Prix facultaire

À propos des prix

Prix Glinski de l'excellence en recherche

Le prix d'excellence en recherche a été nommé d’après  George Glinski, professeur du Département de génie électrique. Il est aussi cofondateur de l’organisme Computing Devices of Canada (1948), l’une des premières entreprises canadiennes de technologie axées sur l’exportation et cotées en bourse à avoir produit des retombées tels que Northern Electric (NORTEL), Gandalf Technologies et Leigh Instruments.

M. Glinski est un exemple extraordinaire de chercheur en génie qui a véritablement réussi à combiner la découverte et livraison de son produit. Il est généralement considéré comme le père de la haute technologie au Canada. Le Prix George-Glinski vise à reconnaître les contributions à la recherche qui ont mérité des distinctions pour le chercheur et pour la faculté en offrant des bourses d’études créatives dans n’importe quel domaine du génie.

Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh

Le prix a pour objet de souligner l’importance de l’enseignement à la Faculté de génie en reconnaissant l’apport exceptionnel d’un membre du personnel enseignant au niveau universitaire à chaque année.

Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels

Le prix a pour objet de souligner les services rendus à la Faculté de génie en reconnaissant tous les ans l’apport exceptionnel d’un membre du personnel de soutien aux services facultaires.

Récipiendaires 2019

Prix Glinski de l'excellence en recherche — Prof. Shervin Shirmohammadi

Shervin Shirmohammadi

La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Shervin Shirmohammadi comme lauréat du Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche pour l’année 2019 en raison de ses contributions notables à l’École de science informatique et de génie électrique.

Professeur Shirmohammadi est reconnu par Google Scholar comme étant parmi les dix meilleurs chercheurs du monde dans le domaine des systèmes et réseaux multimédia. Ses recherches se spécialisent dans l’application de systèmes et réseaux de jeux vidéo dans le domaine des soins médicaux. Depuis 2010, sa recherche inclut aussi l’application de l’intelligence artificielle dans ces domaines.

Suite à l'achèvement de son doctorat en génie électrique à l’Université d’Ottawa en 2000, suivi de trois ans dans l'industrie en tant qu'architecte principal et gestionnaire de projets, professeur Shirmohammadi a d’abord été embauché à la Faculté de génie en 2004 à titre de professeur adjoint et est éventuellement devenu professeur titulaire en 2012. Après avoir contribué à un grand nombre de journaux de l’IEEE en tant qu’assistant-rédacteur, professeur Shirmohammadi a obtenu son poste actuel d’éditeur en chef pour le journal IEEE «Transactions on Instrumentation and Measurement». Ceci fut avant sa nomination comme Fellow de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la plus grande organisation professionnelle technique au monde pour le progrès de la technologie.

Professeur Shirmohammadi a su compléter la supervision de 16 doctorats, 39 étudiants à la maîtrise, en plus d’avoir assisté à la supervision de dix boursiers postdoctoraux. Il est actuellement à la tête d’une équipe de recherche composée de sept étudiants au doctorat.

Au cours de sa carrière, professeur Shirmohammadi a mené des projets de recherche totalisant plus de 14 millions de dollars ayant pour résultat la publication de 86 articles de journaux ainsi que 216 articles de conférence. Il a également plus de 20 brevets et transferts de technologie, et son travail est souvent cité par d'autres universitaires et professionnels de l'industrie. Ce volume de publications lui a, à ce jour, mérité trois «Prix du meilleur article».

La Faculté de génie tient à féliciter le professeur Shirmohammadi pour l’obtention du Prix George S. Glinski.


Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh — Prof. Ghasan Doudak

La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Ghasan Doudak comme lauréat du Prix J.V. Marsh pour l’excellence en enseignement pour l’année 2019 en raison de ses contributions au Département de génie civil.

Depuis avoir rejoint l’équipe de la Faculté de génie à titre de professeur associé en 2010, professeur Doudak a introduit à lui seul le domaine de la conception structurelle en bois, au niveau du premier cycle ainsi qu’au niveau des études supérieures, ce qui fut grandement apprécié par les étudiants. Au cours de ses neuf dernières années d’enseignement en anglais et en français à l’Université d’Ottawa, professeur Doudak a continuellement obtenu d’excellentes évaluations d’enseignement au niveau du premier cycle et aux études supérieures.

Son dévouement envers ses étudiants lui a mérité une Bourse d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’un financement du groupe Promotion du bois de l’Ontario. Ces récompenses lui ont permis d’élargir et d’améliorer la qualité des ressources disponibles dans ses salles de classe, créant un environnement propice à la curiosité et à la croissance intellectuelle de ses étudiants.

