Lettre de permission

Étudiants uOttawa qui désirent suivre des cours dans une autre université

Une lettre de permission permet à des étudiants de l'Université d'Ottawa de suivre des cours dans une autre université et courir la chance d'obtenir un transfert de crédits. Les cours suivis avec lettre de permission remplacent des cours de leur programme et les échecs encourus dans le cadre de cette inscription comptent dans leur programme.

Important: Avant de soumettre une demande de lettre de permission, assurez-vous de vérifier les critères d'admissibilité des deux institutions, la valeur des crédits pour le(s) cours que vous désirez suivre ainsi que la disponibilité de ceux-ci, car lorsque votre demande de lettre de permission est acceptée, les frais administratifs pour l'évaluation de votre dossier seront facturés à votre compte étudiant. Ces frais administratifs sont non-remboursables et ce, même si vous décidez de ne plus suivre le cours ou si le cours n'est plus disponible. Si le cours n'est plus disponible à l'institution hôte, vous pourrez soumettre un deuxième choix pour la même institution, sans frais additionnels. Des frais additionnels peuvent s'appliquer pour l'évaluation d'une deuxième institution.

 

Critères d'admissibilité

Avant même de soumettre une demande de lettre de permission, vous devez rencontrer les critères d’admissibilité suivants :

  • Être admis(e) à un programme d’études de l’Université d’Ottawa;
  • Avoir complété au moins 24 crédits universitaire;
  • Avoir un bon rendement scolaire (c’est-à-dire, ne pas être en probation);
  • Avoir régler tous les frais de scolarité de sessions antérieures.

Veuillez noter que lorsque vous suivez un cours sous lettre de permission, les crédits seront transférés, mais pas les notes, ce qui signifie qu'elles ne seront pas incluses dans le calcul de votre MPC.

Les cours suivis dans une autre université sous lettre de permission ne comptent pas pour les exigences de résidence à l'Université d'Ottawa: les facultés doivent exiger qu'au moins 50% des crédits soient complétés à l'Université quelles que soient les exigences spécifiques (Règlement académique 12.6 : Exigences de résidence). Seuls les cours qui répondent aux exigences de votre diplôme peuvent être approuvés.

 

Procédure à suivre pour l’obtention d’une lettre de permission

Préparer sa demande

Si vous rencontrez les critères d’admissibilité mentionnés ci-haut, vous pouvez déposer une demande de lettre de permission en suivant les étapes suivantes:

  • CHOISIR l’université à laquelle vous voulez étudier et les cours auxquels vous désirez vous inscrire.
  • REMPLIR ET SIGNER le formulaire de Lettre de Permission de l’Université d’Ottawa et lire attentivement les directives. Veuillez aussi soumettre une description ou un syllabus détaillé du cours ou des cours auxquels vous souhaitez inscrire à l’université d’accueil.
  • SOUMETTRE VOTRE DEMANDE avant les dates limites d’inscription.
  • Payer les droits administratifs requis pour l’évaluation de votre demande (non remboursables), qui seront facturés automatiquement à votre compte étudiant.

 

Résultat de l'évaluation

Avant de s'inscrire comme étudiant spécial à l'institution d'accueil, vous devez OBTENIR L'APPROBATION de la Faculté de génie.

Demande refusée

Si vous soumettez une demande de Lettre de permission sachant que vous ne rencontrez pas les exigences, la faculté vous refusera le privilège.

Si votre demande a été refusée, vous recevrez un courriel vous indiquant les raisons du refus.

Demande approuvée

Une fois votre demande approuvée, vous serez inscrit chez nous comme étant sous lettre de permission (LPR1000) pour le trimestre demandé et vous devrez payer les frais administratifs non-remboursables associé à cette évaluation. Vous pouvez payer les frais de la même façon que les frais de scolarité.

Vous recevrez aussi un courriel de confirmation de la faculté avec une copie de votre formulaire signé. Vous devrez présenter le formulaire signé à l’université d’accueil afin qu’ils puissent vous inscrire.

Important: Notez que l'Université d'Ottawa ne s'occupe aucunement du processus d'inscription/abandon à l'université d'accueil. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer de rencontrer les dates limites d'inscription/abandon des deux institutions.

