L’étudiante en génie civile Zaineb Al-Faesly reçoit deux prix célébrant les femmes en génie

Publié le vendredi 5 janvier 2018

Zaineb avec John Bianchini, Président & CEO de Hatch

Zaineb avec John Bianchini, Président & CEO de HatchSource: womenwhorock.ca/events/auction-action-iii/

Au cours de la dernière année, Zaineb Al-Faesly s’est mérité deux prix visant à souligner ses compétences en leadership ainsi que son engagement communautaire en tant que femme en génie.

En janvier dernier (2017), Zaineb Al-Faesly, étudiante en génie civil a remporté la compétition « I Wanna Be Mentored » dans le cadre de l’événement annuelle Auction for Action, tenue par l’association Women Who Rock, organisme ayant pour but de renforcer le pouvoir d'action des femmes et d’améliorer la diversité des genres dans l’industrie minière. Cet événement permet à des étudiantes talentueuses d’être financées par une entreprise et conseillées par un leader reconnu de l’industrie minière. En tant que gagnante, Zaineb a eu l’opportunité de s’entretenir avec John Bianchini, président-directeur général de Hatch.

Zaineb a aussi remporté le VALE Undergraduate Award en septembre dernier. Ce prix a été créé par VALE, leader international dans l’industrie minière, en collaboration avec la Fondation commémorative du génie canadien afin d’encourager les femmes à faire carrière dans l’industrie minière. D’une valeur de 10 000 $, ce prix vise à souligner les compétences en leadership ainsi que l’engagement communautaire d’une étudiante du premier cycle. Il est décerné à une jeune femme qui agit en tant qu’ambassadrice de la profession d’ingénieure et qui excelle dans la sensibilisation des domaines du génie, tout en agissant à titre de modèle pour les jeunes femmes en génie.

En ce qui a trait au moyen de sensibilisation chez les jeunes femmes quant au génie minier, Zaineb est d’avis que la visibilité est primordiale : « le génie minier n’aurait jamais traversé mon esprit si je n’en avais pas entendu parler lors d’une conférence. Quand vous pensez aux métiers du génie minier, vous ne vous imaginez pas une femme et je crois cette notion doit changer. Nous devons confier aux femmes des rôles de leader dans l’industrie minière et dans le domaine du génie en général. Les filles devraient être en mesure de trouver des modèles à suivre afin qu’elles puissent se voir à leur place dans le futur. » Zaineb Al-Faesly

Haut de page