FAQ pour étudiants nouvellement admis

Un garçon qui sourit

Vous avez été accepté à la Faculté de génie? Félicitations!

Nous savons que la situation actuelle peut générer des questions et des inquiétudes par rapport la rentrée scolaire 2020-2021. De ce fait, le 13 mai 2020, nous avons organisé une rencontre virtuelle avec les étudiants admis au premier cycle en génie afin de répondre à toutes leurs questions par rapport au trimestre d'automne 2020. Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez lire toutes les questions qui ont été répondues ci-dessous ou encore regarder l'enregistrement de la rencontre sur notre chaîne YouTube.

Admission et report d'admission

Quelle est la date limite pour accepter une offre à l’Université?

Le 1er juin.


Est-ce possible de mettre notre offre d’admission en attente pour un autre terme ou même pour l’année prochaine?

Seulement pour des circonstances exceptionnelles. Nous cumulons présentement les demandes qui se rapportent à la situation COVID-19 et nous prendronune décision dans les prochaines semaines.


Je veux reporter mon admission à plus tard. Je suis un étudiant international et je ne peux pas me joindre en automne à cause de COVID-19.

Voir la réponse précédente.


Je dois reporter mon admission de septembre 2020 à janvier 2021. Est-ce possible?

Une décision n’a pas été prise au sujet de cette question. Nous vous tiendrons au courant dans les semaines à venir.

Visitez la page du Bureau des admissions pour plus d'informations. 

 


Êtes vous un étudiant international?

Pour toute question en lien avec les étudiants internationaux et l’immigration, communiquez avec le Bureau international.

Il y a une session d’information pour les étudiants internationaux qui aura lieu le 25 mai.

Coop

Est-ce possible de prendre part au programme coop sans suivre la séquence traditionnelle de 4 stages individuels d’une durée de 4 mois chacun?

Les étudiants coop prennent habituellement part à 4 stages d’une durée de 4 mois chacun suivant la séquence qui se trouve sur notre page web coop.

Il est possible de consulter les séquences de travail et études alternatives en choisissant votre programme d’étude dans le menu déroulant de cette page web.


Quels sont les critères d’admission au programme coop?

Pour la plupart des programmes, vous devez maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 8,0 (80%) pendant votre première année d’étude (ou pendant vos deux premières années d’études pour les programmes dans lequel la première session de stage a lieu lors de la troisième année d’étude). Vous pouvez trouver les exigences d’admission au régime coop en choisissant votre programme d’étude dans le menu déroulant de cette page web.


À quel moment débute coop?

Pour la plupart des programmes, les étudiants prennent part à leur première session de stage pendant l’été suivant la deuxième année d’étude. Les étudiants en génie logiciel doivent compléter leur première session de stage pendant l’été suivant leur première année d’étude.


Puis-je commencer mon premier stage coop lors de ma première année au lieu de ma deuxième année d’étude?

Dans la plupart des cas, il est possible de prendre part à votre première session de stage pendant l’été suivant votre deuxième année d’étude seulement, puisque les étudiants doivent avoir rempli toutes les exigences de cours jusqu'à la fin de la première année, et être inscrit aux cours obligatoires de votre programme d'études à l'automne et à l'hiver de la deuxième année avant d’être officiellement admis au régime coop. Cependant, les étudiants en génie logiciel doivent compléter leur première session de stage pendant l’été suivant leur première année d’étude.


Est-ce qu’il est possible de prendre des cours à uOttawa pendant une session de stage?

Oui, vous pouvez suivre un cours en soirée, mais pas plus. Par contre, il ne faut pas choisir des cours qui vous empêcheraient de reprendre normalement votre programme d’études après le stage, soit parce qu’ils sont trop avancés, soit parce qu’ils ne vous laissent aucune exigence scolaire à remplir. Toute exception à ce règlement devra être soumise à l’approbation du Bureau coop.


Est-ce que des étudiants inscrits au régime coop ont déjà fait un stage dans des entreprises de haute technologie tels qu’Apple/Facebook/Amazon?

Absolument! Par exemple, Anita Popescu, qui est une récente diplômée de la faculté, a complété un stage chez Apple lors de ses études et elle travaille maintenant pour l’entreprise en tant que Ingénieure de l’application Photos. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter notre page web coop et d’aller lire le témoignage d’un de nos étudiants, Alexander Cremer, qui a complété un stage chez Tesla.


