Prix facultaire

À propos des prix

Prenez note que les récipients des prix 2020 feront des présentations sur leur recherche ou sur leur méthodologie d'enseignement au printemps 2021.

Prix Glinski de l'excellence en recherche

Le prix d'excellence en recherche a été nommé d’après  George Glinski, professeur du Département de génie électrique. Il est aussi cofondateur de l’organisme Computing Devices of Canada (1948), l’une des premières entreprises canadiennes de technologie axées sur l’exportation et cotées en bourse à avoir produit des retombées tels que Northern Electric (NORTEL), Gandalf Technologies et Leigh Instruments.

M. Glinski est un exemple extraordinaire de chercheur en génie qui a véritablement réussi à combiner la découverte et livraison de son produit. Il est généralement considéré comme le père de la haute technologie au Canada. Le Prix George-Glinski vise à reconnaître les contributions à la recherche qui ont mérité des distinctions pour le chercheur et pour la faculté en offrant des bourses d’études créatives dans n’importe quel domaine du génie.

Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh

Le prix a pour objet de souligner l’importance de l’enseignement à la Faculté de génie en reconnaissant l’apport exceptionnel d’un membre du personnel enseignant au niveau universitaire à chaque année.

Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels

Le prix a pour objet de souligner les services rendus à la Faculté de génie en reconnaissant tous les ans l’apport exceptionnel d’un membre du personnel de soutien aux services facultaires.

Récipiendaires 2021

Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh

Remis à Dr. Martin Noël

 

 

La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Martin Noël comme lauréat du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2021.
 
Depuis 2015, Professeur Noël a développé deux nouveaux cours au niveau des études supérieures, est enseignant de deux cours académiques et contribue aux avancements pédagogiques à la Faculté. Il excelle dans son domaine et continue d’inspirer ses étudiants grâce à ses méthodes d’enseignement et de recherche. Professeur Noël utilise des méthodes d’apprentissage engageantes et se sert de plateformes numériques innovantes pour préserver l’intérêt de ses étudiants. Les évaluations de cours et les commentaires d’étudiants qu’il a reçus au cours des années font de lui un des professeurs les plus réputés du Département de génie civil. 
 
Professeur Noël a aussi grandement contribué à l’éducation de premier cycle et de cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa. À travers le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, et à travers les programmes NSERC, il a supervisé 2 étudiants postdoctoraux, 9 étudiants au doctorat, 4 étudiants à la maîtrise et plus de 32 étudiants au premier cycle. Il a aussi accueilli plusieurs étudiants internationaux et a formé des partenariats de recherche au Brésil, au Chili, et en Espagne. Son dévouement continu envers le succès de ses étudiants lui ont mérité de nombreuses lettres de recommandation.

 

 

 

 

« Ce qui est unique à propos du professeur Noël est qu’il excelle à la fois en enseignement et en recherche, représentant le meilleur d’une nouvelle génération de professeurs qui démontrent une habileté incroyable à performer de façon exceptionnelle dans un environnement compétitif. La qualité de ses contributions à l’enseignement est particulièrement percutante quand on considère le contenu pratique de son matériel de cours. Il a d’ailleurs été un mentor hors pair pour plusieurs étudiants à la faculté. Il est connu pour engager ses groupes de recherche auprès d’une variété d’institutions de recherche et de professionnels dans le cadre de projets de recherche collaboratifs et innovants. » - Professeur Ghasan Doudak , Université d'Ottawa

