CRSNG - Chaire en génie entrepreneurial de la conception

Vision

La Chaire a pour vision de promouvoir la conception à la Faculté de génie en valorisant l’« esprit entrepreneurial » chez les étudiants et en leur permettant de créer, fabriquer et mettre à l’essai des solutions à des problèmes de génie tout en tenant compte du marché et des contraintes commerciales. L’esprit entrepreneurial est essentiel chez tous les ingénieurs concepteurs voulant mettre au point des produits novateurs, ainsi que chez toute personne souhaitant réussir comme intrapreneur ou entrepreneur.

Le but du génie de la conception est de développer de manière efficace et efficiente des produits ou services novateurs qui répondent adéquatement aux besoins de nouveaux utilisateurs. L’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat en technologie visent à enseigner aux ingénieurs à être de meilleurs agents de changement, que ce soit dans les organisations existantes ou les nouvelles entreprises. L’entrepreneuriat est pertinent pour toutes les disciplines de génie, et son intégration au génie de la conception constitue un important élément différenciateur pour nos étudiants. 

La Chaire est structurée en fonction de cinq activités principales :

  1. Apporter des améliorations aux programmes d’études afin de renforcer le programme d’études existant en génie de la conception et de resserrer les liens entre le génie de la conception et l’entrepreneuriat
  2. Faciliter l’accès aux installations de prototypage rapide et y offrir des formations
  3. Créer un régime de projets de conception axée sur le client au premier cycle
  4. Faciliter un programme de stages étudiants
  5. Créer un programme de maîtrise en génie entrepreneurial de la conception

Incidence sur les étudiants

Les activités principales de la Chaire ont pour objectif d’améliorer le niveau et la qualité de la conception technique, de la formation et de l’expérience en entrepreneuriat, en renforçant :

  • l’envergure du génie de conception technique, en offrant aux étudiants des occasions de conception successives (amélioration des programmes d’études, maîtrise en génie entrepreneurial de la conception) tout au long de leur programme afin de concevoir, de fabriquer et de mettre à l’essai des produits qui répondent aux besoins de la clientèle (installations de prototypage rapide, projets de conception axée sur le client et multidisciplinaires, amélioration des programmes d’études);
  • la conscientisation de la clientèle, en intégrant la recherche et la validation de la clientèle dans le processus de conception technique (amélioration des programmes d’études);
  • le sens des affaires au moyen de l’introduction aux concepts d’affaires de base (amélioration des programmes d’études), du contact avec le secteur (stages, projets de conception axée sur le client), et de la formation avancée en génie entrepreneurial de la conception pour les étudiants voulant lancer leur propre entreprise (maîtrise en génie entrepreneurial de la conception).
Étudiants d'études supérieures

Mohamed Galaleldin

I am taking a practical approach, using pedagogical components and teaching methods from academic entrepreneurship, and exploring how teaching engineering skills using entrepreneurial activities and assessment tools will impact their growth compared to the skills of other engineering students.

Majed Jarrar

I am looking at the impact of makerspaces and open innovation in general on engineering education. More specifically how makerspaces create a collaborative, hands-on environment for engineering design and for a community of practice for engineering students.

Installations de prototypage rapide

L’Atelier Makerspace Richard L’Abbé uOttawa et le Centre Brunsfield apportent une contribution déterminante à l’étape de la fabrication du cycle de conception. Les étudiants peuvent utiliser les installations de prototypage rapide pour réaliser leurs projets de fin d’études (multidisciplinaires ou fonctionnels), leur projet de maîtrise en génie entrepreneurial de la conception ou pour transformer la recherche en génie de l’ensemble de la Faculté en produits façonnés. Ces installations permettent aux étudiants de s’initier à la nature complémentaire de la conception virtuelle et matérielle. Dans l’optique du génie entrepreneurial de la conception, il est primordial de concevoir et de mettre au point des prototypes et de les perfectionner habilement en tenant compte de la rétroaction des clients et des utilisateurs. L’objectif de la Chaire est d’assurer l’intégration des installations de prototypage rapide dans le programme d’études.

Projet de conception axée sur le client

La conception axée sur le client offre une possibilité globale aux étudiants en génie qui cherchent à appliquer leurs connaissances disciplinaires pour répondre à des demandes réelles sur le marché.

Le projet vise à renforcer les aptitudes des étudiants en conception, application et entrepreneuriat en s’attaquant à des défis propres à un client. L’efficacité du projet de conception revient aux deux principaux bénéficiaires : les étudiants qui acquièrent une expérience pratique cruciale, et les parrains qui tirent parti de jeunes talents travaillant à leurs projets.

Ces projets peuvent porter par exemple sur la conception de prothèses, auxquels peuvent participer des étudiants des sciences de la santé, du génie mécanique et de la gestion en ingénierie.


Avantages pour les étudiants

L’objectif global attendu du projet de fin d’études est d’améliorer l’excellence du génie de conception à l’Université d’Ottawa en favorisant et en renforçant les aspects suivants pour les étudiants :

  • Conception technique et envergure du génie. Cet objectif peut être atteint en offrant des occasions successives de planification de la demande, de fabrication et de mise à l’essai de prototypes afin de répondre aux besoins de la clientèle.
  • Conscientisation de la clientèle. Les étudiants rencontrent des clients et adaptent leur produit à leurs demandes.
  • Vision entrepreneuriale. Les étudiants souhaitant lancer leur propre entreprise dans le milieu sont initiés aux concepts d’affaires essentiels et suivent une formation avancée en génie entrepreneurial.

Parrainage d’un projet

Les projets de conception axée sur le client sont parrainés par des organisations existantes. Les parrains qui s’engagent à réaliser des projets de conception tirent parti de jeunes talents dynamiques qui travailleront à leurs projets à faible coût.

Les projets réalisés par les étudiants sont supervisés par des spécialistes de la Faculté afin d’en assurer l’excellence.

Pour en savoir plus sur le parrainage d’un projet de fin d’études, contactez la professeure Hanan Anis.

Publications
  • Galaleldin, M; Anis, H; Lague, C; Bouchard, F. The Impact of Makerspaces on Engineering Education. CEEA Conference-Halifax. June-2016.
  • Jarrar M; Anis H. The Impact Of Entrepreneurship on Engineering Education.CEEA Conference-Halifax. June-2016. 
  • Bouchard F; Anis H; Lague C. Enhancing Outreach Through the University of Ottawa Makermobile. CEEA Conference-Halifax. June-2016. 
  • Anis H;Mavriplis C; Elliott C. Peer Mentoring in Engineering Entrepreneurship: a Learning Environment for Women Students .CEEA Conference-Halifax. June-2016.

Professeure
Chaire CRSNG en génie entrepreneurial de la conception | Coordonnatrice en entrepreneuriat et innovation à la faculté

Pièce : ARC 307
Bureau : 613-562-5800 poste 6709
Courriel professionnel : hanis@uOttawa.ca

Subventionné par CRSNG

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