Les professeurs en SIGE Bochmann et Mylopoulos remportent des Prix pour l’ensemble des réalisations pour leur contribution à l’informatique

Publié le vendredi 12 mai 2017

Mylopoulos + Bochmann

Les professeurs Mylopoulos (à gauche) et Bochmann.

CS-Can/Info-Can, la nouvelle organisation nationale des départements, écoles et facultés d’informatique du Canada, a présenté ces prix.

CS-Can/Info-Can est le point central de la recherche et de l’éducation en informatique au Canada. Leurs membres comprennent des chercheurs et des éducateurs en informatique au niveau universitaire. L’adhésion est ouverte aux membres du corps professoral universitaire au Canada qui sont actifs dans la recherche et l’éducation en informatique, aux étudiants qui s’intéressent à l’informatique, aux chercheurs de l’industrie et aux membres des laboratoires et ministères gouvernementales.

Ces Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations reconnaissent les membres actuels ou anciens des facultés dans les départements canadiens de l’informatique, les écoles et les facultés qui ont fait des contributions exceptionnelles et soutenues au domaine au cours de leurs carrières. Les prix sont attribués pour les réalisations en recherche, en enseignement, en service, ou d’une combinaison de ceux-ci.

Gregor von Bochmann (Université d’Ottawa)

Professeur Gregor von Bochmann s’est joint au corps professoral de l’École de science informatique et de génie électrique en 1998 après un séjour de 25 ans à l’Université de Montréal. Il est membre de l’IEEE, l’Association for Computing Machinery  et la Société royale du Canada.

Il a travaillé dans les domaines de recherches suivants : langages de programmation, théorie des compilateurs, protocoles de communication et ingénierie de logiciels et a publié un grand nombre d’articles sur ces travaux. Il a été activement impliqué dans la normalisation des techniques de description formelle pour les protocoles de communication. Il travaille actuellement dans le domaine du génie logiciel sur les systèmes distribués, les systèmes pair–à–pair, la gestion de la qualité de service et de sécurité des applications web, et les procédures de contrôle de réseaux optiques.

John Mylopoulos (Université de Toronto)

Présentement, le professeur Mylopoulos est professeur invité à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat en génie à l’Université Brown en 1966 et son doctorat à Princeton en 1970, l’année où il a rejoint l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche comprennent le génie des exigences, la sémantique des données et la gestion des connaissances. Il a pris sa retraite de Toronto en 2009 et a rejoint l’Université de Trente (Italie) où il a dirigé un grand projet européen sur le génie logiciel (2011–16).

Mylopoulos est le récipiendaire du premier Prix d’excellence en service offert par l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada (1992), co–récipiendaire de l’article le plus influent à la Conférence internationale sur le génie logiciel en 1994, membre de la Association for the Advancement of AI (AAAI) [l’Association pour le progrès de l’intelligence artificielle], président élu du VLDB Endowment [Fondation de la très grande base de données] (1998–01, et réélu pour la période 2002–2005) et membre de la Société royale du Canada.

La Faculté désire féliciter ces professeurs pour les multiples réalisations et pour ce prix bien mérité.

Haut de page