Timothy Lethbridge

Carte électronique

Timothy Lethbridge
Professeur

Ph.D. (Ottawa, 1994)
P.Eng
B.Sc. (UNB)
M.Sc. (UNB)

STE 5070

Bureau : 613 562-5800    poste 6685

Courriel professionnel : tcl@eecs.uottawa.ca

Biographie

Le professeur Timothy C. Lethbridge a la double citoyenneté canadienne et britannique, ayant immigré au Canada en 1975. Il a obtenu un baccalauréat (1985) et une maîtrise (1987) en science informatique de l'Université du Nouveau-Brunswick. Comme étudiant coop et plus tard comme consultant, il a travaillé pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick (division du traitement des données) sur nombre de projets. Sa thèse de maîtrise porte sur l'animation informatique et la vie artificielle. En 1986, comme étudiant aux études supérieures, il a commencé à donner des cours à temps partiel.

De 1987 à 1989, il a travaillé dans le domaine des bases de données à Bell-Northern Research à Ottawa (plus tard fusionnée avec Nortel Networks).

De 1989 à 1994, ses études de doctorat ont porté sur la gestion des usages du savoir. Il a aussi donné des cours en génie logiciel et en conception d'interface utilisateur. En juillet 1994, il s'est joint au corps professoral à temps plein et a donné depuis plus de 60 cours dans divers domaines du génie logiciel et de l'informatique. Il a aussi supervisé 19 étudiants et étudiantes aux études supérieures.

Le professeur Lethbridge est l'auteur de plus de 80 articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture ainsi que deux éditions d'un manuel : Object Oriented Software Engineering: Practical Software Development Using UML and Java. Il a aussi collaboré à la création du programme en génie logiciel au premier cycle et a participé aux efforts de l'IEEE et l'ACM à l'échelle internationale pour établir des normes dans l'enseignement du génie logiciel. Depuis plusieurs années, il préside le Computer Science Accreditation Council.

Sa recherche est axée sur les systèmes visant à manipuler l'information complexe et sur l'enseignement du génie logiciel. Il a mené des projets avec Mitel, QNX, IBM et Ericsson. Sa recherche actuelle a mené à la création de la technologie Umple qui amalgame les concepts de la modélisation et de la programmation.

Professeur titulaire depuis mai 2005, Timothy Lethbridge a aussi occupé le poste de doyen associé par intérim, en 2005. Depuis 2010, il est secrétaire de la Faculté et siège au Sénat, au conseil des études de premier cycle et au comité exécutif de la Faculté de génie.

Il porte le titre d'ingénieur professionnel et d'informaticien professionnel agréé, et est membre principal de l'IEEE ainsi que membre de l'ACM.

Haut de page