Est-ce que prendre part au régime coop risque de retarder ma graduation?

Dans la plupart des cas, prendre part au régime coop signifie que vous allez graduer quelques mois plus tard. Par exemple, au lieu de terminer vos études en avril, vous termineriez vos études en décembre.


Mes résultats scolaires ont-il un impact sur mes chances de prendre part au régime coop?

Oui. Dans la majorité des programmes, vous devez conserver une moyenne de 80 % (8,0) pendant votre première année d’études (ou pendant votre première et deuxième année d’études dans les programmes dont le premier stage débute en troisième année). Vous devez ensuite maintenir un bon rendement scolaire (normalement fondé sur les exigences de votre programme).

De plus, pour les étudiants qui soumettent une demande suite au début de leurs études, l'admission dépend de la moyenne pondérée cumulative au moment où on fait la demande.


Est-il possible de faire un stage hors du Canada? Devons-nous trouver notre stage nous même?

Oui! Il existe plusieurs opportunités de stage à l’international. L’université peut vous appuyer dans le processus puisque nous entretenons des partenariats avec des organisations à l’étranger, mais il est aussi possible de trouver votre propre stage si c’est ce que vous désirez.


Est-ce qu’il est possible de compléter plus d’une session de stage consécutive auprès du même employeur?

Oui. Vous aurez besoin d’obtenir l’approbation du Régime d’enseignement coopératif et de votre employeur. Vous devrez aussi parler avec un agent du Bureau des études de premier cycle afin de réorganiser votre séquence de cours.


Y-a-t-il des frais associés au régime coop?

Oui. En tant qu’étudiant ou étudiante coop, vous devez vous acquitter des droits liés au régime coopératif. Ces droits permettent le bon déroulement du programme et des services offerts. Toutes les informations au sujet des frais reliés au régime coop peuvent être consultés dans la section “Frais” de la FAQ coop.


Comment le programme coop d’uOttawa se démarque-t-il de celui des autres universités?

Le régime coop de l’Université d’Ottawa est en place depuis plus de 30 ans, et il est aujourd’hui le deuxième en importance en Ontario et cinquième au Canada. Notre régime coop est fier de son taux de placement très élevé (96,1 % chez les étudiants de la Faculté de génie en 2018). De plus, comme la ville d’Ottawa a le plus haut taux de scientifiques et d’ingénieurs par habitant au Canada, et qu’elle est classée 2e parmi 316 villes en Amérique du Nord, incluant Silicon Valley, pour la proportion de scientifiques et d’ingénieurs, il existe une grande diversité d’options de stages dans la région. Nous vous invitons à visionner la vidéo et à lire les témoignages d’étudiants sur notre page web coop pour obtenir un meilleur aperçu de tous les avantages offerts par notre régime coop.


Quels genres de postes sont disponibles pour les étudiants coop en génie logiciel?

Vous pouvez consulter une liste d’employeurs et des exemples de tâches au travail pour le programme coop en génie logiciel ici.

Les étudiants qui souhaitent consulter une liste d’employeurs et des exemples de tâches au travail dans un programme différent que celui de génie logiciel, choisissez votre programme d’étude dans le menu déroulant de cette page web.


Les stages coop sont-ils rémunérés?

Oui! Tous nos stages coop sont des stages rémunérés. Votre salaire est déterminé par l'échelle salariale de l'employeur.


Quelle est la séquence de travail et études pour un programme de 5 ans?

Vous pouvez consulter les séquences de travail et études disponibles en choisissant votre programme d’étude dans le menu déroulant de cette page web.


Toutes les informations au sujet du régime coop peuvent être consultées ici.

Inscription aux cours

Si nous avons de la difficulté avec l’inscription aux cours, qui pouvons-nous contacter pour de l’aide?

Si vous avez besoin de l’aide avec l’inscription aux cours, nous avons des mentors régionaux qui travaillent au Centre d’aide à l’inscription pour vous aider avec votre choix de cours. En visitant cette page, vous trouverez toutes les vidéos suivantes: 

  • Vidéo - Avant l’inscription
  • Vidéo - Inscription aux cours — Par où commencer?
  • Vidéo - Équivalences et exemptions
  • Vidéo - Mes exigences de réussite
  • Vidéo - La liste d’attente de la fonction « changement »
  • Vidéo - Les places réservées

Il y a aussi des vidéos sur YouTube pour aider les étudiants avec l’inscription aux cours.


