Domaine de recherche

Multimédias et environnements virtuels et interactifs

Le domaine des communications multimédias a rapport à la représentation, à l’entreposage, à la récupération et à la diffusion d’une information exploitable par machine et produite sur différents types de supports médiatiques (texte, voix, graphiques, vidéo, données haptiques et univers virtuels tridimensionnels). Le terme « communications multimédias collaboratives » fait référence au travail de groupe qui est réalisé par les divers participants à une séance multimédia simultanée. Un environnement virtuel est un univers artificiel créé à l’aide d’ordinateurs et de logiciels qui, lorsqu’il est présenté à l’utilisateur, lui donne le sentiment sur le plan visuel et sensoriel d’être dans un environnement réel.

Ces environnements sont désormais largement utilisés par de grandes entreprises (IBM, CISCO) pour vendre leurs produits. L’haptique désigne la représentation informatique (ordinateur et logiciel) et la transmission électronique du toucher humain.

Ces technologies présentent un potentiel important. Elles ont été étudiées dans des contextes aussi divers que la modélisation et l’animation, l’analyse géophysique, la formation en médecine dentaire, les musées virtuels, la planification des assemblages, la conception des mines, la simulation chirurgicale, l’évaluation des modèles, la commande d’instruments scientifiques, les jeux, ou encore la simulation et la manipulation robotiques en zones dangereuses.

Partenaires

La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa encourage la création de partenariats fructueux entre l’industrie, les entreprises, le gouvernement, et notre communauté de recherche. En collaborant avec nous, votre organisation peut bénéficier de diverses opportunités de financement, et peut aussi recevoir de grands avantages fiscaux!

  • Financement fédéral
  • Financement provincial
  • MITACS*
  • Connexion Canada
  • Autres opportunités

Pour en apprendre plus

Haut de page