« Lors de mon premier cours enseigné par le Professeur Noël, j’ai été impressionnée par son utilisation de la technologie pour structurer l’information de façon claire et évidente. Au cours du semestre, il nous a donné l’option de télécharger le matériel sous format PDF ou PowerPoint avant les cours afin de nous donner la chance d’ajouter nos propres notes pendant la classe, ou
 bien de télécharger une version déjà annoté après le cours. Il ajoutait aussi des vidéos et des exemples additionnels sur Brightspace afin d’assurer que les étudiants ne manquent pas de matériel leur permettant de bien comprendre la matière. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais ceci était un exemple parfait du sujet sur lequel je mène ma recherche (supervisée par le professeur Noël): le design universel. En permettant aux étudiants de choisir leur médium d’apprentissage, de mettre de côté leur crayon pendant le cours afin de simplement écouter, et d’écouter des vidéos en ligne (ce qui était rare en 2016), le professeur Noël nous donnait la chance de choisir notre méthode préférée d’apprentissage. Dans mon parcours, il a été le seul professeur à faire ceci à cette échelle jusqu’à présent.
» - Isa-Bella Leclair, étudiante

La Faculté de génie félicite le Dr. Martin Noël pour sa réception grandement méritée du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2021.


Prix Glinski de l'excellence en recherche

Remis à Dr. Ioan Nistor

La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Ioan Nistor comme lauréat du Prix Glinski de l'excellence en recherche 2021.
 
Dr. Ioan Nistor est arrivé à la faculté en 2004, et s’est joint à l’équipe de reconnaissance pour évaluer l’impact du tsunami et du tremblement de terre ayant eu lieu au sud-est de l’Asie dans des régions affectées de l’Indonésie et de la Thaïlande. Il a depuis mené des recherches exhaustives qui se concentrent sur les tsunamis, les tempêtes côtières et les bris de barrages qui causent une tension hydrodynamique sur les bâtiments. 
 
Dr. Nistor a reçu plusieurs distinctions de 2014 à 2018, dont la Chaire de la division côtière et maritime de l’Association internationale de l'ingénierie et de la recherche hydroenvironnementale (IAHR), la plus grande organisation pour l’hydraulique et l’ingénierie. Il a d’ailleurs été élu et sert maintenant en tant que Représentant du conseil pour l’Amérique du Nord de 2019 à 2023.
 
Les recherches du Dr. Nistor lui ont mérité de fortes relations autour du globe et une réputation internationale. Il a publié un total de 175 articles de recherche depuis 2013. Il travaille continuellement sur de nouveaux projets et a reçu de nombreux prix au cours des années. 
De nombreuses lettres de recommandation ont été envoyées, soulignant la passion et le dévouement qu’il entretient pour la recherche. 

« Professeur Nistor est bien connu pour les travaux extraordinaires qu’il a fait pour informer la population des impacts sociaux et économiques des catastrophes naturelles qui pourraient survenir au Canada (dans ce cas, les tsunamis), du besoin pour avancer la recherche dans ce domaine, et de la nécessité d’avoir en place des plans pour limiter les conséquences. » - Dr. Ana Maria Ferreira da Silva, Queens University 

La Faculté de génie félicite le Dr. Ioan Nistor pour sa réception grandement méritée du Prix Glinski de l'excellence en recherche 2021.


Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels 2021

Remis à France Brazeau

La Faculté de génie est fière d’annoncer France Brazeau comme lauréate du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels pour l’année 2021. France se distingue en tant que membre du personnel de la Faculté et démontre un travail exceptionnel dans son rôle de Gestionnaire des installations. 
 
Pendant plus de cinq ans, France a exercé ses fonctions avec un niveau de professionnalisme hors pair tout en ayant une attitude amicale et bienveillante que tous apprécient. Son travail ardu, son leadership et le dévouement continu qu’elle démontre envers son équipe ne sont que quelques unes de ses nombreuses qualités qui ont été souligné par ses collègues. France est exceptionnelle et la Faculté de génie ne serait pas la même sans son service.
 
La faculté a reçu un nombre incroyable de lettres de recommandations de la part de ses collègues soulignant ses contributions et son excellence.

