Nathalie Japkowicz

Carte électronique

Nathalie Japkowicz
Professeure

Ph.D.

STE 5029

Bureau : 613 562-5800    poste 6693

Courriel professionnel : nat@eecs.uottawa.ca

Biographie

Nathalie Japkowicz est professeure en science informatique à l’École de science informatique et de génie électrique (SIGE) et directrice du Laboratory for Research on Machine Learning for Defense and Security à l’Université d’Ottawa.

Récemment, la professeure Nathalie Japkowicz a été élue présidente de l’Association pour l'intelligence artificielle au Canada.
Nathalie Japkowicz a obtenu son doctorat à l’Université Rutgers en 1999.

Après avoir enseigné à l’Université Ohio State et à l’Université Dalhousie, elle a accepté un poste à l’Université d’Ottawa en 2000 où elle travaille depuis, sauf pour ses congés universitaires qu’elle passe à l’Université Monash (en Australie), l’Université Tufts (aux États-Unis) et l’Université Northern Illinois (aux États-Unis). Au cours de sa carrière, elle a supervisé et cosupervisé plus de trente étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle a reçu nombre de subventions et de contrats totalisant plus d’un million de dollar en financement direct externe.

Elle est l’auteure ou la coauteure de plus de cent chapitres, articles et communications, et elle a coécrit le livre Evaluating Learning Algorithms: A Classification Perspective (Cambridge University Press, 2011). À deux reprises au cours des cinq dernières années, ses étudiants et elle ont reçu le prix de la meilleure communication à des colloques.

On trouve des applications récentes de ses recherches dans les domaines suivants : la surveillance des menaces à la sécurité publique par la localisation de matières dangereuses qui émettent des rayonnements gamma; la détection des mines immergées ou des mines artisanales capables de conduire plusieurs opérations de façon autonome, la surveillance de la conformité à l’échelle internationale au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, ainsi que la détection de menaces sérieuses aux réseaux informatiques.

Haut de page