L’Université d’Ottawa triomphe au concours des projets étudiants PEO

Publié le jeudi 4 juin 2015

PEO competition

Deux équipes d'étudiants talentueux ont remporté le concours « Soirée des projets étudiants PEO » (Student Paper Night) pour l'Université d'Ottawa. À cet événement, qui s’est déroulé le 8 avril, 2015 au Centre Sala San Marco à Ottawa, des étudiants de quatrième année du premier cycle de l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton devaient présenter et défendre leurs projets devant un jury composé d’ingénieurs de la communauté. L'excellente performance de nos étudiants a permis à l’Université d’Ottawa de remporter le Trophée Tom Foulkes pour l'université la plus performante de la soirée.

Le gagnant dans la catégorie « Meilleure présentation au classement général » était le projet « SULUNA » présenté par Christopher Morgan, Mathieu Lemay, et Jonathan Bedard Schami, des étudiants qui ont travaillé sous la direction du professeur Riadh Habash de l'École de science informatique et de génie électrique. L'équipe, avec la collaboration d’un docteur, a conçu un appareil qu’un chirurgien cardiaque pourrait utiliser pour mesurer la taille d’une valve cardiaque. Cet appareil serait utile dans le cas où une valve cardiaque ne fonctionnerait pas et devrait remplacée.

Un autre projet de l'Université d'Ottawa, « Les piles à combustibles microbiens », a gagné dans la catégorie « Innovation et créativité ». C’était le travail de l'étudiant Matt Nielson, sous la supervision du professeur Kevin Kennedy du Département de génie chimique et biologique. Le projet portait sur les piles à combustibles microbiens (ou les MFC, Microbial Fuel Cells), qui sont des dispositifs qui utilisent des bactéries pour décomposer la matière organique dans une solution tout en produisant simultanément de l'électricité. Alors que le sujet des piles MFC se trouve dans les premières étapes de la recherche, cette technologie a le potentiel, dans un avenir proche, de transformer les usines de traitement des eaux usées en centrales électriques à grande échelle. Lors de sa présentation, Matt a suggéré plusieurs améliorations à la conception des réacteurs afin de démontrer que l'énergie verte peut être produite avec même les eaux usées les plus concentrées.

Comme l'explique Matt, « ce projet était parfait pour moi. Un expert sur la digestion anaérobie et le traitement des eaux usées, professeur Kevin Kennedy m'a aidé à surmonter les défis du travail avec des bactéries anaérobies et la recherche dans un domaine qui est encore très nouveau. Touchant sur le génie chimique, civil, et environnemental, “l'énergie verte à partir de piles à combustible microbien” devrait être un sujet intéressant pour tous ceux qui veulent “sortir des sentiers battus” en abordant les plus grands défis environnementaux d'aujourd'hui. »

Le concours « Soirée des projets étudiants PEO » est organisé par la section d'Ottawa du « Professional Engineers Ontario » (PEO), l'organisme responsable de la règlementation et de l’autorisation des licences dans le domaine du génie en Ontario. Ils ont décerné 1000 $ en prix à plusieurs équipes méritantes.

Matt Nielson commente : « Les projets qui ont été présentés par l'Université d'Ottawa et l’Université Carleton étaient tous très uniques et m’ont montré la grande diversité du domaine de génie. J’ai vraiment apprécié l’occasion de rencontrer les ingénieurs professionnels, et c’était avec humilité que je leur ai présenté mon travail. À la fin de la soirée, gagner le prix “Innovation et créativité” et recevoir le Trophée Foulkes pour la victoire de l'Université d'Ottawa contre Carleton était un vrai honneur! »

Plusieurs professeurs de l'Université d'Ottawa ont assisté à l'événement pour encourager nos étudiants : les professeurs Sai Vanapalli, Colin Rennie, Xudong Cao, Ronald Townsend, André Skaff, et le doyen de la Faculté de génie, Dr Claude Laguë.

Professeur Skaff applaudit les étudiants : « Je tiens à féliciter les étudiants pour leur participation à ce concours et pour leurs excellentes présentations. »

Haut de page