Espace de travail et d’intégration des projets

L’Espace de travail et d’intégration des projets (ETIP) de la Faculté de génie est un espace de collaboration où les étudiants en génie participant à des concours de niveau préprofessionnels peuvent travailler sur des projets à grande échelle. Ces équipes représentent l’Université dans le cadre de divers concours internationaux.

Les étudiants peuvent en tout temps s’y rendre pour avancer leurs projets. Comme l’ETIP est situé en face du Centre Brunsfield, les étudiants ont accès aux diverses machines qui se trouvent au Centre.

Équipes

SAE Aerospace Club uOttawa

Notre équipe se compose d’étudiants passionnés provenant de diverses disciplines en génie, travaillant ensemble pour créer un avion télécommandé. Nous travaillons fort pour s’assurer d’être concurrentiel et en mesure de bien représenter notre université lors de forums internationaux. Nous dédions une grande partie de notre temps à faire de la recherche, à finaliser notre conception et à veiller à ce qu’aucun élément ne soit négligé dans notre parcours vers l’excellence en génie. En mars 2018, nous participerons à la compétition international SAE Aero Design East, qui aura lieu en Floride. Nous croyons au travail acharné, à la persévérance et à l’optimiste. Pour nous, le ciel n’est pas une limite.

Baja SAE
L'équipe Baja SAE

Nous sommes une équipe qui vise concevoir et mettre à l’épreuve le véhicule hors route le plus rapide et le plus résistant possible. Notre objectif est que notre véhicule soit en mesure d’être manœuvré sur tous types de terrain en permettant une conduite favorisant contrôle et fiabilité, sans pour autant diminuer sa vitesse.

Bionics
équipe bionique

Bionique uOttawa est un groupe étudiant qui travaille à la conception d’un appareil robotique de réadaptation qui se porte à la hanche, destiné aux patients dont la force musculaire est réduite. Le premier exosquelette, conçu pour victimes d'accidents vasculaires cérébrales, sera présenté à la compétition de conception étudiante de la Société nord-américaine de génie appliqué à la réadaptation. (Rehabilitation Engineering Society of North America) qui aura lieu en juin 2018.

Formula uOttawa
Équipe Formula

Formula uOttawa est une équipe de compétition SAE de 3ième année qui participera à la prochaine compétition internationale de SAE, qui aura lieu au Michigan, plus tard cette année. Avec le support de CEED, notre commanditaire, la Faculté de génie et nos étudiants dévoués, nous travaillons à la conception et à la fabrication d’une voiture de course à roues découvertes, et ce, à partir de zéro. La priorité pour notre équipe est d’optimiser les itérations au niveau de la conception et de représenter notre faculté à une échelle internationale.

Ottabotics
Équipe Ottabotics

Ottabotics est l’équipe de robotique de l’Université d’Ottawa. L’équipe s’efforce à ce que ses membres développent une variété de compétences en génie par l’entremise de conception et de fabrication robotique. Cet objectif se reflète dans leur projet d’apprentissage du semestre, leur projet étudiant en équipe et leur participation à trois compétitions. Tous les membres sont libres de joindre notre projet étudiant en équipe, le Recycle Sorter (projet de triage de recyclage automatique) ou encore nos trois équipes de compétition : International Autonomous Robot Racing Challenge (course international de robots autonomes), International Aerial Robotics Competition (compétition internationale de robotique aérienne), et Roboboat (course de bateaux robotiques autonomes). Pour tous ces projets, nous focalisons sur les aspect mécaniques, électriques et de programmation du robot dans le but de créer des concepts innovateurs.

UOE Racing
L'équipe de grande course UOE

UOE Racing est la seule et première équipe travaillant sur un véhicule électrique à l’Université d’Ottawa. Notre groupe, composé de futurs ingénieurs dévoués, vise la création d’un véhicule électrique ayant la plus haute efficacité énergétique possible. Cette année, nous participerons à la compétition Shell Eco-marathon, qui aura lieu en Californie, dans la catégorie de véhicule prototype électrique.

Équipe Étudiante d’Aéronautique et de Fuséologie de l’Université d’Ottawa (uOSTAR)
Équipe Étudiante d’Aéronautique et de Fuséologie

L’équipe axe son travail sur le développement de diverses technologies en lien avec la fuséologie dans l’espoir de participer à la Compétition de Génie en Fuséologie Intercollégiale (Intercollegiate Rocket Engineering Competition) en juin 2018. Il s’agit d’une compétition où les équipes se doivent de concevoir, de construire, et de faire le lancement d’une fusée-sonde expérimentale à une hauteur de 10 000 pieds.