Est-ce que les étudiants nouvellement admis choisissent leurs cours par eux-mêmes?

Oui! Consultez les dates importantes et échéances scolaires et votre séquence de cours pour les cours que vous avez besoin de choisir.


J’aimerais en connaître plus sur le vocabulaire d’inscription aux cours. Quelle est la différence entre LEC, LAB, DGD, et TUT?

Pour mieux comprendre la terminologie d’inscription aux cours, visitez cette page. Cette information vous permettra d’être mieux préparé pour vous inscrire à vos cours. Vous pouvez aussi consulter le Guide étudiant d’inscription (PDF) qui se trouve sous l’application Inscription dans uoZone.


Il y a certains cours qui n’ont pas d’information au sujet des professeurs. Est-ce que vous allons avoir cette information avant la date d’inscription aux cours le 19 mai?

Probablement pas. Sachez qu’il y aura un professeur qui enseignera le cours. Le processus d’embauche est continu lors des mois d’été.


Quand pourrons-nous commencer à choisir nos cours?

Vous pouvez commencer à vous inscrire à vos cours dès le 19 mai. Consultez les dates importantes et échéances scolaires pour plus d'informations.


Est-ce que nous pouvons suivre des cours lors de l’été précédent notre première année afin de nous avancer dans nos études 

Comme indiqué dans votre offre d’admission, si vous devez suivre des cours d’appoint, vous pouvez les prendre lors de l’été avant le début de votre première année. Sinon, vous débuterez vos études en septembre. Suivez toujours votre séquence de cours


En essayant de créer un gabarit d’horaire de cours pour se préparer à l’inscription à nos cours, quelques étudiants ont des problèmes avec CHM 1311 (CHM 1711). Quand nous sélectionnons la portion LAB, il n’y a pas de date ni de temps. Est-ce que vous pouvez expliquer pourquoi ceci se passe?

Pour l’automne 2020, la plupart de nos cours vont indiquer un temps ou une date. Cependant, certain n'auront aucune indication à cet effet. Ceci indique que le cours est asynchrone; vous allez pouvoir lire attentivement le contenu du cours à votre propre rythme avec plusieurs lectures, vidéos à visionner, etc. La gestion du temps est essentielle pour ces cours.


Combien de personnes est-ce que je devrais anticiper dans les cours généraux de première année à l’Université d’Ottawa (calcul, chimie, physique, etc.)?

Ceci dépend du cours, mais habituellement la taille des classes pour les cours de première année se situe entre 200 et 400 étudiants.


Quelle est la note de passage des cours?

Pour la majorité des classes de première année en génie, la note de passage est de 50% ou D. Cependant, pour garder un bon rendement académique, votre MPC doit être de 5,0 et plus. Veuillez consulter les règlements scolaires.


Quelle est la date limite pour accepter son offre à l’Université? Et quand pouvons-nous commencer à choisir nos cours?

Le 1er juin. L’inscription aux cours débute le 19 mai.


Si je suis un cours optionnel et que je ne le réussis pas, cela affecte-t-il ma moyenne?

Oui, la moyenne pondérée cumulative (MPC) est une mesure du rendement scolaire de l’étudiant pour l’ensemble des cours suivis (avec ou sans succès) par l’étudiant. Elle inclut tous les cours pris à uOttawa pour laquelle vous avez reçu des crédits et une note alphanumérique. Pour plus d’information, consultez cette page.


Est-ce que c’est possible de suivre des cours qui se retrouvent dans la séquence de cours d’un autre programme de génie?

Malheureusement, ce n'est pas possible. Il est mieux de suivre votre séquence de cours par terme et par année.


Je viens du CEGEP à Gatineau et j’ai quelques crédits. Cependant, j’aurais besoin de suivre plus de cours pour deux ou trois sessions si je veux obtenir mon diplôme en 3 ans. Est-ce que je peux faire ceci et comment est-ce que je peux le rendre viable?

Si vous voulez faire des modifications à votre séquence de cours, parlez à un conseiller académique au Bureau des études de premier cycle lors de votre terme. 


Est-ce possible d’obtenir son diplôme dans une période plus courte en suivant plus de cours chaque semestre?

