Entrepreneuriat à la Faculté

Le Fond de dotation pour l'entreprenariat et l'innovation 

Établi en 2007 grâce à un don de un million de dollars, le Fonds de dotation pour l’entrepreneuriat et l’innovation (FDEI)  a été créé pour aider les étudiants et étudiantes à faire face à des défis relatifs à une compétition internationale croissante en matière de produits et de services innovants - de la recherche et développement à la fabrication, de la commercialisation au marketing – en les équipant mieux en compétences techniques et non techniques. Ce don a permis à la Faculté d’offrir aux étudiants un cadre favorable à l’imagination, à la vision et à l’innovation, tout en contribuant à favoriser une culture d’entrepreneuriat. Nos étudiants pourront nouer des liens avec les milieux de la technologie et des affaires durant leurs études pour bénéficier des expériences et des expertises des professionnels du milieu. Ainsi, nos diplômés seront dotés d’un bagage compétitif qui répond aux besoins de leur communauté.

Le but du Fonds de dotation pour l’entrepreneuriat et l’innovation  (FDEI) : 

  1. Promouvoir l’entrepreneuriat auprès des principaux acteurs de la Faculté (population étudiante, corps professoral et membres du personnel administratif) et ainsi contribuer à faire rayonner l’entrepreneuriat;
  2. Soutenir directement les projets d’affaires étudiants par l’entremise de deux programmes : les concours étudiants des Prix en entrepreneuriat et innovation (PEI),  projets d’entrepreneurs et PEI Concepts en entrepreneuriat et les conférences Ponts de l’entrepreneuriat organisés de concert avec l’École de gestion Telfer. 

Aller de l’avant

Dans le but de concrétiser notre nouvelle vision d’entrepreneuriat à la Faculté, nous avons introduit un nouveau cours intitulé Technology Entrepreneurship. Ce cours est offert aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Ce cours constitue la création d’une base académique solide favorisant le développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez nos étudiants.

2012 – 2013:

Ce cours a été offert pour la première fois au cours de la session d’automne 2012. On avait fortement encouragé les personnes qui envisagent de participer aux concours des PEI en 2012 - 2013 à s’inscrire à ce nouveau cours.

2013 – 2014:

 Il faudra obligatoirement suivre ce cours pour participer aux concours des PEI.

2014 – 2015:

Le cours sera désormais obligatoire dans tous les programmes d’études de premier cycle offerts par la Faculté et dans autant de programmes d’études des cycles supérieurs que possible.

Haut de page