Afin de satisfaire aux exigences de notre équipe, il est impératif qu’une quantité maximale des éléments de la fusée soit conçue à l’Université, par les étudiants. Ces pièces comprennent le moteur, le réservoir d'oxydant, le parachute ainsi que les structures aérodynamiques. Non seulement ces parties de la fusée doivent être acquises ou fabriquées, mais plusieurs autres composantes comme l’équipement d’essai, la suite de capteurs, la collecte de données ainsi que les éléments concernant la sécurité électronique doivent être fait par les étudiants ou achetés. Plusieurs de ces projets nécessitent de nombreuses phases d'expérimentation pilotes avant que le produit final soit réalisé.

L’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa

L'équipe supermileage

L’équipe Supermileage est composée de futurs ingénieurs passionnés et innovateurs. En tant qu’équipe d’étudiants de premier cycle, notre but est de construire un véhicule prototype dont le rendement énergétique peut atteindre une autonomie de 800 à 1000 miles par gallon. La mission de ce projet est de bâtir un environnement plus sain en combinant performance et rendement énergétique.

La Grande course nordique de toboggan en béton (Great Northern Concrete Toboggan Race – GNCTR)
L'équipe GNCTR

La Grande course nordique de toboggan en béton est la plus grande et la plus veille compétition de génie au Canada. Ayant lieu depuis 1974, le but de cette compétition est de construire un toboggan dont la surface de glissement est entièrement constituée de béton et de courser contre d’autres équipes dans le but d’obtenir le titre prestigieux du toboggan le plus rapide au monde ! De la conception initiale à l’assemblage finale, les étudiants ont l’opportunité de mettre leurs apprentissages, leurs compétences interpersonnelles ainsi que leur capacité de travailler en équipe en pratique. Cette compétition est une excellente opportunité pour rencontrer des étudiants en génie enjoués provenant de partout au Canada, qui partage une passion pour la conception et pour s’amuser tout simplement.

Canoë de béton

La Compétition nationale canadienne de canoë de béton est une compétition qui date de plus de 25 ans et qui est organisée pour les étudiants en génie à travers le Canada. Le défi est de construire un canoë fait de béton qui flotte lorsqu’il est submergé et qui peut supporter quatre personnes pour la course!

L’équipe de canoë de béton de l’Université d’Ottawa tient à mettre ses membres au défi. Ceux-ci utilisent leurs connaissances apprises en classes et les appliquent à ce projet unique. Les difficultés auxquelles les étudiants font face en créant un canoë en béton les amènent à explorer la conception des matériaux et l’analyse structurale de façon complexe. Des étudiants de différentes disciplines et années d’étude se rassemblent afin de travailler avec le béton. Ceci implique la conception de formes, qui nécessite une compréhension de la dynamique des fluides, des structures ainsi que des méthodes de fabrication de moules de canoë ayant des détails précis.

Alimenté par CGEC

Contactez-nous

Lees A136 (carte)
200 Lees Ave.
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

pits@uOttawa.ca

Collaboration. Construction. Compétition.

Utilisation de l'espace

Règlements

  1. Nettoyer après votre passage.
  2. Faire preuve de courtoisie, d’obligeance et de respect envers les autres utilisateurs.
  3. Satisfaire les exigences de formation avant l’utilisation des machines. En cas de doute, informez-vous.
  4. Il arrive que la salle soit utilisée pour la tenue d’événements spéciaux; respectez ces événements et ne les dérangez pas.

    Adhésion aux équipes

    Adhésion aux espaces pour les équipes CGEC

    -

    Les membres inscrits à l’espace de travail du CGEC ont accès au Bac à sable et à l’ETIP, ce qui permet aux équipes de se joindre aux étudiants, professeurs et intervenants de l’industrie pour veiller à la réussite des équipes en génie de l’Université d’Ottawa. Nous encourageons toutes les équipes étudiantes de la Faculté de génie à s’inscrire.

    Pour être admissible, votre équipe doit être formée en majorité d’étudiants de la Faculté de génie et avoir l’intention de participer à des concours de conception ou d’entrepreneuriat.

    Présenter une demande! (formulaire en anglais)

    Avantages pour les équipes

    En créant une équipe ou en vous joignant à une équipe existante, vous pourrez élargir vos connaissances en dehors du cadre des cours et acquérir l’expérience pratique tant prisée des employeurs. Vous aurez aussi l’occasion d’établir des relations avec des mentors, des membres de l’industrie et d’autres étudiants tout en vous amusant!

    Haut de page