Bien que le professeur Doudak ait supervisé un grand nombre d’étudiants aux études supérieures, il est aussi un mentor actif et superviseur de plusieurs étudiants au premier cycle dans une variété de programmes. Ceux-ci incluent six étudiants CO-OP, six avec le groupe Science sans frontières, deux Bourses de recherche au premier cycle de la CRSNG, trois participants au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, ainsi qu’un Prix de stage d’été de recherche pour femmes de l’Université d’Ottawa.

En plus de reconnaître le dévouement du professeur Doudak vis-à-vis l’apprentissage et le mentorat, la Faculté de génie tient également à souligner ses contributions en tant que bénévole pour plusieurs évènements universitaires. Il a notamment participé à un grand nombre d’activités de recrutement en tant qu’ambassadeur de la Faculté de génie, et a supervisé l’équipe de la Grande course du Nord des toboggans en béton.

Pour son dévouement continu à l’apprentissage envers ses étudiants, la Faculté de génie tient à féliciter le professeur Doudak pour l’obtention du Prix J.V. Marsh.


Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels — M. Samer Sader

La Faculté de génie est fière d’annoncer M. Samer Sader comme étant le lauréat du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels pour l’année 2019 en raison de ses contributions au sein des Services TI de la Faculté.

Depuis le début de ses 19 années de service, M. Sader joue un rôle essentiel dans le soutien de tous les membres de la Faculté de génie, y compris le personnel enseignant et les étudiants.

Dans une lettre d'appui pour la nomination de M. Sader, le professeur Mustapha C.E. Yagoub, PhD. décrit que:

«En effet, dès que j’ai su que Samer allait être nominé pour ce prestigieux prix, je voulais absolument apporter mon témoignage de reconnaissance pour le travail remarquable qu’il accomplit au sein de notre institution ; travail dont les effets positifs se mesurent au quotidien et ce, pour le plus grand bénéfice de toute notre communauté universitaire. [...] De plus, je voudrais souligner un autre aspect de sa personnalité, et ce n’est pas le moindre, en l’occurrence son total et inconditionnel dévouement pour son travail. Il est toujours à l’écoute des personnes et je l’ai souvent vu donner sans compter de son temps et de son énergie lorsque le bien-être de la faculté était en jeu.»

Ces sentiments ont aussi été exprimés par Alan Stewart, un Technicien Informatique pour la Faculté de génie et ancien lauréat du prix Frank Giacobbi. Dans une lettre de support de nomination pour M. Sader, il décrit:

« La passion de Samer et son désir de partager son expertise avec les membres de la faculté lui ont mérité un grand respect de la part des enseignants et des étudiants. (Il) est aussi un collègue très dédié et enthousiaste avec une excellente personnalité, toujours prêt et disposé à aider. »

Gagnants précédents

Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels

2018 - Alan Stewart ​​​​​​

Le technicien de laboratoire Alan Steward est reconnu pour ses années de soutien prêté aux professeurs et aux étudiants de l’École de science informatique et génie électrique (SIGE).

Après des années en tant que membre du personnel technique de l’École de SIGE, Alan Steward est considéré comme un atout précieux pour le personnel et les étudiants travaillant sur de projets en génie électrique et informatique. La qualité de son travail lui a valu le Prix Frank Giacobbi 2018 pour l’excellence du service, qui sera remis officiellement en juin lors du BBQ annuel de la Faculté.

Le directeur de l’École de science informatique et génie électrique, Claude d’Amours, a écrit au sujet des contributions de M.Stewart: « J’ai récemment visité le laboratoire pendant que les étudiants travaillaient. Tous les étudiants du laboratoire connaissent bien Alan. C’est parce qu’il

est accueillant et disponible pour les aider avec toutes leurs questions concernant l’équipement qu’ils utilisent ou les projets sur lesquels ils travaillent. Être bon dans son travail, cependant, n’est pas ce qui distingue une personne de ses collègues lorsqu’elle est considérée pour un prix comme le Prix Frank Giacobbi. Les personnes aptes à être prises en considération sont celles qui vont au-delà de leur description de poste au bénéfice de la Faculté et de l'Université. Dans le cas d’Alan, il va certainement au-delà de son rôle, et il le fait depuis de nombreuses années».

