À propos de Génie électrique

student testing circuits

Le saviez vous?

Saviez-vous que le génie électrique est la discipline à laquelle on doit le lecteur de CD, le lecteur de DVD, les téléphones cellulaires, les téléviseurs à haute définition, les microprocesseurs, le laser, les circuits intégrés, et les liens en fibre optique ? Ce ne sont là que quelques exemples des problèmes et applications dont les fondements sont étudiés en génie électrique.

Que font les diplômés en génie électrique ?

Les ingénieurs électriciens conçoivent tous nos systèmes de communication, nos appareils électroniques, notre matériel informatique et nos équipements médicaux. En d'autres termes, ils conçoivent et construisent les systèmes complexes qui alimentent le monde moderne et influent sur nos vies. Les diplômés en génie électrique travaillent dans un grand nombre de domaines; beaucoup travaillent en ingénierie, dans des domaines incluants :

  • Les systèmes de communication (la conception et la supervision du matériel pour les réseaux de communication, ainsi que les techniques avancées de traitement du signal requises pour la transmission de données sur l'Internet. Cela comprend les réseaux sans fil de téléphone cellulaire et les réseaux sur fibres optiques, ainsi que les systèmes satellites et tout ce qui est nécessaire pour leur fonctionnement).
  • La conception et la fabrication de circuits intégrés (les micoprocesseurs, les puces mémoire et les autres composants électroniques qui sont nécessaires à la construction des ordinateurs mais qui sont aussi présents dans tous les systèmes électroniques que vous connaissez, dans les voitures, et les systèmes de contrôles utilisés en usine et pour les robots).
  • Avionique (l'électronique pour le contrôle et la navigation des aéronefs).
  • Systèmes d'imagerie médicale (le matériel pour saisir l'information nécessaire à l'obtention de l'image, ainsi que le traitement précis du signal requis pour fournir une image reconnaissable à partir des données acquises).
  • Radars (requis dans tous les aéroports, tous les bateaux et tous les aéronefs).
  • Optoélectronique (les appareil électroniques optiques tels que les lasers, LEDs et les photodétecteurs qui sont utilisés dans les systèmes de communication optiques, le stockage de données tel que les DVD, et les affichages).

De plus, un pourcentage important des diplômés de l'université d'Ottawa ont constaté qu'une formation en génie électrique est un bagage parfait pour une carrière dans les affaires, la finance, au gouvernement et en droit.

Une chose à savoir lorsque vous choisissez votre carrière

Quand vous choisissez votre carrière, ne vous contentez pas de regarder les statistiques du moment pour cette carrière. Si vous commencez vos études universitaires maintenant, ces chiffres vont changer durant les quatres années qu'il vous seront nécessaires pour obtenir votre diplôme. Un fait établi est que le besoin d'ingénieur électricien est resté immuable année après année, tout simplement parce que la société moderne ne peut pas fonctionner sans eux. Cette demande reste là même quand les tendances technologiques changent, parce que le génie électrique vous permet de travailler dans des secteurs divers, et non pas simplement dans un secteur industriel donné. Si vous souhaitez une carrière solide et fructueuse, une carrière qui vous permette de vous réveiller le matin heureux d'aller travailler, alors le programme en génie électrique est ce qu'il vous faut. Votre carrière sera profitable financièrement et intellectuellement, et jamais ennuyeuse.

La technologie va croître et changer rapidement au cours de votre carrière. Ce qui importe est que vous obteniez une formation en génie qui ne se limite pas à vous permettre d'utiliser sans recul le dernier gadget électronique, mais qui vous donne les moyens de comprendre en profondeur les développements majeurs des technologies modernes et qui vous prépare à jouer un rôle dans la définition de leur futur. Si c'est le type de formation que vous souhaitez, alors bienvenue dans le programme de génie électrique de l'université d'Ottawa.

Informations sur le programme et les cours

Notre programme de génie électrique est accrédité par le bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie. Cela veut dire que lorsque vous demanderez à être accrédité comme ingénieur professionnel (ing. au Québec, P.Eng. ailleurs au pays), vous serez exempté des examens techniques exigés par le corps des engénieurs.

Cliquez ici pour voir la description complète du programme sur le site du registraire. Et n'oubliez pas de consulter nos programmes d'échanges internationaux!

Coordinateur

Les programmes aussi offerts à l’École de SIGE

Haut de page