Pourquoi étudier l'entrepreneuriat?

Pourquoi ajouter l’option Gestion et entrepreneuriat en ingénierie à votre programme d’études?

Cette option donne aux étudiants l’occasion de développer leur esprit d’entreprise ainsi que les outils pour développer leurs compétences en gestion.

Nos cours en entrepreneuriat permettent aux étudiants de transformer des idées brillantes en entreprises florissantes dans un cadre progressif, en leur offrant les outils nécessaires pour relever avec brio les nouveaux défis de la compétition internationale pour des produits et services novateurs.

C’est pourquoi nos cours sont donnés par des entrepreneurs notables et des professeurs éminents. De plus, nos programmes incluent des compétitions étudiantes à caractère pratique, du mentorat, et des fonds pour le lancement en entreprise.

Vous pouvez ajouter cette option à votre programme sans ajouter plus de temps à vos études!

Programmes d’études offrant une option entrepreneuriale :

Programmes de premier cycle avec une option entrepreneuriale

B.Sc.A. en génie chimique, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

À l’intersection de plusieurs disciplines, le génie chimique crée des liens entre les sciences fondamentales et appliquées, l’économie et la santé-sécurité. Les diplômés en génie chimique travailleront à la transformation durable de matériaux bruts en produits finis en employant une succession d’opérations. Les ingénieurs chimistes sont omniprésents dans l’industrie et doivent relever d’importants défis liés à l’optimisation des procédés, au contrôle de la pollution, à la conversion de l’énergie renouvelable, au développement de matériaux et à la production d’aliments et de médicaments.


B.Sc.A. en génie civil, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

Les ingénieurs civils s’intéressent à la conception de structures qui desservent la société, telles que des édifices et leurs fondations, des autoroutes, des ponts, des canaux, des barrages ainsi que des systèmes d’eau, d’égouts, de traitements des eaux usées et des déchets solides. En génie civil à l’Université d’Ottawa, vous profiterez de laboratoires d’enseignement ultramodernes, de salles de classe multimédias et d’un accès à des outils informatiques exceptionnels. De plus, forts d’une expertise en applications informatiques, en essais sur le terrain et en gestion de projets, vous aurez les compétences nécessaires pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles dans l’intérêt des populations.


B.Sc.A. en génie informatique, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

Reposant sur une solide base de techniques fondamentales en ingénierie, ce programme aborde divers aspects de la conception de logiciels et de matériel informatique. Il permet de faire des études approfondies sur les systèmes à microprocesseurs, les structures d’ordinateurs, les concepts de la programmation, les systèmes d’exploitation en temps réel, le génie logiciel et la robotique. La variété du programme ouvre bien des portes!


B.Sc. spécialisé approfondi en informatique, option gestion et entrepreneuriat

À l’École de science informatique et de génie électrique, l’informatique combine l’étude fondamentale du calcul et du traitement de l’information avec leurs applications au monde qui nous entoure. Les informaticiens et informaticiennes élaborent des systèmes informatiques efficaces, fiables et sécurisés pour organiser, sauvegarder et analyser l’information. Le programme spécialisé approfondi, qui culmine par le projet de fin d’études, porte sur des sujets avancés liés aux bases de données, à l’intelligence artificielle, à l’infographie, à la sécurité des systèmes informatiques, au calcul réparti et à l’algorithmique. Le programme d’informatique permet aux diplômés d’apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre des systèmes logiciels en mettant à profit leur créativité et leur capacité d’innovation. Ce programme d’études est flexible et comprend des options, des mineures et une majeure permettant l’exploration des liens entre l’informatique et divers autres domaines.


B.Sc.A. en génie électrique, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

B.Sc.A en génie électrique, technologie de l’informatique, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

Le génie électrique est au coeur de l’évolution des technologies, allant du développement à l’exploitation. L’ingénieur électrique collabore avec d’autres ingénieurs et scientifiques pour concevoir de nouvelles technologies. Non seulement le programme compte des cours en sciences, en conception technique et en circuits, mais il propose aussi cinq spécialisations techniques : télécommunications, génie des systèmes, électronique, génie micro-onde et photonique, et puissance et énergies renouvelables.


B.Sc.A. en génie mécanique, option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

B.Sc.A. en génie mécanique et technologie de l’informatique avec option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

Si ça bouge, il y a de bonnes chances qu’un ingénieur en génie mécanique y soit pour quelque chose! Ces professionnels créatifs sont responsables d’une foule de systèmes et dispositifs mécaniques, thermiques et biomédicaux, allant de pièces d’ordinateur aux usines en passant par les systèmes de fabrication et les aéronefs. Cette section du génie est vaste, et les diplômés trouvent un emploi dans presque tous les secteurs de l’industrie, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les industries manufacturières, l’automobile, l’énergie, la médecine et le génie-conseil.


B.Sc.A. en génie logiciel, option gestion et entrepreunariat en ingénierie

Dans le programme de génie logiciel, les étudiants apprennent à résoudre des problèmes par la conception et le développement d’importants systèmes logiciels en respectant délais et contraintes de coûts. Ils apprennent aussi à appliquer les principes d’ingénierie dans toutes les étapes du travail : analyse des besoins, mesure, modélisation, conception, validation, réalisation, mise à l’essai, documentation et gestion. Les ingénieurs logiciels jouent un rôle clé dans tous les secteurs, y compris la haute technologie, la finance, les télécommunications, le gouvernement, la santé, les transports et le divertissement.

Programmes d'études supérieures avec une option entrepreneuriale

Programmes d'études supérieures avec une option entrepreneuriale

Diplômes d'études supérieures avec une option entrepreneuriale

A venir!

Autres opportunités

Démarrage garage
Elevator Pitch Competition

CO-OP et stages entrepreneuriaux

Comme étudiant de notre Faculté, vous pouvez travailler sur votre idée entrepreneuriale pendant un stage CO-OP ou simplement un stage de travail. Imaginez recevoir du soutien financier pour travailler sur votre propre plan d’affaires! Ou si vous préférez, vous pouvez essayer de travailler dans une entreprise en démarrage et voir comment elle fonctionne!

Comment soumettre une application

Les étudiants intéressés doivent soumettre un plan d’affaires à la Professeure Anis, Coordonnatrice facultaire en entrepreneuriat et innovation, pour l’avoir approuvé comme potentiel stage de travail ou stage CO-OP. Les étudiants dans le régime CO-OP doivent contacter le bureau CO-OP pour déterminer comment cela fonctionnerait avec leur programme d’études.

Soutien et financement

Les étudiants recevront 6 000 $ par terme pour sois développer leur propre entreprise en démarrage ou travailler dans une qui existe déjà.

Engager un étudiant comme stagiaire

Si vous êtes intéressé d’engager un étudiant pour un stage dans votre entreprise en démarrage ou votre organisation, s’il vous plaît remplissez le formulaire de collaboration avec l’industrie, et nous vous répondrons dès que possible.

Haut de page