probation car aucune GPA mise à jour ne peut être calculée. Les étudiants peuvent faire des appels dans des situations spécifiques au bureau de premier cycle. La période de probation exclura le semestre d'hiver 2021 si cela profite à l'étudiant.


Question 5 : Comment les étudiants demanderont-ils la conversion d'une note de lettre en S / NS s'ils le souhaitent.

  • Les étudiants auront l’option de choisir la note finale S/NS (Satisfaisant/Non satisfaisant) et ce, après l’affichage officielle des notes finales alphanumériques sur le Web prévu le 12 mai 2021 et au plus tard le 14 mai 2021.
  • Une procédure pour l’envoi de la note finale S/NS est en cours d’élaboration et vous sera communiquée dès que possible.

Question 6 : Que se passe-t-il si un étudiant ne peut pas imprimer un examen conçu pour être rempli avec des espaces pour des réponses telles que des dessins ou des calculs?

Le problème peut être que l'étudiant ne possède pas d'imprimante, qu'il manque d'encre etc.. Le problème pourrait survenir pendant l'examen, mais même si prévu, de nombreux magasins ne sont pas ouverts ou l'étudiant peut se trouver dans un endroit éloigné sans avoir accès à un tel magasin.

Les étudiants devraient être autorisés à soumettre des réponses écrites sur du papier vierge (avec le nom de l'étudiant, son numéro d'étudiant et sa signature), même si le format préféré est d'écrire / dessiner sur le papier d'examen imprimé. Les réponses tapées doivent également être autorisées, sauf lorsque des diagrammes ou des réponses similaires sont requis. Des photos de ces réponses seront acceptables.


Question 7 : Que se passe-t-il si un étudiant commence un examen en ligne et ne le soumet pas pour diverses raisons (par exemple, une défaillance d'Internet)? Vont-ils échouer ou pourront-ils obtenir un report?

Étant donné qu'il existe des problèmes techniques qui peuvent empêcher un étudiant de télécharger les réponses aux examens, les professeurs peuvent accorder un accommodement aux étudiants qui ont des difficultés techniques durant une évaluation. Dans le cas d’une situation semblable, le professeur doit demander à l'étudiant de contacter l’assistance technique en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le 1-866-811-3201 et d’en informer par la suite le Bureau des études de premier cycle de la Faculté de génie (bacinfo@genie.uOttawa.ca) en décrivant son problème et en demandant un report de l’examen final. Les demandes sans motif déraisonnable seront accommodées par le Bureau des études de premier cycle. Nous vivons une époque extraordinaire et par conséquent, nous tentons de trouver des solutions flexibles qui accommodent nos étudiants.


Question 8 : Que se passe-t-il si un étudiant n'a pas de scanner pour soumettre un examen ou une question qui doit être fait sur papier?

Bien qu'il puisse être plus facile de lire et de noter un examen numérisé avec un scanner, un bon ensemble de photographies de chaque page sera également acceptable, tout comme les réponses dactylographiées pour la grande majorité des types de questions. Notez que de nombreux professeurs créeront des examens où les étudiants peuvent taper des réponses, donc cette question ne s'applique que lorsque des réponses manuscrites (y compris des dessins ou des calculs sont nécessaires)


Question 9 : Comment les étudiants qui font appel au Service d'accommodements scolaires seront-ils soutenus?

Les professeurs devront prévoir du temps supplémentaire et d'autres aménagements pour ces étudiants. Brightspace a un mécanisme pour permettre des délais différents pour des étudiants spécifiques.


Question 10 : Tous les examens finaux seront-ils des examens à domicile de 24 heures? Ceux-ci sont mentionnés dans les lignes directrices?

Non; cela dépend des professeurs et ils doivent obtenir l'approbation de leur approche d'évaluation finale et vous informer. Certains ou plusieurs examens auront la durée normale (par exemple 3h ou moins). Dans certains cas, les professeurs auront remplacé l'examen final par un autre type d'évaluation finale.


Question 11 : Le calendrier des examens peut-il être légèrement retardé, ou des examens spécifiques ont-ils changé leurs dates, pour donner aux étudiants plus de temps pour se préparer et parce que de nombreux professeurs prolongent les dates d'échéance des rapports de fin de semestre comme le suggèrent les directives devrait faire?

La politique de l'Université est de ne pas modifier le calendrier final des examens. Sinon, un changement dans un cours peut interférer avec d'autres cours. Cependant, les professeurs peuvent décider de modifier leur programme pour modifier la valeur de l'examen final, réduire le matériel couvert par l'examen ou même remplacer l'examen final par un autre type d'évaluation finale.

