École d’été en entrepreneuriat Simon-Nehme

Ce programme fait appel à l’esprit entrepreneurial et novateur qui se manifeste de plus en plus sur le campus de l’Université d’Ottawa et dans la région de la capitale nationale. Des gens de partout au Canada et d’ailleurs s’y réunissent pour prendre part à des initiatives stimulantes en collaboration avec des personnes partageant les mêmes intérêts.

Le programme propose des activités et des ateliers pratiques animés par des spécialistes en la matière, des membres de la communauté entrepreneuriale et universitaire.

Le programme couvre un large éventail de sujets liés à l'entrepreneuriat, notamment :

  • Gestion des équipes, esprit d'entreprise et leadership
  • Découverte des problèmes et principes d'idéation
  • Exploration de la clientèle et validation des clients
  • Finance et comptabilité
  • Questions juridiques et constitution en société
  • Modélisation d'entreprise et bien d’autres sujets

Aperçu

Ce programme d’une semaine vous aidera à :

  • développer votre esprit d’entreprise;
  • découvrir des outils et des stratégies pour vous lancer en affaires;
  • concevoir et tester de nouvelles idées;
  • utiliser des technologies novatrices pour résoudre divers problèmes;
  • découvrir les bases du prototypage et de la pensée du design.

Il s’agira également pour vous de l’occasion de réseauter et de rencontrer des entrepreneurs locaux et des responsables de services de soutien à l’entrepreneuriat.


Ce programme s’adresse :

  • aux entrepreneurs
  • aux entrepreneurs en herbe
  • aux passionnés de technologie et d’innovation
  • aux étudiants universitaires qui s’intéressent à l’entrepreneuriat
Une photo de groupe des participants et mentors 2018.
Participants et témoignages

Voici ce que quelques-uns de nos participants ont dit à propos du programme :

"Au-delà des conseils des experts sur mon projet et des prix (individuels et en équipe), cette école m'a donné l'opportunité de renforcer mes compétences entrepreneuriales (connaissances) et m'a permis de voir plus clairement comment transformer ma thèse en entreprise. Il m'a également inspiré à créer un modèle similaire dans mon pays (le Mali) pour contribuer à préparer la future génération de dirigeants africains dans le monde des affaires et de l'ingénierie".
Moussa Thiam
Étudiant en doctorat
Département de génie civil

"L’école d’été en entrepreneuriat Simon-Nehme a été l'une des expériences les plus précieuses que j'ai vécues à l'université. C’est un programme complet qui m'a permis d’acquérir la familiarisation avec l'entrepreneuriat dont j'avais besoin pour entreprendre en toute confiance mon parcours en affaires. En tant qu’étudiant de mathématiques à l'université, j'ai rarement eu l'occasion de présenter ou de participer à des projets de groupe. En ce sens, le programme d'entrepreneuriat fut une occasion parfaite pour moi d'apprendre. Durant la semaine, j'ai appris à présenter une idée aux investisseurs et j'ai amélioré mes compétences générales en matière de présentation. J'ai aimé écouter les conférenciers invités raconter leurs histoires et leurs luttes en tant qu'entrepreneurs. J'ai aussi aimé faire du réseautage avec d'autres participants et être inspiré à entreprendre une aventure moi-même ! Merci à Midia, Hanan et Simon d'avoir rendu ce programme possible et agréable !"
Yuji Jeong
Baccalauréat en sciences spécialisé en statistique

"L'école Simon Nehme vous offre une vision holistique et un aperçu de ce qu'il faut pour être un entrepreneur. Une excellente façon de savoir si l'entrepreneuriat vous convient ou non. Si vous avez une idée géniale, vous pouvez la présenter à l'équipe et si elle fait l'objet d'un vote, vous avez une équipe à temps plein pendant une semaine pour vous aider à donner vie à cette idée et des experts pour vous soutenir ! Une expérience étonnante. Je le recommande fortement.

