Michel Labrosse

Carte électronique

Michel Labrosse
Vice-doyen (études supérieures, intérim) et professeur agrégé

Ph.D. École Centrale Nantes, France
P.Eng.

CBY A-213

Bureau : 613 562-5800 poste 6284

Courriel professionnel : engvdgr@uottawa.ca

Biographie

Né en France, le Professeur Labrosse reçut son Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Nantes en 1993 avec une spécialisation en calcul des structures. Il obtint un doctorat en Génie Mécanique du même établissement en 1998, et poursuivit sa recherche sur la modélisation par éléments finis des câbles métalliques et des matériaux renforcés par des câbles lors d'un séjour postdoctoral à l'Université d'Akron, Ohio, aux États-Unis.

Il passa ensuite 5.5 ans au Heineman Medical Research Laboratory dans le Carolinas Medical Center à Charlotte en Caroline du Nord, et travailla sur différents problèmes en mécanique cardiovasculaire reliés à des questions cliniques.

Le Professeur Labrosse a rejoint le Département de Génie Mécanique de l'Université d'Ottawa en 2005. Ses intérêts de recherche tournent autour de l'analyse théorique et par ordinateur des structures, et de ses applications dans le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies cardiovasculaires. En particulier, Dr. Labrosse a des travaux en cours portant sur la simulation par ordinateur des valves aortiques et mitrales natives, l'analyse des contraintes de l'aorte dans différentes pathologies, et la détermination des propriétés mécaniques de la membrane des plaquettes sanguines. La plupart des projets sont conduits en collaboration avec la Division de Chirurgie Cardiaque de l'Institut de Cardiologie d'Ottawa

Haut de page