Encourager l’innovation

Tirer parti de nos forces et de nos traditions

La vision de la Faculté cadre directement avec le plan stratégique de l’Université, Destination 20/20 : promouvoir énergiquement la recherche interdisciplinaire dans des domaines qui suscitent beaucoup d’intérêt en raison de leur grand potentiel; favoriser l’internationalisation de ses étudiants en les orientant vers le programme coopératif ou différents concours; offrir aux étudiants un environnement dans lequel ils peuvent étudier, travailler et s’amuser en français, en anglais ou dans les deux langues; et placer l’expérience étudiante au premier plan de tout ce que nous faisons.

La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa a fixé quatre objectifs de financement :

  1. Proposer des méthodes d’enseignement et des contenus novateurs et moderniser les laboratoires.

  2. Encourager les étudiants à participer en plus grand nombre à des activités et concours préprofessionnels et à y représenter la Faculté et l’Université.
  3. Devenir un chef de file dans la formation des entrepreneurs de demain en génie et en technologie.
  4. Augmenter l’espace mis à la disposition des étudiants pour les cours, les réunions et les expériences scientifiques.

Le montant total requis pour atteindre ces quatre objectifs est de 38,5 millions de dollars. Chaque objectif de financement est expliqué ci-dessous.

Pour d’autres façons de donner à l’Université d’Ottawa, visitez donner.uottawa.ca.


Objectif no 1 : Fonds de renouvellement de l’équipement et des laboratoires

Pour bien préparer nos étudiants à leurs futures carrières, nous devons doter nos laboratoires d’enseignement en génie et en science informatique des technologies les plus récentes.

En fournissant des postes informatiques actualisés, des laboratoires d’enseignement conviviaux ainsi que du matériel de laboratoire et des logiciels perfectionnés, nous permettons aux étudiants comme aux chercheurs de travailler dans un milieu d’apprentissage ultramoderne de qualité supérieure.

Les logiciels, systèmes d’exploitation et équipements hautement spécialisés les plus à jour facilitent l’étude des technologies de pointe et créent des occasions d’enseignement et de recherche qui atteignent ou dépassent les normes et les attentes de l’industrie.

Chaque département a besoin de laboratoires et d’équipements particuliers : appareils de mesure IRTF pour nos laboratoires de génie chimique, turbomachines pour le génie mécanique, modèles environnementaux pour le génie civil, logiciels d’établissement des coûts de pièces de rechange pour les machines et réseaux électriques de notre École de science informatique et de génie électrique, etc.

Pour que les étudiants aient accès à des technologies de pointe susceptibles d’enrichir leur expérience d’apprentissage, le Fonds de renouvellement de l’équipement et des laboratoires a besoin d’une dotation immédiate d’un million de dollars. Par la suite, 300 000 $ par année seront nécessaires pour maintenir les laboratoires et l’équipement à la fin de pointe de la technologie.

Montant total requis : 8,5 millions de dollars

Besoin immédiat : 1 million de dollars

Dotation annuelle : 300 000 $

Objectif no 2 : Fonds de dotation pour les initiatives étudiantes

La Faculté de génie est convaincue de l’importance des activités parascolaires et encourage ses étudiants à participer à des concours et à des conférences qui enrichissent leur vie étudiante et qui leur font acquérir une expérience inestimable. En outre, les étudiants qui prennent part à ces concours représentent la Faculté et l’Université, ce qui accroît notre visibilité. Il est essentiel de fournir à ces étudiants le soutien financier et scolaire dont ils ont besoin. Aussi, la Faculté aimerait un jour accueillir certains de ces concours préprofessionnels.

Le soutien financier vient actuellement du Fonds de dotation en génie (financé par les étudiants), de la Faculté, de l’Université ainsi que des anciens et amis de la Faculté. Les installations et les ressources du Centre Brunsfield de projets et d’entrepreneuriat étudiants en génie sont mises à la disposition des étudiants qui participent à ces concours. Le Centre a été créé en 2010 grâce à la générosité de Dato Ir Gan Thian Leong, fondateur et directeur général du Brunsfield Group of Companies, dont le siège social est situé en Malaisie, et fier diplômé de la Faculté.