Il est toujours mieux de suivre sa séquence de cours. Si vous avez besoin de plus de conseils lors de votre terme actuel, vous devriez communiquer avec un Conseiller académique.

Équivalences

Vidéo : Équivalences et exemptions à uOttawa (10 minutes)


Est-ce que je peux m’inscrire dans 7 cours? Ou puis-je être sur une liste d’attente pour un 7e cours? Dans le cas où je recevrais des équivalences.

Le Bureau des études du premier cycle ne recommande pas que vous vous inscrivez à 7 cours pendant votre première session. C’est important de suivre votre séquence de cours afin de réussir chaque cours. Ceci pourrait affecter votre sélection de cours pour la prochaine session. Consultez les politiques et procédures académiques.


J’ai fait deux ans d’études post secondaires en génie ; est ce que vous pouvez considérer les cours que j’ai réussi à une autre université? 

Oui, lorsque ce sont des cours de sciences ou aux choix, ils seront sur l’offre d’admission, la demande pour les cours de génie doit se faire auprès de la Faculté même après que l’étudiant aie accepté son offre (les cours de génie doivent être enseignés pas des P. Eng.). Le formulaire est disponible ici.


Comment m’inscrire aux cours si je n’ai pas encore reçu la réponse sur ma demande d’équivalences? 

Le Bureau des admissions, peut vous donner des crédits pour les cours non complétés. L'offre d’admission est conditionnelle, et l’étudiant doit réussir le cours (avec une note de 60% ou plus). Il est tout de même important de suivre votre séquence de cours. La date pour abandonner un cours au chariot sans frais peut être trouvée ici.

Génie entrepreneurial de la conception

Comment pouvons-nous nous inscrire aux cours de conception avec des clients de l’industrie?

Tous les cours de conception sont des parties intégrantes du curriculum pour tous les étudiants en génie (GNG1103, GNG2101 GNG4120). Il existe aussi d’autres opportunités extra-curriculaires et des événements pour développer l’esprit entrepreneurial de nous étudiants ainsi que leurs habiletés en conception. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet ici et ici.


Comment pouvons nous participer au programme Makerlaunch?

MakerLaunch fournit aux étudiants de l’Université d’Ottawa et aux récents diplômés entrepreneurs le soutien nécessaire pour accélérer la commercialisation de leurs technologies et démarrer de nouvelles entreprises technologiques. Les admissions au programme sont à base compétitives. Pour être considéré, les startups doivent être incorporées et démontrer l’engagement du client et son acceptation du produit ou du service (les participants doivent démontrer qu’ils ont au moins un client payant ou bientôt payant par des essais, précommandes, contrats, etc.). Vous pouvez trouver plus d’information sur le site du programme MakerLaunch.


Travaillez-vous en collaboration avec l’École de gestion Telfer pour offrir des formations en marketing/ finances/ business?

Oui, nous travaillons en étroite collaboration avec l’École de gestion Telfer. Les cours optionnels en gestion sont enseignés par des professeurs de l’École de gestion Telfer, et nous collaborons aussi avec eux pour divers événements et programmes.


Quels sont les montants des prêt financiers accordés dans le cadre du programme MakerLaunch?

Les prêts offerts dans le cadre du programme Makerlaunch sont de 50  000 $ obtenu au cours du programme en fonction de l’atteinte des jalons. Il existe également d’autres possibilités de recevoir des fonds et des subventions pour l’acquisition de talent dans le cadre du programme coopératif d’entrepreneuriat de uOttawa et du programme SELECT (nouveau gouvernement) de RBC. Vous pouvez en apprendre plus ici.


Existe-t-il des événements où les idées d'entrepreneuriat des étudiants sont jugés comme dans l’émission Dans l’oeil du dragon (Dragon’s Den)?

Oui, toutes nos compétitions sont jugés dans le style de l’émission Dans l’oeil du dragon! Les concurrents présentent leurs idées aux juges. Plus d’information sur le site web du CGEC.

Ordinateurs portables

Quel type d’ordinateur portable devrais-je m’acheter pour mes études?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable, notamment le poids, la robustesse, la puissance de traitement, la mémoire, le stockage, la batterie, la garantie et - ce qui est le plus important - le prix d'acquisition. Cet article de PCMAG peut être utile.

