Pierre Payeur

Carte électronique

Pierre Payeur
Professeur

ing.
Ph.D.

STE 5066

Bureau : 613 562-5800    poste 6717

Courriel professionnel : ppayeur@eecs.uottawa.ca

Biographie

Pierre Payeur a obtenu son doctorat en Génie électrique de l’Université Laval, Québec, Canada, en 1999. Depuis lors, il est professeur à l’École de science informatique et de génie /électrique, de l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada.

Il est directeur fondateur du groupe de recherche Sensing and Machine Vision for Automation and Robotic Intelligence (SMART), et membre fondateur du laboratoire de recherche Video and Image Processing, Computer Vision, and Autonomous Systems (VIVA), ainsi que le conseiller facultaire du club étudiant Advanced Robotics Innovations Society in Engineering (ARISE). Dr. Payeur agit à titre de coordonnateur des programmes gradués pour l’Institut de génie électrique et de génie informatique d’Ottawa-Carleton, et agissait auparavant comme coordonnateur de programmes pour les études de 1er cycle en génie électrique.

Une grande partie de ses travaux de recherche est conduite en étroit partenariat avec des compagnies ayant des activités dans les domaines de l’automatisation industrielle, la vision artificielle, le traitement des images, et les applications robotiques, et ses recherches sont supportées financièrement par les principaux organismes subventionnaires.

Dr. Payeur a contribué à plus de 150 publications techniques et supervisé au-delà de 70 chercheurs aux niveaux postdoctoral, doctoral, maîtrise, et ingénieur de recherche. Il agit comme co-président du TC-28 Technical Committee on Instrumentation for Robotics & Automation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Instrumentation and Measurement Society.

Il est l’organisateur principal de la série de conférences IEEE International Symposium on Robotic and Sensors Environments (ROSE) depuis 2005. Il contribue aux comités éditoriaux et comme évaluateur pour plusieurs journaux et transactions en instrumentation et mesure, vision par ordinateur, perception, et robotique, ainsi qu’à titre de président et membre de comités de programme pour de nombreuses conférences dans les mêmes domaines.

Il est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, de l’IEEE Robotics and Automation Society, et de l’IEEE Computational Intelligence Society.

Haut de page