 

Modification d’inscription

Vous avez la responsabilité de nous aviser, avant les dates limites d’abandon, si vous comptez abandonner vos cours. Sinon, la mention « NC » apparaîtra à votre relevé de notes.

Une preuve d’abandon pourrait être exigée.

 

Relevé de notes

Une fois que le ou les cours seront complétés, vous avez la responsabilité de demander à l’université d’accueil de faire parvenir un relevé de notes officiel, dans une enveloppe scellée, à la faculté dès que les notes finales seront disponibles. Voici l’adresse postale à utiliser:

Faculté de génie
Bureau des études de premier cycle
Pavillon SITE, pièce 1020
800, avenue King Edward
Ottawa, ON  K1N 6N5

Important: Si vous désirez graduer à la collation des grades de printemps, nous devons recevoir votre relevé de notes au plus tard le 15 mai, ou au plus tard le 15 septembre pour la collation des grades de l’automne. Si nous recevons votre relevé de notes après la date limite, vous serez éligible de graduer à la collation suivante.

Si vous n’obtenez pas une note finale d’au moins 60% (à une institution canadienne), vous obtiendrez une note de « NON-CRÉDIT (NC) » à votre relevé de note à l’Université d’Ottawa. Les crédits ayant une note « NC » sont calculés parmi le nombre maximal de crédits d’échec permis pour votre programme d’études.

 

Étudiants d'ailleurs qui désirent suivre des cours de l'Université d'Ottawa

Les étudiants qui sont inscrits dans un programme de génie ailleurs et qui sont intéressés à suivre des cours chez nous dans le but de recevoir des crédits d'équivalence doivent d'abord obtenir la permission de leur institution, normalement par l'entremise d'une lettre de permission (ou approbation). Une fois que vous aurez cette autorisation, vous devez nous faire parvenir cette lettre de permission (ou approbation), une copie de votre relevé de notes ainsi que notre formulaire d'inscription dûment rempli.

Veuillez noter que l'inscription aux cours dépendra du nombre de places disponibles.

Une fois inscrit, vous serez considéré comme un étudiant spécial et devra payer les droits associés à l'Université d'Ottawa.

Avant de soumettre votre demande d'inscription, nous vous prions de consulter notre offre de cours ainsi que les droits universitaires associés. Enfin, nous vous demandons aussi de respecter les périodes d'inscription, selon le(s) cours qui vous intéresse.

 

Préparer sa demande

 

Soumettre sa demande

Option 1: Vous avez déjà un numéro étudiant uOttawa

Si vous avez déjà suivi des cours (ou fait demande) à l'Université d'Ottawa, vous pouvez tout simplement remplir et soumettre le formulaire ci-joint (avec votre numéro étudiant uOttawa) et joindre la documentation nécessaire à l'appui (lettre de permission et relevés de notes) à bacinfo@genie.uOttawa.ca.

Si vous ne vous souvenez pas de votre numéro étudiant uOttawa, vous pouvez communiquer directement avec le bureau d’Infoservice à infoservice@uOttawa.ca afin de récupérer votre numéro.

Option 2: Vous n’avez pas de numéro étudiant uOttawa

Si vous n’avez jamais suivi de cours (ou fait demande) chez nous auparavant, il faut d’abord remplir la fiche d’identification personnelle. Une fois que vous aurez soumis la fiche, le bureau du Registraire vous fera parvenir des informations concernant votre nouveau compte étudiant uOttawa. Lorsque vous recevrez votre numéro étudiant, vous pourrez remplir et soumettre le formulaire d’inscription ci-haut, en y incluant la documentation nécessaire à l'appui (lettre de permission et relevés de notes) à bacinfo@genie.uOttawa.ca.

Important:Nous nous réservons le droit de vous refuser une inscription à des cours populaires afin de favoriser l'inscription de nos étudiants réguliers.

Nous acceptons les demandes à partir du 17 août pour le trimestre d'automne 2021 et à partir du 9 décembre pour le trimestre d'hiver 2022

Haut de page