Jacques Beauvais

Carte électronique

Jacques Beauvais
Doyen

Post-doctorat (Université de Glasgow)
Ph.D. (Université de Laval)
M.Sc. (Université d'Ottawa)
B.Sc. physique (Université d'Ottawa)

CBY A306

Bureau : (613) 562-5800 poste 6175

Courriel professionnel : jacques.beauvais@uottawa.ca

Jacques Beauvais

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat (Physique, 1985) et d’une maîtrise (Physique, 1987) de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un doctorat en physique de l'Université Laval en 1990, Jacques Beauvais a fait un stage post-doctoral à l'Université de Glasgow en Écosse. Sa formation de physicien en optique et son expérience en génie électrique lui permettent d'obtenir en 1993 un poste de professeur à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.

Sa passion pour la science de l'infiniment petit le pousse à mettre sur pied le premier laboratoire de nanolithographie au Canada, puis à diriger le Centre de recherche sur la nanofabrication et la nanocaractérisation. Il est ensuite nommé directeur fondateur du Centre d'excellence en génie de l'information (CEGI) de l’UdeS, aujourd’hui devenu l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT). Six brevets découlant de ses travaux de recherche sont venus appuyés le démarrage d’une entreprise en essaimage, Quantiscript inc., dont il a été le président de 1999 à 2004, et vice-président technologies de 2004 à 2006.

Depuis 2007, ses activités de recherche se sont concentrées de plus en plus vers le développement d’une technologie de peau tactile pour la robotique à base de capteurs exploitant les propriétés des nanotubes de carbone, menant à des collaborations avec l’industrie et un nouveau brevet en 2015. Il s’est également joint à une équipe de recherche interdisciplinaire pour étudier l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies. Cette équipe a publié trois œuvres collectives sur le sujet et il est co-auteur de trois chapitres.

Jacques Beauvais a été nommé vice-recteur à la recherche à l’Université de Sherbrooke en 2007, puis vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat en 2014. Il a été responsable, pour l’Université de Sherbrooke, du développement, du financement et de la mise en oeuvre du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont, en partenariat avec IBM Canada et Teledyne Dalsa et il a également développé et implémenté la stratégie Innovation, partenariats et entrepreneuriat de l’Université. Il est présentement membre du conseil de la recherche de l’Institut canadien de recherches avancées (depuis 2010) et membre du conseil d’administration de Mitacs. Il a été membre du conseil du Conseil national de la recherche du Canada (CNRC; 2009-2012), membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (2009-2016) et président du conseil de Calcul Québec. Jacques Beauvais devient Doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa à compter du 1 juillet 2017.

Haut de page