La candidate au doctorat, Yasmine Hajar, remporte la prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier

Publié le mardi 17 mai 2016

Hasmine Hajar

Le Département de génie chimique et biologique de la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa a de quoi se réjouir, car pour la première fois, le gouvernement du Canada a octroyé la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) à l’une de ses étudiantes.

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de BESC Vanier en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde.

Totalisant une valeur de 150 000 $ (50 000 $ par année pendant 3 ans), Yasmine Hajar est la première étudiante en génie à remporter ce prix depuis les cinq dernières années. Elena Baranova, la superviseure de Yasmine, se dit enchantée par les réalisations universitaires exceptionnelles de son étudiante : « Je suis très fière de la réussite de Yasmine. Elle travaille très fort et possède une compétence solide en leadership, ainsi qu’un potentiel exceptionnel pour la recherche. Ça fait plaisir de constater que ses efforts et son dévouement récompensés par un prix comme la BESC Vanier. »

David Taylor, directeur du Département de génie chimique et biologique, est très heureux du succès de Yasmine : « La BESC Vanier est sans question le prix le plus prestigieux qui est offert par cet organisme subventionnaire pour appuyer les étudiants aux études supérieures. À ma connaissance, Yasmine est la première étudiante au Département de génie chimique et biologique de recevoir ce prix. Ça souligne les grands efforts et le talent que Yasmine apporte au département. On est tous très fiers d’elle. »

Le titre de boursière Vanier est un honneur inestimable pour Yasmine : « Cette récompense m’a donné confiance en mes capacités en plus de stimuler mon intérêt pour la recherche en électrocatalyse. Je ne connais aucun éloge plus éminent pour un candidat au doctorat. La liberté de ne plus s’inquiéter par rapport aux finances est le plus grand rêve de tout étudiant diplômé. Ce prix me donne cette liberté. C’est inestimable comme valeur! »

Pour en savoir plus sur la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, visitez le : http://www.vanier.gc.ca

Haut de page