Nous recommandons les spécifications minimales suivantes pour un ordinateur portable étudiant:

  • Affichage minimum de 13 pouces
  • Processeur Intel i7
  • 16 Go de RAM
  • Disque dur SSD - 250 Go minimum

Les ordinateurs Mac, Linux et Chromebook sont également des options intéressantes, mais les étudiants doivent tenir compte du fait que de nombreux logiciels d'ingénierie et d'informatique sont basés sur Windows. Les ordinateurs Mac et Linux modernes peuvent exécuter simultanément un autre système d'exploitation à l'aide d'un logiciel de virtualisation. Nous ne recommandons pas les Chromebooks, qui sont trop limités.

Tous les étudiants en ingénierie ont accès aux ordinateurs des laboratoires publics, des laboratoires d’enseignement et d’instrumentation gérés par la Faculté, ainsi que dans d’autres laboratoires du campus.


Quoi faire si je ne peux pas m’acheter un nouvel ordinateur portable?

En général, les étudiants ont accès à un de nos quatre laboratoires informatiques sur le campus, qui sont ouverts de 6 h à minuit 7 jours par semaine. A cause du COVID-19, les laboratoires informatiques sont fermés aux étudiants pour l’instant. Donc, si vous débutez vos études en septembre 2020, vous devrez peut-être vous procurer un ordinateur afin de faire vos études en ligne. Cette page offre plus d'information. 

Logistique - Automne 2020

Pour les renseignements les plus à jour, consulte la page officielle du COVID-19 de l'Université d'Ottawa.


Est-ce que c’est confirmé que tous les cours sont offerts en ligne?

En septembre, tous nos cours (avec quelques exceptions) vont inclure une composante en ligne à l’automne. Que vous soyez un étudiant international ou un étudiant canadien qui ne peut pas se présenter à Ottawa, vous pourrez apprendre de la maison sans avoir besoin d’être physiquement présent sur notre campus. Nous espérons toujours de pouvoir accueillir les étudiants sur le campus cet automne, mais ceci dépend sur les directives sur la santé publique à ce moment-là. Nous travaillons sur des approches novatrices pour offrir une expérience d’apprentissage en personne, si les directrices de distanciation physique changent. Chaque faculté déterminera si les cours en personne auront lieu.


Comment les cours en ligne vont être gérés avec les différents fuseaux horaires pour les étudiants internationaux?

Chaque cours sera offert dans le fuseaux horaire du campus de l’Université d’Ottawa (Heure normale de l’Est, UTC-5). Les professeurs sont encouragés d’enregistrer leurs cours afin d’accommoder les étudiants qui ne peuvent pas être présent pour le cours au temps indiqué.


Je suis un étudiant international. Est-ce mieux pour moi de venir à Ottawa même si les cours sont offerts en ligne ou est-ce que je devrais rester dans mon pays?

En ce moment, personne ne sait quand est-ce que la pandémie sera terminée et quand les frontières du Canada seront réouvertes complètement. La Faculté travaille pour assurer que vous receviez une éducation de qualité à même titre que vous recevriez originalement en personne mais dans un environnement en ligne.


Comment certains cours de première année se dérouleront à l’automne s’ils nécessitent certains équipements (comme les cours de conception, de programmation, etc.)?

Plusieurs cours pourraient être offerts en personne si les directives de la santé publique sur la distanciation sociale nous permettra de le faire. Dans ce scénario, les étudiants qui préfèrent apprendre en personne seront capable de le faire, si la faculté considère que c’est possible.

Certains cours vont nécessiter une présence physique, malgré que nous ne savons pas encore si ceci sera possible cet automne. Sois rassuré que nous travaillons sur des solutions novatrices pour vous accommoder et nous vous communiquerons une mise à jour dans les semaines à venir.


Comment les nouveaux étudiants peuvent se procurer leurs manuels et les autres matériaux si nous sommes pas sur le campus?

Plusieurs professeurs offrent des versions PDF de leurs notes ce qui peuvent aider les étudiants. En plus, plusieurs manuels ont des versions électroniques ou peuvent être livrés à votre adresse soit par la boutique campus (livraison nationale seulement) ou à travers d’autres fournisseurs.


Si vous donnez l’option de faire un cours en ligne et en personne et je choisis le cours en personne, est-ce que les professeurs vont enseigner les cours en personne?