« France est incroyablement travaillante et toujours prête à se battre pour la faculté et ses membres. Que ce soit de travailler avec nous afin de nous aider à naviguer les fonctions de l’université, de ses joueurs et de leurs rôles, ou bien que ce soit de soutenir nos projets et de les faire avancer, France est un réel atout pour la faculté et contribue à rendre mon travail plus facile. » - Dr. Benoit Lessard, Professeur, Université d'Ottawa

« France Brazeau est une gestionnaire des installations exemplaire depuis maintenant cinq ans. Elle est hautement estimée par ses pairs et ses collègues sur le campus, ayant même jusqu’à offrir son aide et son soutien dans des initiatives clés en dehors de celles de la faculté. En plus de se charger d’une multitude de plus petits projets, elle a géré des projets majeurs tels que le lancement du Complexe STEM, l’ouverture du laboratoire de structures, l’installation du système hydraulique et du simulateur multirisque. Elle a contribué à combler des lacunes en termes de communication à de nombreuses reprises en évitant que la faculté ne soit impactée négativement. France est toujours professionnelle, courtoise, et préparée à tout. » - Marc-Antoine Joly, Vice-préseident associé, Immeubles, Université d'Ottawa

La Faculté de génie félicite France Brazeau pour sa réception bien méritée du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels et tient à exprimer sa gratitude pour son travail et son dévouement envers la faculté. 

Modalités

    Prix et modalités Temps lorsque le mémo et les directives sont partagés Date limite pour remettre une candidature au doyen
    Prix d'excellence en recherche G.S. Glinski (PDF) 15 septembre Mi-novembre
    Prix d’excellence en enseignement John V. Marsh (PDF) 10 janvier Fin février
    Prix de l’assistant d’enseignement de l’année (PDF) Début mars Mi-mai
    Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs à temps partiel (PDF) Début mars Mi-mai
    Prix Frank Giacobbi de services facultaires signalés (PDF) 10 janvier Mi-mars
    Prix d'excellence des anciens Avril Fin mai
    Gagnants précédents

    Prix Glinski de l'excellence en recherche – Professeurs émergent

    2020 - Remis à Dr. Benoît Lessard

    La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Benoît Lessard comme lauréat du Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche - professeurs émergents 2020.

    Dr. Benoît Lessard s’est joint à l’Université d’Ottawa en tant qu’Assistant professeur dans le Département de génie chimique et biologique en 2015, et s’est fait attitré la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères de pointe et l’électronique organique (Niveau 2) la même année. Il a depuis publié 53 articles de revues scientifiques évalués par des pairs (>81 au total), a reçu de nombreux prix pour ses contributions innovantes à la recherche, tel que le Prix Charles Polanyi en chimie 2015 et la Bourse pour nouveaux chercheurs de l’Ontario en 2018, a été nominé Leader émergent en génie chimique par la Société canadienne de génie chimique en 2017 et en 2019, a été sélectionné comme l’un des Chercheurs en matériaux émergents à la Conférence canadienne en chimie (CSC 2019), et a été souligné dans le Journal of Materials Chemistry C Emerging Investigators en 2018. Depuis 2015, Prof. Lessard a développé un programme et un laboratoire de recherche unique en plus d’avoir supervisé plus de 49 étudiants à la recherche. Il a été promu au rang de professeur agrégé en 2019.

    Les recherches du Professeur Lessard sont menées en lien étroit avec l’industrie canadienne en fabrication de pointe. Il a d’ailleurs travaillé avec 9 entreprises canadiennes depuis 2019 sur des projets de tailles variées. Par exemple, pour l’entreprise OTI Lumionics, il a développé des dérivés de carbone à stabilité thermique avec une meilleure marge de traitement pour la production d’OLEDs, menant à 7 dépôts de brevets, 2 articles dans des revues scientifiques évalués par des pairs, et à de multiples échanges étudiants. Professeur Lessard est aussi le co-fondateur de Ekidna Sensing, une entreprise en démarrage axée sur les récepteurs de cannabinoïde développée à l’Université d’Ottawa avec des chercheurs de la Faculté des sciences.

