Département de génie mécanique

Le département en bref

Fondé en 1967, le Département propose des programmes du premier cycle en génie mécanique et en génie mécanique biomédical, ainsi que des diplômes en recherche ou des programmes de maîtrise en génie mécanique et en génie biomédical.

Le génie mécanique constitue une sphère très vaste du génie; en effet, elle touche la machinerie, les matériaux, l’énergie, la fabrication, l’automatisation, le génie biomédical, le domaine aérospatial, et plus encore. L’expertise du Département et de ses programmes est parfaitement adaptée pour englober l’étendue de ce secteur, en proposant aux étudiants un large programme d’apprentissage et une grande sélection de choix de carrière.

Recherche

Le Département de génie civil accepte chaque année environ 180 nouveaux étudiants de premier cycle, et il compte plus de 200 étudiants aux études supérieures.

À l’heure actuelle, 18 professeurs à temps plein, quatre professeurs émérites, et 15 professeurs auxiliaires y enseignent; ils effectuent des recherches dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie et supervisent des étudiants diplômés dans huit programmes de recherche actifs : génie des explosifs, génie sismique, génie de l’environnement, génie géotechnique, ingénierie structurale, étude des tsunamis, ingénierie des infrastructures hydriques et étude des vents.

Domaines de recherche

Matériaux avancés et fabrication

Les procédés liés aux matériaux avancés et à la fabrication sont essentiels à la création de nouveaux produits. Le Département de génie mécanique mène de nombreux projets de recherche sur les composites à fibres, les matériaux métalliques et les composites à matrice métallique, les revêtements avancés et les procédés nécessaires pour leur fabrication.

Chercheurs


Aéronautique et génie aérospatial

L’aéronautique et le génie aérospatial englobent tous les aspects de l’aérodynamique, de la conception d’aéronefs et d’astronefs, de la stabilité du vol et de la propulsion. Ils comprennent aussi la conception des structures, les interactions entre les fluides et les structures, les matériaux avancés, la vibration et la régulation, soit la plupart des activités liées au génie mécanique.

Chercheurs


Génie biomédical

Le génie biomédical est le domaine de recherche en génie qui évolue le plus rapidement. Au confluent du génie et des sciences de la vie, il met l’accent sur le développement de nouvelles technologies aux fins d’applications médicales. Parmi les champs de recherche au Département de génie mécanique, on compte les biofluides, la bioinstrumentation, les biomatériaux, la mécanique cardiovasculaire, les implants articulaires, l’ingénierie de la rééducation, le génie tissulaire et l’ingénierie de surface. Dans le cas de certains de ces domaines, le Département est actif en recherche depuis près de 20 ans. Il tire parti de partenariats avec des sociétés de biotechnologie, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux.

Les professeurs en génie biomédical sont membres de l’Institut Ottawa-Carleton en génie biomédical, institut multidisciplinaire qui intègre les ressources en recherche aux cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton ainsi que l’expertise de professionnels en médecine.

Chercheurs


Dynamique, contrôle, automatisation et robotique

Le génie mécanique porte sur le mouvement. La dynamique, le contrôle, l’automatisation et la robotique se penchent largement sur les connaissances et la mesure de la dynamique des systèmes complexes et la manière des contrôler. Parmi les champs d’expertise de notre département, on compte la mécatronique, la robotique et une diversité d’applications de détection et d’instrumentation.

Chercheurs


Mécanique et conception des solides

L’analyse des contraintes et la modélisation des réponses des matériaux sont les fondements de la conception mécanique. Des techniques bien établies, comme les méthodes analytiques et l’analyse des éléments finis, sont appliquées à des matériaux et des structures de plus en plus complexes. On applique également des méthodes computationnelles intensives au processus même de conception et d’optimisation. Notre département offre une gamme élargie d’expertise dans ces domaines.

Chercheurs


Génie thermique et fluides

Le génie thermique et la mécanique des fluides sont les fondements de presque tous les processus de conversion d’énergie. Ils jouent un rôle vital en aéronautique, en génie biomédical, dans les processus chimiques et dans le domaine de la fabrication. Les activités du Département de génie mécanique dans ce domaine sont très variées : initiatives de recherche importantes en aérodynamique, combustion, génie nucléaire et turbines à gaz.

Chercheurs

Nos thèmes de recherche

Répertoire de l'unité

Administration
Agents techniques

Chaires de recherche

Isabelle Catelas
Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie applicable à l’orthopédie

Catherine Mavriplis
Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et Professeure

Stavros Tavoularis
Chaire de recherche HPCVL/SUN Microsystems en science et ingénierie computationnelles

Haut de page