Ateliers de Sciences

Êtes-vous un(e) enseignant(e)  à l’'école primaire qui aimerait incorporer des activités amusantes et pratiques à votre classe de sciences ou de maths?  

Aventures en génie et en sciences à l'Université d'Ottawa offre 17 ateliers qui ont pour objectif d’aider les élèves de tous les groupes d’âge à mieux comprendre les sujets abordés en génie et en sciences, tout en ayant du plaisir! Ils ont été conçus autant pour répondre au curriculum de l’Ontario qu’à celui du Québec et sont offerts par des étudiant(e)s d’expérience qui étudient au premier cycle  à  la Faculté de génie ou à la Faculté des sciences. Nos ateliers sont créés pour des groupes ne dépassant pas 35 élèves et sont disponibles uniquement pendant les mois de mai et juin. Svp notez que les inscriptions pour ces ateliers ouvriront en mars 2017.

Coût:
80$ par atelier à votre école, ou 40 $ par atelier sur le campus uOttawa*
(*120 $ pour l’atelier de biodiversité à votre école ou 80 $ pour l’atelier sur le campus de l’uOttawa)

Rabais avantageux:
Si vous commandez quatre ateliers ou plus à une école (même jour, même endroit), vous bénéficierez d’un prix réduit de 5 $ par atelier

Structure:
Nos instructeurs dynamiques se déplaceront à votre école ou vous rejoindront sur le campus de l’uOttawa.  Un maximum de 35 étudiants participent à un atelier pour une durée de 60 à 75 minutes. L’atelier aborde un sujet spécifique en génie ou en science. L’enseignant(e) doit demeurer dans la salle de classe en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.

Comment réserver:
Choisissez un de nos ateliers qui convient à votre curriculum et aux intérêts de vos élèves. Inscrivez-vous à la date et l’heure qui vous conviendra.

Inscrivez-vous maintenant!

Programmation Codemakers

Scratch junior
(1e, 2e, 3e)

Niveau

Sujet

Description de l'activité

1e-6e

Programmation

À l’aide du programme Scratch junior, les étudiants apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux.  Tout au long de l’atelier, les étudiants pourront apprendre à solutionner des problèmes et concevoir des projets, tout en faisant appel à leur créativité.

 

Note : Nous fournirons les iPads pour cet atelier, alors l’accès aux ordinateurs n’est pas nécessaire.   




Hopscotch senior
(7e, 8e)

Niveau

Sujet

Description de l'activité

7e, 8e

Programmation

Les étudiants apprendront à programmer en utilisant le programme Hopscotch.  Ce programme leur permettra de s’amuser en créant des jeux, des animations et plus encore!  Le curriculum est conçu pour les classes de la 7e et 8e année.

Note : Nous fournirons les iPads pour cet atelier, alors l’accès aux ordinateurs n’est pas nécessaire.

Hopscotch junior

(4e, 5e, 6e)

Niveau

Sujet

Description de l'activité

4e-6e

Programmation

Les étudiants apprendront à programmer en utilisant le programme Hopscotch.  Ce programme leur permettra de s’amuser en créant des jeux, des animations et plus encore!

Note : Nous fournirons les iPads pour cet atelier, alors l’accès aux ordinateurs n’est pas nécessaire.

Systèmes vivants

Les cinq sens

 (M, J, 1ère)
Les étudiants découvriront les cinq sens et comprendront comment ils interagissent ensemble pour nous donner une perception de notre monde. Les étudiants vont examiner et étudier leurs cinq sens par des activités interactives.

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

1ère

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.

Corps humain

(2e, 3e, 4e, 5e, 6e)
Le corps humain est démystifié! Avec l’aide de démonstrations et de discussions interactives, les étudiants vont découvrir les différents systèmes d’organes qui interagissent ensemble pour faire fonctionner le corps humain. Une discussion sera animée au sujet des quatre groupes alimentaires et comment notre corps utilise la nourriture pour extraire l’énergie nécessaire pour vivre. De plus, les étudiants prendront part à des démonstrations pratiques, et verront ainsi le système digestif en action!

Niveau

Sujet

Attentes

5e

Les systèmes du corps humain

Démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des divers systèmes du corps humain, ainsi que de leurs interactions.

Enquête criminelle

(4e, 5e, 6e)
Nous avons besoin de vous pour résoudre un mystère! En groupe, les étudiants testeront les différents matériaux retrouvés sur la scène de crime. Cet atelier présente la chimie et la biologie du corps humain.

Niveau

Sujet

Attentes

5e

Les propriétés et les changements de la matière

Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques.

Royaume animal

(M, J, 1ère)
Cet atelier offre à ses participants une introduction à la biologie. Plusieurs sujets, accompagnés de démonstrations interactives, seront abordés, telle la différence entre les herbivores et les carnivores, avec emphase sur des crânes animales. Une analyse pratique des caractéristiques des crânes présentés permettra aux étudiants de comprendre comment les animaux survivent dans leurs communautés respectives.

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

1ère

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.

2e

Les animaux : croissance et changements

Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux.

Biodiversité

(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Dans cet atelier, les étudiants vont disséquer un spécimen par eux-mêmes! Les étudiants apprendront les techniques pour bien disséquer un spécimen, et comment le faire de manière sécuritaire. Ils pourront donc reconnaître et comprendre comment les systèmes d’organes interagissent et fonctionnent ensemble. De plus, ils apprendront les caractéristiques uniques de cette espèce.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

Les habitats et les communautés

Explorer l’interdépendance entre les plantes, les animaux et leurs habitats et identifier des facteurs qui influent sur les habitats et les communautés.

