Shervin Shirmohammadi nommé « Fellow » de l’IEEE 2017

Publié le lundi 28 novembre 2016

Shervin Shirmohammadi

Le rang de « Fellow » est décerné par le conseil d’administration de l’IEEE à une personne ayant un dossier exceptionnel de réalisations dans l’un des domaines d’intérêt de l’IEEE.

Le professeur Shervin Shirmohammadi est reconnu pour ses contributions aux systèmes multimédias et aux mesures du réseau. Depuis plus de 20 ans, sa recherche dans ce domaine a conduit à des résultats distincts qui ont considérablement touché le corps de la connaissance scientifique, ainsi que le domaine pratique.

L’IEEE a reconnu le professeur Shirmohammadi pour ses contributions nombreuses et exceptionnelles, plus notamment, celles apportées aux systèmes de téléprésence fournissant une reproduction en temps réel et en haute-fidélité ainsi que la télérelaboration visuelle. Ce travail a été diffusé dans plus de 300 publications revues à comités de lecture (dont plus de 70 dans de revues mondiales), et il s’est traduit par 22 brevets et transferts de technologie au secteur privé avec l'appui de plus de 13 millions de dollars provenant de l’industrie et du gouvernement. Il a également fourni de grands services en tant que conférencier distingué de l’IEEE, rédacteur en chef ou rédacteur associé des principales transactions IEEE, et président général ou technique des conférences IEEE.

Shervin Shirmohammadi est professeur titulaire à l’École d’ingénierie électrique et d’informatique de l’Université d’Ottawa. Il effectue des recherches en systèmes et réseaux multimédias, notamment dans les systèmes et réseaux vidéo, les systèmes et réseaux de jeux et leur application en télésanté. Les résultats de ses recherches ont mené à plus de 80 chercheurs formés aux niveaux postdoctoral, doctoral, maîtrise et ingénieur de recherche, ainsi qu’un certain nombre de prix, tels que la médaille d’or de l’Université d’Ottawa.

Haut de page