Jianping Yao

Carte électronique

Jianping Yao
Professeur éminent et et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur les techniques photoniques

PhD
PEng
FOSA
FIEEE
FCAE

ARC 311

Bureau : 613 562-5800    poste 6309

Courriel professionnel : jpyao@eecs.uOttawa.ca

Biographie

Jianping Yao est ingénieur professionnel, professeur à l’École de science informatique et de génie électrique et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en photonique micro-onde. Pionnier de la photonique micro-onde, il est reconnu dans le monde entier pour sa contribution déterminante dans ce domaine.

Monsieur Yao dirige plus de 20 projets en tant que chercheur principal, y compris cinq subventions de projets stratégiques qui sont financés par le Conseil de recherches en génie du Canada. Il a publié plus de 510 articles (indice h : 55), dont plus de 310 figurants dans des revues spécialisées ainsi que 170 dans des actes de colloque. Monsieur Yao, Ph.D., est membre de l’IEEE, l’Optical Society of America et l’Académie canadienne du génie.

Son champ d’intérêt de recherche se concentre sur la photonique micro-onde, ce qui comprend le traitement photonique des signaux micro-ondes, la génération photonique des micro-ondes, les ondes millimétriques et térahertz, la radio sur fibre optique, la bande ultralarge sur fibre optique, et la génération photonique de formes d’onde arbitraires micro-ondes. Son travail de recherche couvre aussi la fibre optique et la biophotonique, ce qui comprend les lasers à fibre optique, les réseaux de Bragg sur fibre et guides à ondes, les capteurs à fibre optique, la microfluidique, la tomographie par cohérence optique, et la spectroscopie transformée de Fourier.

Haut de page