6e

La biodiversité

Examiner, à partir d’observations et de recherches, les caractéristiques des êtres vivants et classifier divers organismes d’après leurs caractéristiques.

Structures et mécanismes

Poulies et engrenages

(4e, 5e)
Dans cet atelier, les engrenages et les poulies seront présentés aux étudiants. Ceux-ci vont planifier, construire et mettre à l’essai une poulie et un train d’engrenages pour soulever une charge lourde.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

Les poulies et les engrenages

Explorer les façons dont les poulies et les engrenages changent la vitesse, la direction et la force exercée sur les corps en mouvement.

Structures et mécanismes **NOUVEAU**

(8e)

Étudiez les structures et mécanismes grâce à une activité de construction pratique. En petites équipes, construisez des machines qui accomplissent efficacement des tâches difficiles, par l’utilisation de systèmes hydrauliques et de machines simples.

Niveau

Sujet

Attentes

8e

Les systèmes en action

Examiner les composantes essentielles au fonctionnement des systèmes

Forces et structures

(3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Lors de cet atelier palpitant, les étudiants découvriront l’importance et l’utilité de la stabilité et des forces. Cet atelier   expliquera l’importance de plusieurs types de forces et de formes géométriques lors de la construction d’un édifice. De plus, les étudiants mettront en pratique les connaissances acquises lors d’un défi de construction d’édifice!

Niveau

Sujet

Attentes

3e

Les structures solides et stables

Explorer la solidité et la stabilité des structures afin de déterminer en quoi leur design et les matériaux dont elles sont faites leur permettent de supporter des charges.

5e

L’effet des forces

Explorer les forces agissant sur les structures et les mécanismes.

7e

Les structures : formes et fonctions

Explorer, à partir d’expériences et de recherches, les forces qui agissent sur diverses structures ainsi que le rapport entre leur conception et leurs fonctions.

Matière et énergie

Énergie et moi

(M, J, 1ère)

Dans cet atelier interactif et amusant, les élèves découvriront trois différentes sources d’énergie : la lumière, la chaleur et le son. A travers de l’exploration et des activités pratiques, ils expérimenteront comment l’énergie peut être utilisée dans notre vie quotidienne!

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Développer la pensée créative et critique, à travers l’exploration et l’expérimentation pour identifier des types d’énergie dans la vie quotidienne.

1ère

L’énergie dans nos vies

Explorer comment différents types d’énergies (lumière, chaleur et son) sont utilisés dans la vie quotidienne.

Électricité

(5e, 6e)
Que savez-vous vraiment au sujet de l’électricité? L’électricité est une des ressources les plus importantes de nos jours, et bien que ce soit le cas, plusieurs d’entre nous ne savent toujours pas comment celle-ci fonctionne. Par des démonstrations et des activités interactives, les  étudiants  auront la chance de découvrir comment l’électricité est créée et contrôlée afin de satisfaire nos besoins de chaque jour. De plus, les étudiants auront la chance de construire leurs propres circuits lors de l’atelier.

Niveau

Sujet

Attentes

6e

L’électricité et les dispositifs électriques

Examiner, à partir d’expériences et de recherches, l’électricité statique et l’électricité courante et construire des circuits électriques simples.

Optique et son

(4e, 5e)
Cet atelier se concentre sur l’initiation des jeunes au monde fascinant de la lumière, des sons et des ondes. La réfraction, les angles d’incidence et les angles critiques seront démontrés à l’aide de la lumière d’un laser qui passera à travers différents médiums. L’étude du son sera aussi présentée avec une activité dynamique sur la vibration.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

La lumière et le son

Explorer les caractéristiques et les propriétés de la lumière et du son.

Créations chimiques

(2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e)
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. Les nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Les expériences interactives effectuées seront ajustées au niveau de la classe.

Niveau

Sujet

Attentes

2e

Les propriétés des liquides et des solides

Explorer les propriétés des liquides et des solides, ainsi que leurs interactions.

5e

Les propriétés et les changements de la matière

Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques.

7e

Les substances pures et les mélanges

Examiner, à partir d’expériences et de recherches, les propriétés et les applications de différentes substances pures et de différents mélanges.

Systèmes de la terre et de l’espace

Roches et minéraux

(4e
« Qu’est-ce qu’un minéral? » Cette présentation adressera cette question et permettra aux étudiants d’explorer des propriétés uniques de ces solides (ex. cristal, forme, dureté, clivage, couleur, luminescence). Les nombreuses utilisations des minéraux dans la société seront aussi adressées.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

Les roches et les minéraux

Rechercher, en faisant des tests comparatifs, les propriétés physiques et les caractéristiques des roches et des minéraux.

Conscience verte

(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Les participants aborderont la science du réchauffement climatique par des activités et des jeux uniques et novateurs. Ils exploreront ensuite les implications de ce problème et discuteront des répercussions futures. De plus, les participants construiront des voitures solaires et auront même la chance de faire des courses avec celles-ci.

Niveau

Sujet

Attentes

5e

L’économie et l’énergie et des ressources

Explorer différentes façons de transformer et de conserver l’énergie.

6e

L’électricité et les dispositifs électriques

Analyser l’impact de la production et de l’utilisation de l’électricité sur la qualité de vie et sur l’environnement.

Haut de page