Les professeurs Guy-Vincent Jourdan et Gregor Bochmann reçoivent le prix de projet de recherche de l’année à la conférence CASCON 2017

Publié le mercredi 13 décembre 2017

Tanya Woods, Professor Guy-Vincent Jourdan, Sophie Le Page, Qian Cui, Professor Gregor von Bochmann, Dr. Iosif Viorel Onut and Marcellus Mindel

Photo : Tanya Woods, Professor Guy-Vincent Jourdan, Sophie Le Page, Qian Cui, Professor Gregor von Bochmann, Dr. Iosif Viorel Onut et Marcellus Mindel

L’équipe de recherche des professeurs fut reconnue lors de la 27me édition de la conférence en science informatique et en génie logiciel tenu par IBM Advanced Studies et IBM Canada Laboratory pour leur projet de recherche remarquable.

L’équipe de recherche de Dr Jourdan et de Dr Bochmann se compose de Sophie Le Page, étudiante à la maîtrise, de Dr Qian Cui, et de Dr Iosif Viorel Onut, professeur auxiliaire. Leur travail, intitulé « proactive phishing detection », se focalise sur la cybersécurité ainsi que la détection et prévention des attaques d'hameçonnage. Par ce prix, leur travail est reconnu pour le développement d’une technique de détection innovante et plus efficace, pouvant être utilisée dans les environnements à grande échelle basés « dans le nuage ».

Ce projet de recherche représente parfaitement la mission d’IBM Advanced Studies, par l'exécution de l'excellence en recherche appliquée, exposant l’équipe de développement d’IBM à de nouvelle technologie émergeantes, transformant des résultats en produits commerciaux. Par ce prix, l’équipe est reconnue pour ses contributions remarquables en cybersécurité ainsi que dans la détection de l’hameçonnage (phishing) qui ont renforcé les capacités de sécurité des produits IBM et permis d’importants bienfaits à ses clients et partenaires ainsi qu’aux forces de l’ordre.

Dr Jourdan s’est joint à École de science informatique et de génie électrique en 2004. Ses intérêts de recherche inclus la modélisation et le test logiciel ainsi que la sécurité logicielle.

Dr Bochmann est professeur à l’École de science informatique et de génie électrique depuis 1998. Ses champs d'intérêt incluent la conception par modèles, les systèmes distribués, les systèmes pair à pair, la gestion de la qualité et de la sécurité des applications web ainsi que les applications internet riches.

Haut de page