    Un nombre remarquable de lettres de recommandations soulignant les accomplissements du Professeur Lessard ont été envoyés par ses collègues et ses pairs. En plus de ses contributions à la recherche, sa participation dans la vie facultaire en tant que professeur engagé, créatif et passionné, qui est reconnu comme source d’inspiration pour ses étudiants et pour les jeunes chercheurs, a été grandement accentué.

    « En tant que son collègue dans le département et en tant que jeune chercheur, je suis extrêmement fier du Dr. Lessard. Ses collègues ont pour lui le plus haut niveau d’admiration en tant que chercheur ayant un immense potentiel de créer un impact dans son domaine. » - Professeur Xudong Cao, Département de génie chimique et biologique

    « Un tel succès ne nécessite pas uniquement du talent, mais aussi, beaucoup d’effort et de temps. Malgré ceci, et même en devenant un chercheur de plus en plus en demande, Benoît demeure un collègue généreux et investi qui participe activement dans la vie facultaire et universitaire. Nous sommes incroyablement chanceux de compter parmi notre équipe un chercheur qui contribue au succès du génie, à la fois au sein de l’Université mais aussi à une échelle globale. » - Professeur Bogusław Kruczek, Département de génie chimique et biologique

    La Faculté de génie tient à féliciter le professeur Benoît Lessard pour sa réception grandement méritée du Prix George S. Glinski - Professeur émergent 2020.


    Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh

    La faculté de génie annonce avec fierté les récipiendaires du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2020, Dr. Arturo Macchi et Dr. Daniel Amyot.

    2020 - Remis à Dr. Arturo Macchi

    Le professeur Macchi a réussi à offrir continuellement un enseignement dynamique et approfondi en salle de cours en plus d’avoir inspiré et guidé plusieurs étudiants tout au long de sa carrière.

    Dr. Macchi a non seulement reçu des évaluations de cours immanquablement positives année après année, mais il s’est aussi dédié au succès de ses étudiants en dehors des cours, en occupant le poste de Directeur adjoint aux études de premier cycle de 2008 à 2016, et présentement, en tant que membre du comité des programmes du Département de génie chimique et biologique. La passion qu’il entretient pour son domaine a aussi fait de lui un excellent superviseur de recherche pour de nombreux étudiants, étant d’ailleurs bien connu pour savoir adapter ses conseils selon les intérêts et les besoins individuels de chaque étudiant.

    Les collègues et les étudiants du Professeur Macchi ont rédigés plusieurs lettres de recommandation en sa faveur, soulignant son dévouement à fournir une expérience d’apprentissage unique et interactive en salle de classe, tout en adaptant continuellement ses méthodes et son matériel de cours afin de motiver ses étudiants.

    « Pendant mes sept années d’études à l’Université d’Ottawa, le professeur Macchi a toujours été l’un des professeurs les plus respectés et dévoués dans le Département de génie chimique et biologique. Son leadership, son enthousiasme et sa motivation sont une inspiration pour plusieurs étudiants auxquels il a enseigné. De plus, la passion qu’a le professeur Macchi pour l’enseignement a fait de chacun de ses cours un réel plaisir d’y assister. » - Antonio D’Orazio, étudiant

    « Dr. Macchi est un excellent enseignant, passionné et incroyablement éduqué dans son domaine, qui en plus, se préoccupe réellement de ses étudiants. Il est innovant, dans le sens qu’il est toujours à l’affût des derniers développements dans son domaine de recherche. Il nous fournit toujours une rétroaction complète quand nous lui demandons des conseils, et il arrive toujours à nous guider quand un étudiant se sent à bout de sa recherche. » - Robert Ge, étudiant

    « Il y a plusieurs façons pour un individu de contribuer à l’excellence à la recherche. Nous nous concentrons souvent sur les façons les plus évidentes: des évaluations de cours impeccables, des témoignages émouvants d’étudiants, etc. Arturo rempli toutes ces cases. Mais, il fait aussi partie d’une brigade invisible de héros qui travaillent avec acharnement en arrière-scène dans le but de rendre la tâche d’enseignement plus facile et plaisante pour tous. » - Professor David Taylor, Vice-Doyen, Vice-Dean, Assurance de la qualité et à l'innovation en enseignement

    La faculté de génie félicite Dr. Arturo Macchi pour sa réception grandement méritée du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2020.

