Réseau de femmes entrepreneures (RFE)

Le mission du Réseau de femmes entrepreneures (RFE) consiste à faciliter le démarrage d’entreprises dirigées par des femmes. Nous guidons les femmes vers la réussite en leur offrant du mentorat et de la formation efficace sur le leadership.

Ce programme unique vise à encourager l’esprit entrepreneurial chez les étudiantes en génie et en science informatique afin qu’elles puissent avoir des répercussions sociétales positives.

Participez au programme

Mentoreés
un mentor

Nos étudiantes ont l’occasion d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et le leadership dans le cadre d’un programme de mentorat entre pairs tout en obtenant des crédits. Les mentores vous aideront à acquérir des compétences entrepreneuriales et à élaborer votre plan d’entreprise.

Veuillez prendre note que ce cours est offert à tous les étudiants de l’Université.

  • Perfectionnez vos compétences comme entrepreneure.
  • Découvrez ce qu’il faut pour fonder votre propre entreprise.
  • Formez un réseau de femmes œuvrant dans les domaines du génie, de l’informatique et des affaires.
  • Passez à la prochaine étape de la réalisation de votre idée.
  • Participez à des projets qui vous passionnent.

Les mentorées du RFE sont des étudiantes inscrites à l’Université d’Ottawa qui :

  • ont une idée commerciale et souhaiteraient la mener plus loin;
  • cherchent une idée commerciale;
  • aimeraient se joindre à un groupe de femmes qui travaillent sur des entreprises existantes.

Pour en savoir plus sur nos projets en cours.


Pendant l’année scolaire, les mentorées participent à des séances hebdomadaires de formation et de mentorat afin d’acquérir des compétences en entrepreneuriat, en leadership et en affaires. Elles travaillent avec des mentores et d’autres étudiantes sur des projets entrepreneuriaux.

Les cours magistraux sont de trois heures par semaine.

Les volets en classe comprennent 1,5 heure de théorie et 1,5 heure de mise en pratique des principes d’affaires.

Le cours s’échelonne sur deux trimestres, soit 24 semaines et 120 heures.

Trois crédits seront accordés à la fin du second trimestre.

Consulter le plan de cours.

Pour participer :

Remplissez le formulaire.


Consultez le plan de cours complet pour les mentorées.

Mentores
Mentors

Nos mentores participent à un programme rigoureux de formation sur l’entrepreneuriat pendant l’été. Ces mentores travaillent ensuite avec les mentorées dans le cadre du RFE tout au long de l’année scolaire.

Les mentores du RFE sont passionnées des affaires et veulent faire bouger les choses. Nous sélectionnons les mentores dans le cadre d’un concours.

Les mentores étudiantes suivent une formation pendant l’été puis travaillent avec les mentorées l’année scolaire suivante. 

La formation estivale porte sur les aspects suivants :

  • Entrepreneuriat : genèse de l’idée, argumentaire éclair, modèles d’entreprise, financement, ventes et marketing, comportement entrepreneurial.
  • Mentorat : rôle de mentore, attentes relatives au programme et au rapport mentore-mentorée, création de relations de confiance, aider les mentorées à réaliser leur plein potentiel.
  • Compétences en affaires : conscience de soi, compétences en communication, styles de communication des hommes et des femmes dans différents contextes, compétences en leadership.

Pendant l’année universitaire, les mentores travaillent avec les mentorées sur des projets entrepreneuriaux et participent aux séances hebdomadaires de mentorat et de formation qui mèneront à l’obtention de trois crédits. Les mentores approfondissent également leurs compétences en leadership et établissent des contacts par l’entremise d’initiatives créatives de leur choix (comme l’organisation d’événements ou la participation à des activités communautaires).

La période de présentation des demandes pour devenir une mentore est maintenant terminée. Toutes les mentores ont été sélectionnées pour l’année 2016-2017.

Consultez le plan de cours complet pour les mentores.

Projets d’étudiantes

ateliers

Acquérir les compétences de base pour « être une entrepreneure »

Le programme « m’a amenée à me voir comme une entrepreneure! Il m’a appris comment penser et comment démarrer ma propre entreprise — Je crois qu’il s’agit de l’idée essentielle que je retiendrai!! Que le programme ait réussi cela, c’est énorme pour moi ».
« Il a changé ma façon de penser. C’est le genre de compétences qu’on peut utiliser n’importe où. »


S’engager dans la collectivité

« Il y avait beaucoup d’échanges. Et je pense que lorsque l’on aborde ce sujet en particulier, il y en a beaucoup à apprendre, en particulier pendant des échanges de vive voix. »
« Le programme m’a aidée à découvrir les femmes en génie, même si elles ne font pas partie de mon programme d’études. J’ai bien aimé cet aspect! Je pense parfois à l’idée que je ne suis pas seule dans cette “lutte” et cela est très important! »


Améliorer ses compétences en réseautage

« Avant de me joindre au programme, mes relations interpersonnelles n’étaient pas naturelles. J’étais très réservée, comme lorsque l’on parle à un étranger. Ce n’est plus le cas. »
« Très épeurant! Mais excellent. »
« Très bon! Nous devions prendre les devants et parler avec beaucoup de gens. »


Lancer son entreprise

« Je n’aurais jamais lancé ma propre entreprise sans l’aide du RFE et des divers concours dans le domaine de l’entrepreneuriat. »

Rencontrez l'équipe

Catherine Mavriplis

Catherine Mavriplis est professeure de génie mécanique et de génie aérospatial à l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche (Pratt & Whitney Canada) du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie, qui favorise la participation et l’avancement des femmes et des filles de la province de l’Ontario dans tous les domaines des sciences et du génie. Elle a corédigé l’ouvrage FORWARD to Professorship in STEM: Inclusive Faculty Development Strategies That Work et codirigé sa publication.

Hanan Anis

Hanan Anis est professeure de génie électrique et de science informatique à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire de la Chaire en génie entrepreneurial de la conception du CRSNG et assume également les fonctions de coordonnatrice en entrepreneuriat et innovation à la Faculté de génie. Sa passion est d’aider les étudiantes et étudiants à se former un esprit entrepreneurial et à lancer des entreprises prospères. Elle donne des cours sur l’entrepreneuriat, la conception et l’innovation depuis de nombreuses années. Avant d’enseigner à l’Université, elle était cofondatrice et directrice de la technologie chez Ceyba, une entreprise de réseaux optiques longues distances qui employait 250 personnes au plus fort de ses activités.

Rubina Lakhani

Rubina Lakhani étudie au doctorat en affaires électroniques. Ses recherches portent sur les soins de santé, la sécurité et l’informatique en nuage. Ayant entrepris ses études doctorales après plus de 25 années d’expérience dans l’industrie, elle a participé au démarrage de deux entreprises prospères et a œuvré au sein de sociétés de grande taille et de taille moyenne. 

Catherine Elliott

Catherine Elliott est professeure à l’École de gestion Telfer où elle enseigne le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines. Ses recherches et cours mettent l’accent sur les influences du genre sur l’entrepreneuriat : identité entrepreneuriale, autoefficacité et influences du genre sur le mentorat et l’apprentissage entrepreneurial. Elle a corédigé l’ouvrage Feminine Capital: Unlocking the Power of Women Entrepreneurs (« Le capital féminin : libérer le pouvoir des femmes entrepreneures ») avec Barbara Orser.

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Exemples de projets d’étudiantes



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