Le Dr. D’Amours a illustré un autre cas, parmi de nombreux exemples, qui montre le dévouement exceptionnel de M.Stewart envers le personnel et les étudiants: « En 2013, il a reçu un microscope de la Faculté des sciences. Le microscope était en mauvais état et jugé trop vieux pour être utilisé. À l’extérieur des heures de travail, Alan a réparé et amélioré ce microscope et l’a donné à l’école secondaire L’Escale à Rockland, en Ontario, au nom de la Faculté de génie et de l’École SIGE. Le don a été reçu et nous avons été invités à faire une présentation sur l’utilisation du microscope ; Alan était sur place pour démontrer comment l’utiliser lors d’un événement d’une demi-journée à L’Escale.

L’événement a été bien accueilli et a certainement contribué à améliorer l’image de la Faculté et de l’Université d’Ottawa dans une école de notre propre cour.»

M.Stewart a facilité d’autres collaborations avec des organisations. Il a négocié un partenariat entre l’Université et la GRC relativement aux projets de conception de fin d’études. De cette collaboration, de nombreux groupes d’étudiants ont réalisé des projets aux côtés de la GRC et certains étudiants ont par la suite trouvé un emploi.

La Faculté de génie exprime sa gratitude à M.Stewart pour son dévouement, et le félicite pour ce prix bien mérité.


Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche

2018 - Majid Mohammadian ​​​​​

Majid Mohammadian smiling

La Faculté est heureuse d’annoncer le lauréat du Prix d’excellence en recherche George S. Glinski de cette année, le professeur Majid Mohammadian. Depuis son entrée au Département de génie civil en 2009, le professeur Mohammadian s’est rapidement distingué en tant que chercheur et ingénieur.

Plusieurs lettres de recommandation ont souligné la renommée du professeur Mohammadian et l’impact de ses recherches dans le domaine du génie civil. Au cours de son séjour à l’Université d’Ottawa, il a mis sur pied un impressionnant programme de recherche. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche de plus de 2,4 millions de dollars de divers organismes et sources de financement pour étudier des méthodes de calcul à haute performance ainsi que des procédés de mélange.

L’établissement précoce de son programme de recherche a généré une productivité exceptionnelle en recherche. Jusqu’à présent, le professeur Mohammadian a publié un total de 54 articles dans des revues à comité de lecture de haute qualité, y compris des articles publiés dans les revues telles que le Journal of Fluid Mechanics et le Journal of Computational Physics. Parmi ces articles, 40 ont été publiés au cours des cinq dernières années, ce qui est étonnant pour un chercheur en émergence. La plupart de ces documents ont été rédigés par des étudiants diplômés sous sa supervision, ce qui est une indication de la qualité de sa direction. De plus, le professeur Mohammadian a supervisé 6 étudiants au doctorat, 16 étudiants à la maîtrise et 2 stagiaires postdoctoraux; ses étudiants ont reçu plusieurs bourses de recherche.

Par la preuve de son rendement en tant que chercheur, le comité a déterminé que le professeur Mohammadian est un candidat hautement méritant du prix George S. Glinski.


Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh de la Faculté de génie

2018 - Magdi Mohareb ​​​​​​

La Faculté est heureuse d’annoncer le récipiendaire du Prix J.V. Marsh pour l’excellence en enseignement de cette année, le professeur Magdi Mohareb. Depuis qu’il s’est joint à l’Université d’Ottawa en 2000, le Dr Mohareb s’est établi comme professeur exceptionnel au Département de génie civil.

En raison de ses résultats exceptionnels lors des évaluations de cours, il a reçu six lettres de recommandation du doyen pour l’excellence en enseignement, ainsi que trois lettres du Dr Colin Rennie, directeur du Département de génie civil. Ces lettres ont été émises lorsque tous les étudiants d’un cours donné ont évalué le Dr Mohareb comme étant un excellent ou un bon enseignant.

Depuis 2000, le Dr Mohareb donne des cours en anglais et en français. En tant que coordonnateur des études supérieures pendant 7,5 ans, il a proposé et animé une série de séminaires obligatoires pour les étudiants de maîtrise et de doctorat afin de leur donner l’occasion de pratiquer et d’améliorer leurs compétences en matière de présentation orale.

Le Dr Mohareb a supervisé 12 projets de conception technique de quatrième année, en plus d’avoir supervisé 8 doctorants et 18 étudiants à la maîtrise. Fait remarquable, cinq des thèses de doctorat et cinq des thèses de maîtrise qu’il a supervisé ont été mises en nomination pour des prix. Il supervise actuellement quatre autres étudiants au doctorat et deux étudiants au niveau postdoctoral.

En raison de ses évaluations de cours exceptionnelles et de son engagement continu envers la réussite des étudiants, le comité a déterminé que le professeur Mohareb est un candidat très méritant pour le Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh de la Faculté de génie.

Haut de page