Oui!


Est-ce que tous nos cours (et laboratoires) seront en ligne? Certains étudiants qui venant de loin ne veulent pas déménager en ville pour seulement prendre un cours en personne.

Si vous vous inscrivez à un cours en ligne et le cours se donnera finalement en personne, vous n'aurez pas à vous présenter en personne même si les mesures de distanciation sociale sont levées. Une fois inscrit à un cours en ligne, vous aurez l’option de compléter le cours en ligne, si c’est votre préférence.


Est-ce que les cours en lignes seront également offert en salle de classe pour les étudiants qui veulent s'y rendre?

Plusieurs cours pourraient être offerts en personne si les directives de la santé publique sur la distanciation sociale nous permettra de le faire. Dans ce scénario, les étudiants qui préfèrent apprendre en personne seront capable de le faire, si la Faculté considère que c’est possible.


Dans mon cours de programmation au secondaire (maintenant offert en ligne), nous envoyons notre code à notre enseignant et nous envoyons nos questions par courriel à l’enseignant. Comment est-ce que ceci fonctionnerait pour un cours de programmation à uOttawa?

Ceci dépendra du cours et du professeur. Avant que la pandémie débute, certains professeurs organisaient des forums de discussion en ligne où les étudiants pouvaient demander des questions et travailler ensemble. Les professeurs et les assistants d’enseignement sont disponibles pendant les heures de bureau pour vous aider avec vos questions.


Comment seront les évaluations pour les cours en ligne?

Il y a plusieurs façons que vous pourriez être évalué avec les cours en ligne. Certains cours vont mettre l’emphase sur l’apprentissage; vous travailleriez sur un projet et soumettriez un rapport. Les évaluations peuvent inclure des entrevues vidéo, des présentations ou des discussions avec le professeur. Des devoirs (quiz, examens mi-session, examens finaux) peuvent être complété pendant une période de temps spécifique avec notre outil BrightSpace.


Est-ce que les examens auront lieu en ligne si la pandémie est toujours en cours?

Oui. Les examens ont eu lieu à distance durant la session d’hiver 2020 et tout s’est bien passé.

Changement de programme

Si je suis dans le programme d’informatique, est-ce possible de changer en génie informatique ou science des données après le premier semestre?

La période pour changer de programme a lieu deux fois par année :

  • Pour la session automne : du 1 mars au 5 juin

*Veuillez noter que les programmes de génie se remplissent rapidement.

  • Pour la session d’hiver : du 1 octobre au 30 novembre

*** La Faculté de génie n’offre pas d’admission à l’hiver.

Vous pouvez vous renseigner sur comment préparer votre demande en consultant les Étapes à suivre pour modifier son programme d’études à l’avance.

La page programmes offerts et exigences d’admissibilité est mise à jour et disponible pour votre consultation deux semaine avec les dates du 1 mars et 1 octobre.


Si on veut changer de programme, est-ce qu’on peut attendre en septembre pour le faire?

Vous ne serez pas en mesure de changer de programme ou ajouter une option lors de votre arrivée en septembre 2020. Vous aurez la chance de faire demande pour un changement programme en génie commençant le 1 mars 2021. Toutefois, si vous voulez changer de programme pour aller dans les facultés des Arts, Sciences ou Sciences sociales, vous pouvez faire demande à partir du 1 octobre.

Est-ce que je peux changer mon programme avant d’accepter mon offre d’admission? Est-ce que je peux changer mon programme après que j’ai accepté mon offre d’admission?

Pour les deux scénarios :

  • Si le programme est toujours ouvert dans OUAC : l’étudiant doit retourner et modifier sa demande d’admission OUAC. SVP noter que l’inscription à tes cours sera annulée.
  • Si le programme est fermé dans OUAC, il est malheureusement trop tard pour changer votre programme. Les étudiants pourront demander pour un changement de programme lorsque la plateforme sera ouverte l’année suivante.

Comment peut-on ajouter une option a notre programme (ex : Gestion en génie de l’entrepreneuriat)?

Vous pouvez ajouter une des options disponibles à votre programme en complétant une demande de changement de programme dans https://adfs.uottawa.ca/adfs/ls/, sous Applications.


Si je n’aime pas mon programme, est-ce possible de transférer de programme ou Faculté? Puis-je ajouter une mineure ou une majeure à mon programme pendant l’année?

