À propos de Génie Informatique

student working on anamation

 
Qu'est ce que le génie informatique et qui sont les ingénieurs informaticiens ?

L’ingénierie, c’est l’application des sciences et des mathématiques à la création de produits et à la résolution de problèmes. Un produit, en général, est un système qui est conçu afin de satisfaire un besoin et qui respecte des spécifications bien précises. Le génie informatique est une discipline spécialisée qui combine le génie électrique et l'informatique.
L’ingénieur informaticien donne à la société ses systèmes informatisés : ordinateurs, puces, cartes, logiciels d’exploitation, systèmes temps-réel … L’ingénieur informaticien est responsable de la sécurité de l’infrastructure informatique. Non seulement les ingénieurs informaticiens sont experts dans la conception d’ordinateurs et de leurs composants, mais ils sont aussi experts dans la conception et l'analyse de systèmes de contrôle à base d’ordinateurs, ainsi que dans la conception de réseaux de communication.

Quel est le rôle de l’ingénieur informaticien ?

L’ingénieur informaticien résout des problèmes très variés à l’aide de l’ordinateur. Il conçoit les microprocesseurs et le matériel intégré à l’ordinateur et crée les logiciels d’exploitation. Il s’assure également du bon fonctionnement des réseau d’ordinateurs. Les ingénieurs informaticiens sont aussi à l’aise lorsqu’ils conçoivent le matériel de systèmes suffisamment puissants pour exécuter efficacement des tâches complexes que lorsqu’ils conçoivent des logiciels destinés à effectuer des tâches déterminées selon des critères particuliers.

Dans quels secteurs les ingénieurs informaticiens travaillent-ils généralement ?
  • La conception de matériel
  • La mise au point de logiciels
  • La technologie du traitement de l’information
  • Les réseaux de communication à haute vitesse
  • La conception de puces à intégration à très grande échelle (ITGÉ / VLSI)
  • Les systèmes de contrôle
  • La robotique
Description du programme et des cours

Durant la première année, vos cours comprendront un mélange équilibré de théorie et d’applications spécifiques au génie. Vous aurez des cours d’informatique et recevrez une base solide en mathématiques, en physique et en chimie. Bien que les mathématiques et la physique demeurent des éléments essentiels de vos deuxième et troisième années, le contenu génie prédomine et l’accent est mis sur l’électronique, la conception de logiciels et de matériel informatique, ainsi que les systèmes de communication et de contrôle. Tout au long de votre programme, vous suivrez des cours qui ne sont pas directement reliés au génie, mais qui sont indispensables aux ingénieurs comme la communication, l’économie, l’éthique et les influences de la technologie sur la société.

Cliquez ici pour voir la description complète du programme sur le site du registraire. Et n'oubliez pas de consulter nos programmes d'échanges internationaux!

Coordinateur du programme

Les programmes aussi offerts à l’École de SIGE

Haut de page