    2020 - Remis à Dr. Daniel Amyot

    Dr. Amyot a démontré une passion pour l’enseignement depuis ses débuts à l’Université d’Ottawa en tant que Professeur à temps partiel en 1993. Son dévouement au succès professionnel et personnel de ses étudiants s’est toujours étendu bien en dehors de la salle de classe, contribuant à de nombreux changements innovants dans les programmes et dans les cours de l’École de science informatique et de génie électrique.

    Professeur Amyot est reconnu pour savoir faire réfléchir ses étudiants tout en les motivant en intégrant des projets stimulants, tels que des jeux vidéo et que des stimulations centrées sur le client, aux cours qu’il enseigne. Il a aussi apporté de nombreuses contributions à l’École de science informatique et de génie électrique à travers ses rôles d’ambassadeur de l’École de SIGE et de Coordinateur du programme de génie logiciel, en plus d’avoir contribué largement au développement du programme multidisciplinaire de doctorat en affaires numériques.

    Ayant supervisé plus de 50 étudiants aux études supérieures, Dr. Amyot a été un mentor bien au-delà des attentes pour ses étudiants, ceux-ci étant reconnaissants de l’attention qu’il porte à les encourager à participer à la vie universitaire et à saisir des opportunités professionnelles dans le but de les former à devenir des enseignants et chercheurs brillants.

    Plusieurs lettres de recommandations ont été reçues soulignant son dévouement inconditionnel au développement professionnel et au bien-être de ses étudiants.

    « Pour avoir été un étudiant sans motivation lors de ma première année d’étude, qui a évolué en une personne confiante qui s’attaque à n’importe quel problème du meilleur de mes capacités, je dois remercier le professeur Amyot. J’ai la certitude que sa persistance, son ouverture d’esprit et sa volonté de venir en aide ont été des facteurs importants qui m’ont poussé à vouloir donner le meilleur de moi-même. Selon moi, le meilleur prix que pourrait recevoir Dr. Amyot, serait de savoir que sa générosité, sa bonté et ses conseils ont fait évoluer ses étudiants de façon significative, et qu’il a eu un impact réel dans la vie des étudiants qu’il a enseigné. » - Rawaz Kader Kahraman, étudiant

    « Dr. Amyot est un professeur passionné. Je me suis entretenu avec plusieurs étudiants qui ont été supervisés par Dr. Amyot ou qui ont suivis ses cours. Sans exception, ils ont tous exprimés une profonde gratitude et un grand respect pour les connaissances approfondies, les compétences, l’enseignement dynamique, et la personnalité motivante et enthousiasme du Professeur Amyot. » - Professeur Bijam Raahemi, École de gestion Telfer, Co-directeur du programme d’Innovation et transformation numérique

    La faculté de génie félicite Dr. Daniel Amyot pour sa réception grandement méritée du Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 2020.


    Prix Glinski de l'excellence en recherche

    2019 - Prof. Shervin Shirmohammadi

    Shervin Shirmohammadi

    La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Shervin Shirmohammadi comme lauréat du Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche pour l’année 2019 en raison de ses contributions notables à l’École de science informatique et de génie électrique.

    Professeur Shirmohammadi est reconnu par Google Scholar comme étant parmi les dix meilleurs chercheurs du monde dans le domaine des systèmes et réseaux multimédia. Ses recherches se spécialisent dans l’application de systèmes et réseaux de jeux vidéo dans le domaine des soins médicaux. Depuis 2010, sa recherche inclut aussi l’application de l’intelligence artificielle dans ces domaines.

