Ioan Nistor

Carte électronique

Ioan Nistor
Doyen (intérim) et professeur

Ph.D. (Yokohama National University, Japan)
Dipl. Eng. (Technical University of Iasi, Romania)

CBY A110

Bureau : 613 562-5800 poste 6175
Bureau : 613 562-5800 poste 6175

Courriel professionnel : inistor@uottawa.ca

Biographie

Ioan Nistor (PhD) est professeur de génie hydraulique et côtier au Département de génie civil à l’Université d’Ottawa. Ingénieur côtier et hydraulique, il étudie les risques associés aux charges hydrodynamiques extrêmes exercées sur les infrastructures (impact des tsunamis sur les infrastructures, impact des vagues extrêmes et des inondations sur les structures, rupture de barrages, etc.), l’érosion côtière, et l’hydrodynamique et l’impact des désastres côtiers. Il est président de la Division maritime et côtière de l’Association internationale d’ingénierie et de recherches hydrauliques (IAHR) et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la science et le génie du littoral. Il est aussi membre votant du Sous-comité ASCE7 des charges et effets des tsunamis pour l’élaboration des nouvelles directives de conception pour des bâtiments résistants aux tsunamis.

Le professeur Nistor est rédacteur adjoint du « Journal of Waterways, Ports, Coastal and Ocean Engineering » (ASCE, É.-U.), du « Coastal Engineering Journal » (JSCE, Japon), et de la Revue canadienne de génie civil (SCGC, Canada). Il est lauréat de plusieurs bourses de recherche et prix d’enseignement : le Prix pour le meilleur article JWPCOE 2014 (ASCE), le prix de l’International Tsunami Society 2010, le prix d’excellence en enseignement 2010 de l’Université d’Ottawa, le prix John V. Marsh 2009 pour l’excellence en enseignement de la Faculté de génie, et le prix du ministère ontarien du Renouvellement de l’infrastructure 2005.

Avant d’arriver à l’Université d’Ottawa, le professeur Nistor a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur-conseil et ingénieur-concepteur en hydraulique auprès d’AECOM-TECSULT (Montréal), où il était en charge de divers projets canadiens et internationaux liés aux ressources en eau.

Haut de page