Claude D'Amours

Carte électronique

Claude D'Amours
Professeur et directeur de l'École de SIGE

PhD
P.Eng.

STE 5013

Bureau : (613) 562-5800    poste 6208

Courriel professionnel : damours@eecs.uottawa.ca

Biographie

Claude D’Amours a reçu son baccalauréat en génie électrique avec une spécialisation en communication de l’Université d’Ottawa en 1990. Il a obtenu une maîtrise en génie électrique en 1992 et il a complété les exigences pour le diplôme de doctorat en génie électrique en 1995 sous la surveillance du Professeur Abbas Yongacoglu à l’Université d’Ottawa.
En 1992, tout en poursuivant son doctorat, Claude D’Amours a été employé comme ingénieur de systèmes chez Calian Communication Systems Ltd, à Kanata, en Ontario. Il s’est joint au Centre de recherches sur les communications (CRC) comme ingénieur de systèmes en 1995 à la fin de son doctorat. Toujours en 1995, Claude D’Amours a accepté le poste de professeur adjoint au Département de génie électrique et informatique au Collège militaire royal (CMR) du Canada. Il est demeuré au CMR jusqu’en juillet 1999 quand il a accepté le poste de professeur adjoint à l’École de technologie de l’information et ingénierie (EITI) de l’Université d’Ottawa. Il a été promu au grade de professeur agrégé en 2005 et il est vice-doyen aux études de la Faculté de génie depuis mars 2007.
Il a remporté le prix John-V-Marsh pour l’excellence en enseignement en 2006 et un prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa en 2007. Ses intérêts de recherche sont dans le domaine des communications avec intérêt dans les communications numériques, codage, modulation, accès multiples, théorie de l’information, et cryptographie. Il a effectué des recherches approfondies dans les systèmes d’accès multiples par répartition de code (AMRC). Ses travaux de recherche actuels portent sur des techniques avancées d’attribution de code d’étalement pour le DS-CDMA et MIMO-CDMA. Il est l’inventeur principal de la méthode de sélection de code d’étalement par bits de parité pour les systèmes CDMA ainsi que l’étalement par permutations sélectionnées par bits de parité pour les systèmes MIMO-CDMA.

Champs d'intérêt

  • Wireless Communications Communication sans fil 
  • MIMO, CDMA, OFDM SC-FDMA
  • Modulation
  • Codes correcteurs d’erreurs
Haut de page