Le Défi de conception COVID-19 Simon-Nehme

Une femme, derrière des fils brouillés, regardant un ordinateur

Le Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC) de l'Université d'Ottawa se tourne vers nos étudiants et la communauté pour développer des solutions innovatrices et des prototypes afin de relever certains des défis post-COVID-19. Le financement de ce défi a été rendu possible grâce à un don généreux de Simon Nehme.

Thèmes

Les participants, soit en équipes ou individuellement, choisiront un défi axé sur l'un des 3 thèmes suivants :

Thème 1 : Éducation

La pandémie COVID-19 a entraîné une crise dans le domaine de l'éducation; les bâtiments des écoles et universités sont vides et de nombreux enseignants ont du mal à donner des cours, à faire passer des tests et à organiser des cours en ligne. En effet, c'est une crise, mais c'est aussi l'occasion d'une révolution dans le secteur de l'éducation.

Thème 2 : Services autonomes

La pandémie de COVID-19 a forcé la distanciation sociale et l'auto-isolement. Elle nous a obligés à envisager différentes manières d’offrir des services, depuis les cueillettes en bordure de trottoir, jusqu'aux livraisons à domicile, en passant par l'utilisation de machines et de robots pour limiter les interactions humaines et la propagation du virus.

Thème 3 : Écosystèmes résistants de la chaîne d'approvisionnement

Les chaînes d'approvisionnement mondiales ont longtemps été orientées vers le maintien d'une qualité relativement constante tout en entraînant une baisse des coûts à chaque étape. Cette approche a entraîné une concentration des risques importante sur le plan géographique et de fournisseurs pour la plupart des entreprises. Il est nécessaire de mieux répartir, coordonner et suivre l'approvisionnement de composants dans plusieurs régions et auprès de plusieurs fournisseurs, tout en maintenant des économies d'échelle.

Dates importantes

Phase 1 (du 31 mai au 30 juin)

La soumission doit inclure l'idée proposée, les conceptions, les fonds requis, l'équipe impliquée et l'équipement nécessaire.

Date limite : 30 juin 2020

  • Les résultats de cette phase seront annoncés le 3 juillet 2020.
  • Les cinq premières propositions de cette étape recevront un budget pour développer le prototype et l'accès aux installations du CEGC si nécessaire.

Inscrivez-vous maintenant


Phase 2 (se termine le 31 août)

La soumission se fera sous la forme d'un prototype fonctionnel avec tous les fichiers de conception et le code source. Toutes les soumissions seront testées et le ou les gagnants seront dévoilés le 15 septembre et recevront 20 000 $. Toutes les soumissions seront vérifiées et disponibles sous la forme de source ouverte pour que la communauté puisse les utiliser.

Les gagnants devront partager leur travail et être disponibles pour aider à transformer leurs prototypes en solutions concrètes.


*Pour toutes questions concernant le défi, veuillez contacter Midia Shikh Hassan.

Haut de page