À propos d’Informatique

étudiants avec le robot

 

Quel est le rôle de l’informaticien ?

L’informaticien est spécialisé en conception, en développement et en entretien des systèmes logiciels. Il s’occupe particulièrement du traitement de l’information, c'est à dire qu’il élabore des moyens de la structurer, de la représenter, de la transformer et de la transmettre. Il met au point, entre les humains et les machines, des interfaces qui s’utilisent assez facilement pour qu’on les retrouve maintenant dans toutes les sphères de l’activité humaine.

L’informatique repose sur les systèmes et les langages de programmation, l’architecture des ordinateurs, la structuration des données, la conception d’algorithmes, les systèmes d’exploitation, les bases de données, les réseaux d’ordinateurs, le traitement et l’identification des images et l’intelligence artificielle.

Dans quel secteur les informaticiens travaillent-ils généralement ?

On trouve deux types particuliers d’employeurs pour les diplômés en informatique :

  • L’industrie des logiciels : les employeurs sont les industries qui fabriquent des produits logiciels (par exemple, les bases de données ou les logiciels graphiques), les industries qui fabriquent des produits avec des logiciels intégrés et les industries qui offrent des services relatifs aux logiciels.
  • Les utilisateurs de logiciels : les employeurs sont des entreprises et des institutions de tous genres : les banques et autres établissements financiers, les gouvernements, les industries, etc.

Après vos études

Généralement, les diplômés en informatique trouvent facilement du travail et sont destinés à une carrière éminemment satisfaisante. Dans la région d’Ottawa, grâce à la présence de quelque 800 entreprises de haute technologie, du gouvernement fédéral, des banques et d’autres institutions, il y a une grande demande pour les informaticiens. Les consultants sont aussi très recherchés.

Quelques informaticiens notoires

  • Deux des trois fondateurs de YouTube, Steve Chen and Jawed Karim
  • Les co-fondateurs de Microsoft, Bill Gates and Paul Allen.
  • Linus Torvalds, le créateur de Linux
  • Les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin
  • L'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee
  • Le créateur du langage Java, James Gosling
  • Les co-fondateurs de Pixar, Edwin Catmull et Alvy Ray Smith

Serez-vous le prochain sur cette liste ?

Description du programme et des cours

Notre programme d'informatique est accrédité par l'association canadienne de l'informatique permettant ainsi à nos diplômés d'obtenir plus facilement la certification d'informaticien professionnel agréé (IPA, ou I.S.P. en anglais).

Cliquez ici pour voir la description complète du programme sur le site du registraire. Et n'oubliez pas de consulter nos programmes d'échanges internationaux!

Coordinatrice du programme

  • Herna L Viktor, (613) 562-5800 x 2341
    hlviktor@eecs.uottawa.ca

 

Les programmes aussi offerts à l’École de SIGE

Haut de page