Situé au 200, avenue Lees, le Centre abrite une grande salle à aires ouvertes et un atelier de moulage et de peinture doté des outils et de l’équipement dont les étudiants ont besoin pour concevoir, construire et tester des prototypes complexes en prévision de concours préprofessionnels : véhicules à haut rendement énergétique, aéronefs autonomes, canots et toboggans en béton, hélicoptères, sous-marins, etc.

Les dons affectés au Fonds de dotation pour les initiatives étudiantes permettent à la Faculté de mieux épauler ses étudiants en appuyant financièrement un plus grand nombre d’équipes désireuses de participer à des concours préprofessionnels et à des conférences. Ils permettent aussi à la Faculté de mettre davantage d’équipement à la disposition des étudiants qui travaillent au Centre Brunsfield, ce qui rehausse la qualité des candidatures aux concours tout en augmentant la notoriété et la renommée de la Faculté.

Montant total requis : 5 millions de dollars

Objectif : 200 000 $ par année

Contribution étudiante actuelle : 35 000 $ par année

Objectif no 3 : Fonds de dotation pour l’entrepreneuriat et l’innovation

Dans le secteur très concurrentiel qu’est celui de la formation en génie et en informatique, nous tentons de nous démarquer en offrant un enseignement et des activités axés sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

C’est dans cette optique que le Fonds de dotation pour l’entrepreneuriat et l’innovation a été créé en 2007 : promouvoir l’entrepreneuriat et ses débouchés auprès de tous les acteurs de la Faculté – étudiants, professeurs et employés – et soutenir activement des projets d’entreprises étudiantes.

À cette fin, la Faculté a mis en place deux principaux programmes :

  • Les conférences Ponts de l’entrepreneuriat, qui permettent à des auditoires variés composés entre autres d’étudiants de la Faculté de génie, de l’École de gestion Telfer et d’autres secteurs de l’Université d’échanger avec des entrepreneurs technologiques chevronnés. Ces conférences sont une excellente façon de mettre en commun des connaissances et de maintenir l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat.
  • Les Prix en entrepreneuriat et innovation (PEI), deux concours annuels qui invitent les étudiants de la Faculté de génie à élaborer et à défendre des plans d’affaires fondés sur des produits, des technologies ou des services novateurs qui ont été validés techniquement en vue de leur possible commercialisation. Chaque année, des prix d’une valeur totale de 60 000 $ sont attribués aux meilleurs projets d’entreprises. De nombreux gagnants de ce concours ont décidé de se lancer en affaires.

Montant total requis : 5 millions de dollars

Objectif : 200 000 $ par année

Objectif no 4 : Agrandissement du pavillon Colonel-By

Parce que la Faculté place l’expérience étudiante au centre de ses préoccupations et que les étudiants en génie et en science informatique sont de plus en plus nombreux à choisir l’Université d’Ottawa, le besoin d’espace additionnel est plus criant que jamais, d’où la décision d’ajouter deux étages à l’aile E du pavillon Colonel-By.

Le premier étage supplémentaire permettra d’aménager des postes de travail pour nos étudiants à la maîtrise et au doctorat, des aires communes propices aux réunions et aux discussions, ainsi qu’une salle réservée aux soutenances de thèses – autant d’ajouts susceptibles d’enrichir l’expérience étudiante.

Le deuxième étage sera occupé par le Centre Brunsfield de projets et d’entrepreneuriat étudiants en génie. Le déménagement du Centre dans l’immeuble principal de la Faculté de génie en facilitera grandement l’accès aux étudiants. Cet étage consacré aux projets étudiants comprendra une vaste salle pouvant accueillir un grand nombre d’étudiants à la fois. Il sera aussi possible d’embaucher du personnel à temps plein pour gérer le Centre et pour guider et appuyer les étudiants.

Un tel agrandissement aidera la Faculté à se positionner comme un chef de file mondial dans le domaine de l’entrepreneuriat étudiant.

Montant total requis : 20 millions de dollars

Haut de page