À propos de Génie logiciel

students testing software

Le programme de génie logiciel met l’accent sur l’innovation, le travail d’équipe et l’expérience coop. La participation au régime coop est une partie intégrante du curriculum et permet le développement de la pensée pratique et de la résolution de problème. Les étudiants de ce programme peuvent tirer profit de leur expérience de travail et former des équipes pour créer des applications réelles dans leur projet de fin d’études, et certains démarrent même leur propre entreprise. Les étudiants apprennent aussi à appliquer les principes d’ingénierie dans le développement de logiciels, y compris le prototypage rapide, l’analyse des besoins, la modélisation de systèmes, la conception, l’implémentation, la mise à l’essai et la gestion de projet.

Pourquoi étudier le génie logiciel à l'Université d'Ottawa?

Programme bilingue :
Tout étudiant admis peut compléter son programme d’études en génie logiciel en prenant ses cours en français ou en anglais. Dotez-vous d’un avantage compétitif sur le marché du travail en apprenant à transiger dans les deux langues. Le programme d’études de génie logiciel de l’uOttawa est le seul programme de génie logiciel complètement bilingue au Canada.

Bourse d’études en français :
Tout étudiant admis au programme de génie logiciel en français prenant trois cours par semestre en français est admissible à la bourse d’études en français d’une valeur de 1 000 $ par année.

L'avantage COOP :
Tout étudiant admis au programme de génie logiciel dès septembre 2014 est admis au régime COOP, une partie intégrante du programme nouvellement obligatoire. Gagnez l’expérience pratique qui vous donnera une valeur ajoutée sur le marché du travail. Nous avons des stages de travail dans des PME dynamiques comme Shopify, dans les grosses boîtes comme IBM, au gouvernement fédéral ou encore, à l’international! L’Université d’Ottawa est parmi les trois seules universités au Canada à offrir un programme d’études de premier cycle inclusif du régime COOP. Apprenez davantage sur le régime COOP.

Personnalisez votre programme d’études :
Ajoutez l’Option technologie de l’informatique ou l’Option gestion et entrepreneuriat en ingénierie à votre programme de génie logiciel et augmentez votre valeur sur le marché du travail.

Agréments professionnels :
 Notre programme de génie logiciel est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie et par l'Association canadienne de l'informatique. Ayant été l’un des trois premiers programmes en génie logiciel du Canada, nous avons contribué à la standardisation des lignes directrices pour le curriculum en génie logiciel développé par l’ACM et l’IEEE, les associations les plus importantes dans notre domaine.
 

Que font les ingénieurs logiciel ?

  • Commerce électronique (ex : Amazon.com, eBay, Dropbox, Google)
  • Gestion financière (ex : banques, Wall Street)
  • Contrôle de véhicules (ex : systèmes de contrôle du trafic aérien, conduite autonome)
  • Télécommunications (ex : vidéo sur demande, téléphones intelligents, applications pour tablettes)
  • Divertissement (ex : applications Internet riches, jeux vidéo)
  • Santé (ex : systèmes de gestion de flux de patients, fichiers médicaux, applications d’entraînement personnel en santé)

Les opportunités de carrières sont nombreuses, incluant : ingénieur logiciel, architecte de systèmes, analyste en sécurité informatique, ingénieur en assurance qualité, concepteur de jeux vidéo, développeur d’applications mobiles, analyste en systèmes, concepteur d’interface utilisateur, et ingénieur en télécommunications.

En savoir plus à propos de ce programme!

Les programmes aussi offerts à l’École de SIGE

Haut de page