Si vous n'aimez pas votre programme d’études, si vous voulez changer votre spécialisation ou faculté, ou ajouter une mineure, vous pouvez soumettre une demande de changement de programme pendant la période déterminée.


Si je change de programme d’études, comment cela va-t-il affecter mon cheminement scolaire? Est-ce que je dois commencer de la première année?

Tout dépend des changements que vous cherchez à faire. Chaque scénario est différent, nous recommandons fortement que vous organisez une rencontre pour discuter de vos plans avec une spécialiste de votre faculté.

Logement

Est-ce qu’il y a des plans pour les étudiants pour entrer en résidence cet automne malgré l’incertitude causée par le COVID-19? Si je décide de vivre à Ottawa, est-ce possible de vivre en résidence?

Oui, vous pouvez quand même vivre en résidence et prendre vos cours en ligne. Toutefois, à cause du COVID-19, il y aura peut-être de nouveaux critères pour vivre en résidence. Ces critères n’ont toutefois pas encore été finalisées et approuvées.


Certaines personnes n’ont pas encore reçu une offre de résidence. Quand va-t-on recevoir des nouvelles?

Nous travaillons présentement sur le plan de l’automne 2020 pour mieux comprendre les implications sur les résidences. Nous surveillons les directives de la santé publique d’Ottawa pour voir les mesures de distanciation sociale pendant l’automne. Si vous avez fait une demande et payer un dépôt, vous êtres sur la liste afin de recevoir une offre plus tard en juin. Lorsque la situation évolue, nous vous tiendrons au courant.


Je me suis inscrit en résidence puisque j’habite hors de la ville. Si les cours sont seulement offerts en ligne, est-ce que je serai remboursé si je décide de rester à la maison?

Les étudiants et étudiantes qui souhaiteraient un remboursement de leur acompte doivent tenir compte de deux dates limites importantes :

  • Tous les étudiants qui annulent leur réservation pour 2020-2021 au plus tard le 6 juillet 2020 recevront un remboursement complet. Les étudiants et étudiantes qui poursuivent leurs études et annulent leur réservation après cette date ne seront pas remboursés.
  • Les nouveaux étudiants qui annulent leur réservation au plus tard le 15 août 2020 recevront un remboursement de 50 % du montant payé.
  • Les nouveaux étudiants qui annulent leur réservation après le 15 août 2020 ne seront pas remboursés. À partir du 16 août, quiconque décide de ne pas vivre dans la chambre réservée devra trouver quelqu’un pour prendre sa place (c’est-à-dire un étudiant prêt à sous-louer la chambre) ou payer le prix de la chambre pour l’année complète.

Pour toute question sur les résidences, visitez le site web du logement, téléphonez au 613-562-5885 ou écrivez un courriel au residence@uottawa.ca.

Expérience étudiante et autres questions

Quelle genre de recherche est menée en génie à l’Université d’Ottawa?

Les professeurs et les étudiants de la faculté travaillent sur plusieurs projets de recherche excitants et innovateurs qui entrent dans les cinq domaines de recherche suivants:


Puis-je faire de la recherche en tant qu’étudiant au premier cycle?

Oui! Vous pouvez participer au Programme de recherche au premier cycle (PIRPC) dans lequel vous pourrez mener une recherche de votre choix sous la supervision d’un professeur et vous recevrez

même une bourse de 1000$ pour votre participation. Vous pouvez en apprendre plus ici.


Où puis-je appliquer pour RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario)?

Habituellement, les étudiants peuvent faire application à RAFEO pour la session d’automne à la mi-mai/fin mai. Cependant, ces dates pourraient changer compte tenu la situation actuelle. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site de l'aide financière et bourses.


Est-ce que je vais pouvoir me joindre à un club étudiant ou à une équipe compétitive cet automne même si le semestre aura lieu à distance?

C’est définitivement ce que nous espérons! Tout dépend des règlements qui seront en vigueur en matière de santé publique à l’automne, mais nous espérons qu’il y aura des activités prévues que ce soit virtuellement ou en personne.

Plus de questions?

Si tu n'as pas trouvé de réponse à tes questions, n'hésite pas à communiquer avec le bureau des études de premiers cycles au bacinfo.genie.uOttawa.ca.

Haut de page