    Suite à l'achèvement de son doctorat en génie électrique à l’Université d’Ottawa en 2000, suivi de trois ans dans l'industrie en tant qu'architecte principal et gestionnaire de projets, professeur Shirmohammadi a d’abord été embauché à la Faculté de génie en 2004 à titre de professeur adjoint et est éventuellement devenu professeur titulaire en 2012. Après avoir contribué à un grand nombre de journaux de l’IEEE en tant qu’assistant-rédacteur, professeur Shirmohammadi a obtenu son poste actuel d’éditeur en chef pour le journal IEEE «Transactions on Instrumentation and Measurement». Ceci fut avant sa nomination comme Fellow de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la plus grande organisation professionnelle technique au monde pour le progrès de la technologie.

    Professeur Shirmohammadi a su compléter la supervision de 16 doctorats, 39 étudiants à la maîtrise, en plus d’avoir assisté à la supervision de dix boursiers postdoctoraux. Il est actuellement à la tête d’une équipe de recherche composée de sept étudiants au doctorat.

    Au cours de sa carrière, professeur Shirmohammadi a mené des projets de recherche totalisant plus de 14 millions de dollars ayant pour résultat la publication de 86 articles de journaux ainsi que 216 articles de conférence. Il a également plus de 20 brevets et transferts de technologie, et son travail est souvent cité par d'autres universitaires et professionnels de l'industrie. Ce volume de publications lui a, à ce jour, mérité trois «Prix du meilleur article».

    La Faculté de génie tient à féliciter le professeur Shirmohammadi pour l’obtention du Prix George S. Glinski.


    Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh 

    2019 - Prof. Ghasan Doudak

    La Faculté de génie est fière d’annoncer le professeur Ghasan Doudak comme lauréat du Prix J.V. Marsh pour l’excellence en enseignement pour l’année 2019 en raison de ses contributions au Département de génie civil.

    Depuis avoir rejoint l’équipe de la Faculté de génie à titre de professeur associé en 2010, professeur Doudak a introduit à lui seul le domaine de la conception structurelle en bois, au niveau du premier cycle ainsi qu’au niveau des études supérieures, ce qui fut grandement apprécié par les étudiants. Au cours de ses neuf dernières années d’enseignement en anglais et en français à l’Université d’Ottawa, professeur Doudak a continuellement obtenu d’excellentes évaluations d’enseignement au niveau du premier cycle et aux études supérieures.

    Son dévouement envers ses étudiants lui a mérité une Bourse d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’un financement du groupe Promotion du bois de l’Ontario. Ces récompenses lui ont permis d’élargir et d’améliorer la qualité des ressources disponibles dans ses salles de classe, créant un environnement propice à la curiosité et à la croissance intellectuelle de ses étudiants.

    Bien que le professeur Doudak ait supervisé un grand nombre d’étudiants aux études supérieures, il est aussi un mentor actif et superviseur de plusieurs étudiants au premier cycle dans une variété de programmes. Ceux-ci incluent six étudiants CO-OP, six avec le groupe Science sans frontières, deux Bourses de recherche au premier cycle de la CRSNG, trois participants au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, ainsi qu’un Prix de stage d’été de recherche pour femmes de l’Université d’Ottawa.

    En plus de reconnaître le dévouement du professeur Doudak vis-à-vis l’apprentissage et le mentorat, la Faculté de génie tient également à souligner ses contributions en tant que bénévole pour plusieurs évènements universitaires. Il a notamment participé à un grand nombre d’activités de recrutement en tant qu’ambassadeur de la Faculté de génie, et a supervisé l’équipe de la Grande course du Nord des toboggans en béton.

    Pour son dévouement continu à l’apprentissage envers ses étudiants, la Faculté de génie tient à féliciter le professeur Doudak pour l’obtention du Prix J.V. Marsh.


    Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels

    2019 - M. Samer Sader

    La Faculté de génie est fière d’annoncer M. Samer Sader comme étant le lauréat du Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels pour l’année 2019 en raison de ses contributions au sein des Services TI de la Faculté.

    Depuis le début de ses 19 années de service, M. Sader joue un rôle essentiel dans le soutien de tous les membres de la Faculté de génie, y compris le personnel enseignant et les étudiants.

