Michel Racine, lauréat du prix Frank Giacobbi, facilite la vie des étudiants en génie

Publié le vendredi 18 novembre 2016

Michel Racine pose un regard sur l’avenir après s’être fait honoré pour ses 26 ans d’excellence au travail

Michel Racine

En 1993, le premier site web de l’Université est lancé par le Département d’informatique où travaillait Michel Racine depuis déjà trois ans. Aujourd’hui, M. Racine œuvre toujours à la Faculté de génie, où il occupe le poste de chef des systèmes, ce qui lui permet de continuer à veiller à ce que la Faculté demeure à la fine pointe de l’innovation.

C’est d’ailleurs grâce à son initiative, que depuis le mois de septembre, les étudiants en génie ne sont plus obligés de travailler à partir des laboratoires informatiques. Ils ont en effet la possibilité d’accéder à distance aux logiciels de génie nécessaires à leurs cours.

Tous les étudiants de la Faculté peuvent maintenant bénéficier  d’un accès libre à un serveur à distance qui leur permet d’utiliser un ensemble de logiciels, tels que MATLAB, GeoStudio et AutoCAD, pour n’en citer que quelques-uns. L’interface est compatible avec les systèmes d’exploitation PC et Mac,  et les étudiants peuvent y accéder de partout, à partir de leur ordinateur personnel,  même s’ils se trouvent à l’extérieur du campus.

M. Racine et son équipe ont mis en œuvre ce projet après avoir reçu des commentaires d’étudiants au sujet de leur expérience universitaire et des améliorations qu’ils souhaitaient voir sur le campus.

Ce projet n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui ont été réalisés par M. Racine et son équipe dans le but d’améliorer l’expérience universitaire des étudiants.

Afin de reconnaitre ses nombreuses contributions à la Faculté et à l’expérience étudiante, le comité exécutif de la Faculté de génie lui a octroyé le Prix Frank Giacobbi pour l’excellence du service.

« Je suis flatté et honoré. Cela fait 26 ans que je suis à l’Université et c’est une belle récompense de la part de mes collègues et professeurs », a souligné M. Racine.  « J’ai toujours été motivé par la possibilité d’améliorer notre infrastructure informatique au bénéfice de nos professeurs, de nos chercheurs et bien sûr des étudiants. […] Chaque année, on établit ce qu’on peut accomplir et on se met au travail tout l’été, car nous souhaitons que l’environnement dans lequel nos étudiants baignent surpasse celui de l’année précédente. Cette année, notre objectif consistait à permettre aux étudiants d’utiliser à distance nos logiciels dès le mois de septembre. »

M. Racine est un diplômé en science informatique de l’Université d’Ottawa. Il s’est joint au Département d’informatique en 1990. Après la création de l’École d’ingénierie et de technologie de l’information en 1998 (plus tard rebaptisée École de science informatique et de génie électrique), Michel a eu la responsabilité d’intégrer et d’optimiser l’infrastructure informatique de cette nouvelle unité scolaire pour répondre aux besoins des étudiants, des employés et des professeurs. En 2010, il a encore relevé un défi lorsqu’il a mis sur pied une équipe d’appui informatique à la Faculté de génie. En tant que Chef des systèmes, Michel dirige aujourd’hui une équipe de professionnels chargée du développement, de la mise en œuvre et de l’amélioration constante des infrastructures et des outils informatiques qui sont essentiels à plus de 5 500 personnes.  

Haut de page