Ça arrive à chaque session. Ça nous surprend à chaque fois et nous ne sommes jamais entièrement prêt. C'est la saison des examens de mi-session, chers étudiants. Cinq examens de mi-session, quatre devoirs, trois rapports et une proposition de projet, tous dus dans un court intervalle! Cette période est stressante pour les étudiants. Voici donc quelques conseils pour t’aider à survivre!

Trouve un espace d'étude approprié. Si tu travailles seul, trouve un endroit calme et bien éclairé. Aussi agréable que puisse paraître ton lit, tu pourras être plus productif en étant assis à un bureau. Voici quelques espaces d’études sur le campus à vérifier :
- CBY C08 et C010 pour ton étude individuelle et en groupe
- Bibliothèque MRT espace d’étude ouverte 24/7
- Laboratoires informatiques MNT, ouverts 24/7
- CRX, les 2e et 5e étages offrent des espaces d’études ainsi que de nombreuses salles de travail.
Établis ton horaire d’étude. Commence tôt et répartis ta charge de travail tout au long de la semaine jusqu'à ton examen. Étudier un peu tous les jours est plus facile à gérer que de tout compresser la veille de l’examen. Un bon horaire t’aidera à gérer ton temps et à éviter des nuits blanches.
Utilise les ressources disponibles. Avant l’examen de mi-session, utilise toutes les ressources pour clarifier les concepts présentés en classe, tels que les heures de bureau des professeurs, les assistants à l’enseignement, et les diverses ressources sur le campus, tels que les centres de mentorat (maths, physique, chimie) et notre propre centre de mentorat en génie et en informatique, l’Atelier.
Saisis comment étudier pour tes cours. Généralement, avec des cours de mathématiques et de sciences, la meilleure façon d’étudier est de résoudre de problèmes de pratique. Assure-toi de faire plusieurs problèmes avant ton examen, car ils sont de bons indicateurs du contenu de celui-ci. De cette façon ton examen sera moins stressant, car ce ne sera pas la première fois que tu utiliseras le matériel appris.
Prends de courtes pauses fréquentes. Éloigne-toi de l'écran ou du manuel et détends-toi. Fais une marche, fais des étirements et mange des aliments sains qui donneront de l’énergie à ton cerveau. Toutes les 75 minutes d'étude, prends une pause de 15 minutes pour recharger tes batteries.
Dors suffisamment. Reste en tête de ton travail en te permettant un repos adéquat.
Crée des liens avec les autres étudiants de ton programme. Ils peuvent t’aider avec des groupes d'étude et du matériel de cours. Et n'oublie pas les groupes d'étude proposés par l’Atelier - le centre de mentorat en génie et en informatique.
Les examens à mi-parcours sont stressants, mais ils ne sont pas impossibles!
N’hésite pas à joindre un groupe d’études et à demander de l’aide.