    Dans une lettre d'appui pour la nomination de M. Sader, le professeur Mustapha C.E. Yagoub, PhD. décrit que :

    «En effet, dès que j’ai su que Samer allait être nominé pour ce prestigieux prix, je voulais absolument apporter mon témoignage de reconnaissance pour le travail remarquable qu’il accomplit au sein de notre institution ; travail dont les effets positifs se mesurent au quotidien et ce, pour le plus grand bénéfice de toute notre communauté universitaire. [...] De plus, je voudrais souligner un autre aspect de sa personnalité, et ce n’est pas le moindre, en l’occurrence son total et inconditionnel dévouement pour son travail. Il est toujours à l’écoute des personnes et je l’ai souvent vu donner sans compter de son temps et de son énergie lorsque le bien-être de la faculté était en jeu.»

    Ces sentiments ont aussi été exprimés par Alan Stewart, un Technicien Informatique pour la Faculté de génie et ancien lauréat du prix Frank Giacobbi. Dans une lettre de support de nomination pour M. Sader, il décrit :

    « La passion de Samer et son désir de partager son expertise avec les membres de la faculté lui ont mérité un grand respect de la part des enseignants et des étudiants. (Il) est aussi un collègue très dédié et enthousiaste avec une excellente personnalité, toujours prêt et disposé à aider. »


    Prix Frank Giacobbi pour services exceptionnels

    2018 - Alan Stewart ​​​​​​

    Le technicien de laboratoire Alan Steward est reconnu pour ses années de soutien prêté aux professeurs et aux étudiants de l’École de science informatique et génie électrique (SIGE).

    Après des années en tant que membre du personnel technique de l’École de SIGE, Alan Steward est considéré comme un atout précieux pour le personnel et les étudiants travaillant sur de projets en génie électrique et informatique. La qualité de son travail lui a valu le Prix Frank Giacobbi 2018 pour l’excellence du service, qui sera remis officiellement en juin lors du BBQ annuel de la Faculté.

    Le directeur de l’École de science informatique et génie électrique, Claude d’Amours, a écrit au sujet des contributions de M.Stewart : « J’ai récemment visité le laboratoire pendant que les étudiants travaillaient. Tous les étudiants du laboratoire connaissent bien Alan. C’est parce qu’il

    est accueillant et disponible pour les aider avec toutes leurs questions concernant l’équipement qu’ils utilisent ou les projets sur lesquels ils travaillent. Être bon dans son travail, cependant, n’est pas ce qui distingue une personne de ses collègues lorsqu’elle est considérée pour un prix comme le Prix Frank Giacobbi. Les personnes aptes à être prises en considération sont celles qui vont au-delà de leur description de poste au bénéfice de la Faculté et de l'Université. Dans le cas d’Alan, il va certainement au-delà de son rôle, et il le fait depuis de nombreuses années».

    Le Dr. D’Amours a illustré un autre cas, parmi de nombreux exemples, qui montre le dévouement exceptionnel de M.Stewart envers le personnel et les étudiants : « En 2013, il a reçu un microscope de la Faculté des sciences. Le microscope était en mauvais état et jugé trop vieux pour être utilisé. À l’extérieur des heures de travail, Alan a réparé et amélioré ce microscope et l’a donné à l’école secondaire L’Escale à Rockland, en Ontario, au nom de la Faculté de génie et de l’École SIGE. Le don a été reçu et nous avons été invités à faire une présentation sur l’utilisation du microscope ; Alan était sur place pour démontrer comment l’utiliser lors d’un événement d’une demi-journée à L’Escale.

    L’événement a été bien accueilli et a certainement contribué à améliorer l’image de la Faculté et de l’Université d’Ottawa dans une école de notre propre cour.»

    M.Stewart a facilité d’autres collaborations avec des organisations. Il a négocié un partenariat entre l’Université et la GRC relativement aux projets de conception de fin d’études. De cette collaboration, de nombreux groupes d’étudiants ont réalisé des projets aux côtés de la GRC et certains étudiants ont par la suite trouvé un emploi.

