Camp Filles innovatrices

Année scolaire terminée : 4e à 7e

Le camp Filles innovatrices fait partie d’une nouvelle initiative pour adresser la sous-représentation des femmes dans les domaines techniques tels que le génie logiciel, le génie informatique, et la science informatique. Le but du programme est d’offrir un environnement favorable aux jeunes filles pour qu’ils puissent découvrir les merveilles et les mérites du génie et de la programmation. Les instructrices de Filles innovatrices sont des femmes de l’université qui étudient en sciences ou en génie et qui sont passionnées des sciences informatiques.

Au camp Filles innovatrices, les filles auront l’opportunité de faire l’utilisation de vrais laboratoires d’informatique et de génie électrique tels que l'Atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa et d’impression 3D! Les campeuses pourront utiliser leur créativité, leur collaboration, et leurs compétences en résolution de problèmes en participant à une variété de projets d’informatique telle que l’animation, la création de jeux, le modelage 3D, la programmation, et la conception de sites Web. Les filles auront en plus l’occasion de travailler sur des projets pratiques reliés au génie et à la technologie, tels que la dissection de matériel informatique, et la construction de circuits. 

Les projets sont spécifiquement conçus pour les groupes d’âge variés et sont différents chaque année. Les projets du camp Filles innovatrices changent d’une semaine à l’autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, une participante peut s’inscrire au camp Filles innovatrices 2 sans avoir été au camp Filles innovatrices 1. De plus, une participante peut s’inscrire aux quatre semaines sans répéter aucun projet.  Veuillez noter qu'il est possible que ce programme se déroule de manière bilingue (les filles francophones et anglophones pourraient être placées ensemble, avec une instructrice bilingue).

Au courant de la semaine, les filles auront la chance de participer à des jeux intérieurs et extérieurs.

Le dîner n’est pas inclus, sauf les vendredis, alors qu’un dîner pizza et un jus seront offerts (ceci est inclus dans le prix du camp). Veuillez fournir des collations et un dîner sans noix et respectueux de l’environnement pour le reste de la semaine.

Aventures en génie et en sciences est fier de participer à Codemakers, un projet national piloté par Actua et Google. Les membres du réseau Actua dans des établissements postsecondaires partout au Canada donneront aux 100 000 jeunes des compétences fondamentales en informatique pour les préparer pour leurs futurs rôles d’innovateurs en technologie.

logo Codemakers

 

Haut de page