Programme de connexion avec les pairs en génie

Deux hommes parlant

En quoi consiste ce programme ?

Découvrez notre nouveau programme d'intégration sociale offert à tous les étudiants nouveaux et actuels de la Faculté de génie.

Le programme de connexion avec les pairs en génie est une occasion pour vous de rencontrer des étudiants, de vous faire de nouveaux amis et d'interagir socialement avec d'autres. Il s'agit d'un programme basé sur le bénévolat auquel les étudiants doivent s'inscrire pour y participer. La faculté de génie jumellera tous les étudiants, quel que soit leur niveau, avec d'autres étudiants en fonction de leurs intérêts.

Une fois jumelé avec un autre étudiant, vous pouvez interagir avec votre pair en utilisant les plateformes en ligne qui vous conviennent le mieux à vous et votre pair. Vous pouvez aussi vous rencontrer en personne en respectant les directives établies par les autorités de santé publique. Nous vous suggérons d'utiliser des plateformes telles que Facebook, courriel, MS Teams, Yammer ou autres; à vous de choisir!

Date limite d'inscription pour les premiers jumelages : 10 septembre

Première date de jumelage : 11 septembre

Qui peut participer ?

Les étudiants en génie de l'Université d'Ottawa qui s'inscrivent comme pairs bénévoles dans le cadre de ce programme.

Nous vous encourageons à maintenir le contact avec votre pair pour un semestre. Si un étudiant ne peut plus participer, il faut nous en informer avant le jumelage.

Pour vous inscrire, vous devez utiliser votre courriel uOttawa.

Quand devrais-je m'inscrire ?

Il est préférable de s'inscrire avant le début du trimestre; la majorité du processus de jumelage sera fait avant le début des cours.

Vous pouvez toujours vous inscrire une fois le trimestre commencé; il n'y a aucune garantie qu'un jumelage sera trouvé, mais nous ferons de notre mieux. Une fois le trimestre commencé, des courriels de jumelage potentiel seront envoyés chaque vendredi.
 

Quels sont les avantages du programme ?

  • Réseauter avec d'autres étudiants de la faculté
  • Développez vos compétences linguistiques dans les deux langues officielles  
  • Profitez de l'expérience et de l'expertise de vos pairs tout en vous entraidant.
  • Participer au groupe de discussion ENG PEER CONNECT sur Yammer 

Attentes en tant que bénévole

  • Nous vous encourageons à maintenir le contact avec votre "pair" tout au long du terme.
  • Connectez et interagissez avec votre pair assigné avec les informations de contact qui vous seront fournies par courriel. C’est la responsabilité des deux étudiants de se contacter dans les 5 jours suivant le jumelage.
  • Rencontrez votre pair virtuellement au moins une fois à toutes les deux semaines pendant la durée du trimestre (au minimum).
  • Gardez des attentes réalistes quant au soutien de votre pair; n'oubliez pas que votre pair est aussi un étudiant et qu'il n'aura peut-être pas le temps de communiquer avec vous tous les jours. Alors, soyez patient et compréhensif lorsque vous coordonnez des plans ou que vous communiquez avec eux.
  • C'est à vous de choisir l'étendue de votre implication avec votre pair. Vous êtes encouragés à communiquez fréquemment pour vous entraider virtuellement en tant qu'étudiants de la faculté de génie.
  • À tout moment, les étudiants peuvent avoir des difficultés avec un cours ou peuvent avoir besoin d'être guidés dans les décisions à prendre liées à leur programme, il est important de les orienter vers les services ou les départements appropriés. Consultez la liste des ressources ci-dessous.
  • Nous ne nous attendons pas à ce que les étudiants répondent à toutes les questions que leur pair pourrait leur poser. Vous pouvez vous adresser à L'atelier - Le centre de mentorat en génie et en informatique, au besoin. Les mentors seront heureux de vous aider à trouver les ressources appropriées sur le campus.
  • Vous pouvez également aider votre pair en partageant vos expériences personnelles.
  • Si un étudiant croit ne pas pouvoir remplir son engagement en tant que pair, il doit informer son pair et la coordonnatrice de l’expérience étudiante.
Questions ou préoccupations ?
  • Vous pouvez assister à une réunion virtuelle en début de trimestre avec la coordonnatrice de l’expérience étudiante pour poser toutes vos questions ou préoccupations concernant le programme.

Pour toutes questions ou inquiétudes par rapport au programme de connexion avec les pairs en génie :

Josée Graveline, coordonnatrice de l’expérience étudiante

jgrave@uOttawa.ca

Pour de l'aide afin de trouver une ressource sur le campus :

L'atelier - Le centre de mentorat en génie et en informatique

engineering.mentor@uOttawa.ca

Autres ressources offertes aux étudiants

Si vous souhaitez trouver une ressource sur le campus ou de l'aide pour vos cours, contactez un mentor ou n'importe quelle des ressources suivantes :

Si vous avez besoin d'aide au sujet de votre dossier scolaire :

uOConnexion

  • uOConnexion est un programme de bénévolat qui offre la possibilité d'établir des relations entre les étudiants de deuxième année de l'Université d'Ottawa et les étudiants nouvellement admis. L'objectif du programme est de faciliter l'intégration des nouveaux étudiants dans leur vie étudiante à l'Université d'Ottawa.
Haut de page