Robert Delatolla est reconnu pour son apport exceptionnel à l’enseignement universitaire

Publié le mercredi 14 juin 2017

Delatolla

Robert Delatolla, professeur agrégé au Département de génie civil, a été reconnu par la Faculté pour ses contributions exceptionnelles. Il est récipiendaire du Prix John V. Marsh 2017 pour l’excellence en enseignement.

Robert s’est joint au corps professoral de la Faculté à titre de professeur adjoint au Département de génie civil en 2009. Au cours des dernières huit années, il a enseigné plusieurs cours au premier et deuxième cycle dans le domaine du génie environnemental dans les deux langues officielles. Il a été un ardent promoteur des méthodes d’apprentissage innovantes et a également été un utilisateur dévoué des services pédagogiques fournis par les Services d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage afin d’améliorer continuellement la qualité de son enseignement et du matériel disponible aux étudiants inscrits dans ses cours. Il a également créé un programme avec l’organisation Sentinelle Outaouais, où les étudiants de premier cycle sont embauchés pendant l’été pour tester la qualité de l’eau de la rivière.

Lors des évaluations annuelles de l’enseignement, ses étudiants ont systématiquement écrit des lettres marquant son excellente performance en tant que professeur. De même, plusieurs de ces étudiants, anciens élèves de la faculté et collègues ont fourni des témoignages éloquents en ce qui concerne sa performance en tant qu’enseignant. Il a également aidé et servi de mentor aux étudiants de niveau secondaire, y compris certains ayant des troubles d’apprentissage à la Ottawa Technical Secondary School.

Le professeur Delatolla a également mis en place un dynamique programme de recherche et a obtenu plusieurs subventions et contrats externes, particulièrement avec plusieurs compagnies dans le domaine de technologies environnementales. Quinze étudiants aux cycles supérieurs, y compris trois au postdoctorat, un au doctorat, sept maîtrises ès sciences appliquées et quatre maîtrises en ingénierie ont déjà réussi leurs études sous sa direction. Son groupe de recherche compte présentement quatorze étudiants aux cycles supérieurs, y compris neuf au doctorat. Compte tenu de ses nombreuses contributions au service du Département, de la Faculté, de l’Université, des associations professionnelles et des sociétés savantes. Il ne fait aucun doute qu’il est un excellent professeur et chercheur.

« Au nom de notre faculté, j’adresse toutes mes félicitations au Dr Robert Delatolla pour cette reconnaissance bien méritée et je le remercie chaleureusement de son engagement et de son dévouement envers nos étudiants et notre université, » a reconnu le doyen par intérim Ioan Nistor.

Le professeur Delatolla travaille actuellement sur la caractérisation des biofilms dans les systèmes de traitement de l’eau, des eaux pluviales et des eaux usées; l’optimisation des systèmes avancés de traitement du biofilm; l’élimination de l’ammoniac aux températures froides utilisant des réacteurs à film biologique à lit mobile; et le traitement des eaux usées industrielles par des méthodes biologiques. Au cours de son mandat à la Faculté, il a travaillé sur des projets de recherche collaboratifs avec divers partenaires industriels, dont Bishop Water, Veolia Water et Veolia Water Technologies Canada. Les recherches actuelles du professeur Delatolla portent sur les problèmes critiques de traitement de l’eau et des eaux usées. Son expertise repose sur les traitements biologiques en mettant l’accent sur la caractérisation et l’optimisation des systèmes de traitement à film biologique. Il se concentre particulièrement à développer une compréhension à l’échelle méso, micro et moléculaire afin d’améliorer la conception et le fonctionnement au niveau macro.

Le professeur Delatolla a reçu son doctorat du Département de génie chimique à l’Université McGill. Au cours de ses études supérieures, il a modifié et utilisé des techniques moléculaires et microscopiques pour enquêter sur les populations microbiennes responsables de l’élimination de l’ammoniac des usines canadiennes de traitement des eaux usées. Le professeur Delatolla a travaillé comme ingénieur en environnement et responsable de projet chez Gartner Lee Ltd et Biogenie S.R.D.C. Inc., où il a mené des projets d’assainissement des sols et des eaux souterraines.

Haut de page