La modification de la date d'un examen individuel ne peut être autorisée que si :

  1. Tous les étudiants et le professeur acceptent une nouvelle date.
  2. Les étudiants qui auraient eu peur de s'exprimer ont la possibilité de s'opposer en privé au professeur.
  3. Aucun étudiant ne le ferait par conséquent, avoir un conflit avec d'autres examens. Et;
  4. Le directeur et le directeur adjoint sont d'accord.

Question 12 : J'ai abandonné un cours lorsque la date limite de retrait a été prolongée jusqu'en avril, mais maintenant que l'option S / NS est introduite, je veux rétablir mon inscription; cela peut-il être fait?

Oui.

Veuillez-vous assurer d'indiquer votre numéro d'étudiant, le programme et la cote de cours que vous souhaitez rétablir dans la ligne d'objet du courriel.


Question 13: Est-ce qu’un étudiant peut demander une exemption de son examen final?

Bien que certaines facultés offrent aux étudiants le choix d’être exempter d’un examen final dans certaines circonstances, la Faculté de génie, étant une faculté professionnelle, se doit de veiller à ce que les étudiants entrant dans la profession, tant en ingénierie qu’en informatique, aient les connaissances requises. Ceci est aussi exigé par les organismes qui nous accréditent.

Dans la plupart des cours, les professeurs n'ont pu évaluer qu’une partie des objectifs d'apprentissage par l’entremise d’examens et de devoirs réalisés avant la crise. Certains professeurs pourront trouver des méthodes alternatives (autre qu’un examen) pour faire des évaluations finales, mais la plupart devront utiliser une forme d'examen, adaptée à la situation actuelle.

Si un étudiant est incapable d’effectuer l’examen final en raison de problèmes techniques, d'une maladie ou d'un stress excessif, il peut demander un report.

Les étudiants pourront demander que leur note finale soit notée comme satisfaisante ou non satisfaisante, ce qui n'aura aucune incidence sur la moyenne générale de l'étudiant.


Question 14: Où puis-je consulter mon horaire d’examens?

  • Tous les examens finaux du trimestre d’hiver 2021 seront offerts en ligne. Nous vous invitons à consulter votre horaire d’examens personnalisé via uoZone ou consulter notre page web d’Horaire des examens.
  • Pour toutes questions ou directives concernant votre examen final, nous vous invitons à communiquer par courriel avec votre professeur.

Question 15: Je n’ai toujours pas reçu d’information de mon professeur au sujet de l’évaluation finale. Que dois-je faire?

Si le professeur n’a pas communiqué ses consignes pour son examen final, envoyer un courriel à ce sujet directement auprès du Directeur adjoint, études premier cycle de votre unité scolaire.


Question 16: Quels sont les critères d’admissibilité pour le Palmarès du doyen pour le trimestre de l’hiver 2021?

Afin d’obtenir la mention du Palmarès du doyen sur le relevé de notes du trimestre d’hiver 2021, les étudiants inscrits à temps-plein devront avoir obtenu un minimum de neuf (9) crédits avec des notes alphanumériques pour le trimestre d’hiver 2021 et satisfaire aux autres exigences ci-dessous, dont une moyenne pondérée trimestrielle (MPT) d’au moins 8,5, à la fin du trimestre d’hiver 2021.

Pour des informations concernant la Bourse de mérite, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau de l’aide financière et bourses.


Question 17: Les examens différés ont généralement lieu pendant la «période d'examen différé», mais si un examen est différé une fois de plus, il a généralement lieu en même temps que l'examen final de l'année suivante. Quelles conditions vont s’appliquer aux examens différés pour l’hiver 2021?

Les examens seront en ligne. Les étudiants pourront connaître l’horaire des examens différés et la section du cours auquel ils appartiennent sur le site web du Bureau des études de premier cycle. Un courriel de confirmation avec la section du cours leur sera acheminé. Les étudiants qui passeront un examen différé en avril 2021 auront aussi la possibilité de choisir S/NS après avoir vu leur note alphabétique pour le cours. De plus, si un étudiant diffère son examen d’avril 2021, il pourra le repasser soit durant la période officielle des examens différés du 6 au 10 juillet, si le cours de l’hiver 2021 n’est pas à l’horaire d’été 2021; soit durant l’examen final du cours d’été 2021, si le cours de l’hiver 2021 est à l’horaire d’été 2021. Un professeur qui enseigne le cours cette année recevra les noms des étudiants qui vont passer l’examen différé, et les ajoutera à la liste de classe dans Brightspace.


Pour les mises à jour à propos de la situation COVID-19, nous vous encourageons à vérifier régulièrement la page Web de l'université à propos de COVID-19, qui comprend aussi une foire aux questions.

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