    La Faculté de génie exprime sa gratitude à M.Stewart pour son dévouement, et le félicite pour ce prix bien mérité.


    Prix George S. Glinski pour l’excellence en recherche

    2018 - Majid Mohammadian ​​​​​

    Majid Mohammadian smiling

    La Faculté est heureuse d’annoncer le lauréat du Prix d’excellence en recherche George S. Glinski de cette année, le professeur Majid Mohammadian. Depuis son entrée au Département de génie civil en 2009, le professeur Mohammadian s’est rapidement distingué en tant que chercheur et ingénieur.

    Plusieurs lettres de recommandation ont souligné la renommée du professeur Mohammadian et l’impact de ses recherches dans le domaine du génie civil. Au cours de son séjour à l’Université d’Ottawa, il a mis sur pied un impressionnant programme de recherche. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche de plus de 2,4 millions de dollars de divers organismes et sources de financement pour étudier des méthodes de calcul à haute performance ainsi que des procédés de mélange.

    L’établissement précoce de son programme de recherche a généré une productivité exceptionnelle en recherche. Jusqu’à présent, le professeur Mohammadian a publié un total de 54 articles dans des revues à comité de lecture de haute qualité, y compris des articles publiés dans les revues telles que le Journal of Fluid Mechanics et le Journal of Computational Physics. Parmi ces articles, 40 ont été publiés au cours des cinq dernières années, ce qui est étonnant pour un chercheur en émergence. La plupart de ces documents ont été rédigés par des étudiants diplômés sous sa supervision, ce qui est une indication de la qualité de sa direction. De plus, le professeur Mohammadian a supervisé 6 étudiants au doctorat, 16 étudiants à la maîtrise et 2 stagiaires postdoctoraux; ses étudiants ont reçu plusieurs bourses de recherche.

    Par la preuve de son rendement en tant que chercheur, le comité a déterminé que le professeur Mohammadian est un candidat hautement méritant du prix George S. Glinski.


    Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh de la Faculté de génie

    2018 - Magdi Mohareb ​​​​​​

    La Faculté est heureuse d’annoncer le récipiendaire du Prix J.V. Marsh pour l’excellence en enseignement de cette année, le professeur Magdi Mohareb. Depuis qu’il s’est joint à l’Université d’Ottawa en 2000, le Dr Mohareb s’est établi comme professeur exceptionnel au Département de génie civil.

    En raison de ses résultats exceptionnels lors des évaluations de cours, il a reçu six lettres de recommandation du doyen pour l’excellence en enseignement, ainsi que trois lettres du Dr Colin Rennie, directeur du Département de génie civil. Ces lettres ont été émises lorsque tous les étudiants d’un cours donné ont évalué le Dr Mohareb comme étant un excellent ou un bon enseignant.

    Depuis 2000, le Dr Mohareb donne des cours en anglais et en français. En tant que coordonnateur des études supérieures pendant 7,5 ans, il a proposé et animé une série de séminaires obligatoires pour les étudiants de maîtrise et de doctorat afin de leur donner l’occasion de pratiquer et d’améliorer leurs compétences en matière de présentation orale.

    Le Dr Mohareb a supervisé 12 projets de conception technique de quatrième année, en plus d’avoir supervisé 8 doctorants et 18 étudiants à la maîtrise. Fait remarquable, cinq des thèses de doctorat et cinq des thèses de maîtrise qu’il a supervisé ont été mises en nomination pour des prix. Il supervise actuellement quatre autres étudiants au doctorat et deux étudiants au niveau postdoctoral.

    En raison de ses évaluations de cours exceptionnelles et de son engagement continu envers la réussite des étudiants, le comité a déterminé que le professeur Mohareb est un candidat très méritant pour le Prix d’excellence en enseignement J.V. Marsh de la Faculté de génie.

    Haut de page