Mon meilleur souvenir est d'avoir entendu un étudiant de l'Université d'Ottawa qui a eu une idée et qui l'a concrétisée. Il a parlé de la vitesse à laquelle son entreprise a pris de l'expansion et de la façon dont les choses fonctionnent lorsqu'il s'agit d'obtenir des investisseurs providentiels, etc. J'ai eu un lien de parenté complet avec lui, car il est comme nous tous, un autre étudiant de l'Université d'Ottawa. L'histoire la plus perspicace et la plus inspirante ! #WipeBook"
Tecla Kalinda
Ancienne étudiante de l'Université d'Ottawa
Analyste principale à la Banque du Canada

"La semaine de l’École d’été en entrepreneuriat Simon Nehme a été formidable et j'ai eu tellement d'idées. Lors du programme je suis repartie avec des mesures claires et structurées pour aller à l'avant. Le programme réuni de nouveaux entrepreneurs aux idées novatrices et des gourous de l'industrie qui nous ont guidés dans la création de nos modèles d'affaires. Un événement formidable, plein de connaissances et de conférenciers exceptionnels. J'ai vraiment dépassé mes attentes."
Shehzad Ghani
Candidat au doctorat
Faculté d'éducation

 

Frais et bourses d'études

La plupart des frais associés à la participation de ce programme d'été sont couverts par l’école d’été en entrepreneuriat Simon-Nehme. Les frais de participation de cette école d'une semaine sont de 150 $. Il y a aussi un nombre limité de bourses d'études offertes aux participants de cette école.

Postulez maintenant


Le coût comprend également matériel de bureau, les déjeuners et les activités sociales.

Parrainez le programme et les prix

Cette école d'été unique en son genre réunit des étudiants et des membres de la communauté afin de qu’ils puissent collaborer à des idées d'affaires nouvelles et innovatrices. Cette école est une excellente occasion pour les entreprises et les organismes de faire du marketing et de soutenir nos participants, bénévoles et partenaires.

Niveaux de parrainage

Niveau Platine (5 000 $) - Commanditaire du prix de la présentation finale de l'idée entrepreneuriale.

  • Reconnaissance sur notre site Web et documents imprimables 
  • Privilège de faire part du jury lors des présentations finales (optionnel)
  • Introduction et reconnaissance lors de la cérémonie d'ouverture, de la cérémonie de clôture et durant la livraison des certificats d'achèvement.
  • Privilège du nom du prix

Niveau Or (3 000 $) - Commanditaire de deux participants et de deux jours de diner

  • Reconnaissance sur notre site Web et documents imprimables
  • Privilège de faire part du jury lors des présentations finales (optionnel)
  • Introduction et reconnaissance lors de la cérémonie d'ouverture, de la cérémonie de clôture et durant la livraison des certificats d'achèvement.

Niveau Argent (1 500 $) - Commandite d'un participant et d'une journée de dîner

  • Reconnaissance sur notre site Web et dans nos documents
  • Introduction et reconnaissance lors des cérémonies d'ouverture et de clôture

Pour plus de détails et des questions, veuillez contacter Midia Shikh Hassan à mshik076@uOttawa.ca.


Commanditaires 2019

RBC, NSERC CREATE Top-Set programme FONCER CRSNG, uOttawa faculties of Arts, Engineering and Social Sciences

Contactez-nous

Avez-vous des questions ou des commentaires? Veuillez communiquer avec nous.

    Midia Shikh Hassan
    Mshik076@uOttawa.ca

    Parrainer un jeune pour qu'il fréquente l'école

    L’École d’été en entrepreneuriat Simon Nehme vise à donner aux jeunes des connaissances et des compétences nécessaires pour propulser la prochaine génération d'entrepreneurs. Vous pouvez parrainer un jeune pour qu'il fréquente l'école pour 500 $ !

    Pour plus d'informations sur le parrainage d'un jeune pour fréquenter l'école, veuillez contacter Midia Shikh Hassan à mshik067@uOttawa.ca.
     

    Inscription

    Les inscriptions sont ouvertes du 11 février au 7 avril.

    Postulez maintenant

    Galerie de photos

    Simon Nehme Summer Entrepreneurship School-2018

    Horaire - Trimestre été 2019

    La deuxième édition de l’École d’été en entrepreneuriat se déroulera du 28 avril au 3 mai 2019.

    See the schedule in Google Sheets instead.

    Haut de page