Lignes directrices à la Faculté de génie pendant la pandémie (été et automne 2020)

Sur cette page, vous trouverez toutes les lignes directrices de la Faculté de génie pour les sessions d'été et d'automne 2020 en ce contexte de pandémie.

Lignes directrices pour l'enseignement et les évaluations

  1. Notre priorité principale est la santé et la santé mentale de nos étudiants.  
  2. Les professeurs doivent reconnaître que les étudiants peuvent suivre leurs cours du monde entier dans différents fuseaux horaires. De plus, les étudiants peuvent être mis en quarantaine à tout moment. Certains auront un accès Internet médiocre, et certains n'ont pas de caméra. Ces situations doivent être prises en considération lors de la prestation des cours.
  3. Les professeurs doivent donner au moins quelques cours synchrones en direct avec les étudiants et sont fortement encouragés à les enregistrer et à publier les vidéos sur Brightspace. Cela est nécessaire pour accommoder les étudiants dans différents fuseaux horaires et les étudiants qui ont un accès Internet médiocre.
  4. Les professeurs sont encouragés à être flexibles en ce qui concerne la présence aux cours et la soumission des travaux.
  5. Les étudiants qui manqueront des tests ou des dates limites pour des raisons valables pendant la pandémie de COVID-19 doivent suivre les instructions et remplir le formulaire d'auto-déclaration en ligne ici.
  6. Les professeurs devraient effectuer des évaluations qui couvrent tout le contenu du cours et couvrent les objectifs d'apprentissage, tout en réduisant les possibilités de tricherie. Si ces évaluations sont structurées de telle sorte qu'il n'y aura pas d'examen final, cela devrait être approuvé par le directeur et le directeur adjoint.
  7. Si un examen final est prévu, il aura lieu en ligne uniquement (pas en personne), à l'heure indiquée dans le calendrier des examens affiché dans uoZone (pour les étudiants) et uoCampus (pour les professeurs).
  8. Lors de l'administration des tests et des examens en ligne, les professeurs sont encouragés à utiliser des processus, des logiciels et des outils matériels avec lesquels les étudiants se sont familiarisés tout au long du cours. Par exemple, si le téléchargement de formulaires papier et la soumission de numérisations ou de photos seront nécessaires pendant les examens, les étudiants devraient avoir pris connaissance de ces procédures dans le contexte du cours. Un temps suffisant pour le téléchargement et la soumission devrait être accordé pendant les examens, et un accommodement devrait être accordé aux étudiants qui ont des difficultés techniques avec de telles tâches.
  9. Les professeurs doivent s'assurer que le temps supplémentaire pour les examens accordé par le Service d’appui au succès scolaire est donné aux étudiants concernés.
  10. Il est recommandé que les professeurs demandent aux étudiants de soumettre une déclaration d'intégrité avec leur examen. La déclaration d'intégrité suggérée est ci-dessous.
  11. Un examen-maison de 24 heures ne devrait pas demander plus de 3 heures de travail pour le terminer, et sa remise devrait être prévue pour la fin de la période normale réservée pour l’examen dans le cours en question.
  12. Les professeurs ne doivent pas pénaliser les étudiants qui ne sont pas en mesure d'utiliser une caméra vidéo.
  13. Lorsque plusieurs professeurs enseignent des sections distinctes d’un cours donné, ils doivent s’organiser pour utiliser la même méthode d’évaluation. Les sections française et anglaise d’un même cours devraient dans la mesure du possible utiliser la même méthode d’évaluation.
  14. Les professeurs doivent s'assurer que leur plan de cours décrive comment ils comptent enseigner à distance.
  15. Les étudiants recevront une note finale alphanumérique habituelle.
  16. Les professeurs sont encouragés à adopter des approches qui minimisent le risque de fraude académique, en tenant compte des adaptations mentionnées ci-dessus, et à ne pas rendre les examens beaucoup plus stressants qu'ils ne le seraient normalement.

Déclaration d'intégrité suggérée

Je comprends l'importance de l'intégrité professionnelle dans mes études et ma future carrière en génie ou en informatique. Je certifie par la présente que j'ai fait et ferai tout le travail pour cet examen entièrement par moi-même, sans assistance extérieure ni utilisation de sources d'information non autorisées. De plus, je ne fournirai aucune assistance aux autres.

Haut de page