Robert Boyd

Carte électronique

Robert Boyd
Professeur en affectation multiple

310A Pavillon MacDonald

Bureau : (613) 562-5800    poste 7037

Courriel professionnel : rboyd@uOttawa.ca

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et Professeur de physique    
Robert Boyd est né à Buffalo, dans l’état de New York. Il a reçu son baccalauréat en physique du Massachusetts Institute of Technology et est titulaire d’un doctorat en physique, reçu à l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse de doctorat, sur l’utilisation de techniques d’optique non linéaire dans la détection infrarouge pour l’astronomie, fut supervisée par Charles Townes. En 1977, le professeur Boyd s’est joint à la faculté de l’Université de Rochester. En 2001, il en est devenu le professeur d’optique M. Parker Givens et professeur de physique.
En 2010, il a été nommé Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et professeur de physique, à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent la physique optique, les interactions optiques non linéaires, les propriétés optiques non linéaires des matériaux et les applications de l’optique non linéaire.
Le professeur Boyd a écrit deux livres, coédité deux anthologies et publié plus de 300 articles de recherche. Il a également obtenu huit brevets des États-Unis, en optique non linéaire.
Il est le récipiendaire du prestigieux prix Willis E. Lamb for Laser Science and Quantum Optics 2009.
Il est membre de l’American Physical Society (APS) et de l’Optical Society of America (OSA).
Il a également servi en tant que représentant de l’APS et président du Joint Council on Quantum Electronics (dont font partie l’APS, l’OSA et IEEE/LEOS).
Le professeur Boyd a servi en tant que membre du Comité de rédaction de la revue Physical Review Letters et est actuellement membre du Board of Reviewing Editors of Science Magazine.

Haut de page