L’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa remporte le prix de rapport de conception à la compétition Supermileage de la Société américaine des ingénieurs automobiles 2017

Publié le jeudi 20 juillet 2017

De gauche à droite : Manolis Merakos, Jacob Mongenais, Martin Gravelle, Patrick Legault, Marc-André Caron, Mélissa Jimenez, Florence Bédard, Dominic Monette, Marcel Girard, Kevin Gravel, et le Professeur Patrick Dumond.

Le 7 juin dernier, l'équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa s’est mesurée à 17 équipes présentant leur véhicule prototype à super rendement énergétique dans le but d’obtenir la meilleure consommation moyenne de kilomètres par litre de carburant lors de la compétition Supermileage de la Société américaine des ingénieurs automobiles qui avait lieu à Marshall, Michigan aux États-Unis.

L'équipe s’est classée au 12e rang et a remporté la 1re place pour son rapport de conception ainsi que la 2e place pour la créativité et l'innovation.

Le prix pour le rapport de conception souligne la qualité du rapport écrit et verbal de l’équipe alors que le prix pour la créativité et l’innovation est remis aux équipes ayant fait preuve de persistance et de créativité face aux défis rencontrés lors du processus de conception du véhicule.

Ce dernier prix est bien mérité, puisque l’équipe a su faire preuve d’innovation en modifiant leur prototype, après s’être classée 5e lors de la compétition de l’an passé. En effet, l’équipe a changé l’entièreté du moteur en un mois seulement avant la compétition.

« Il y a deux façons d’aborder la compétition : soit on refait la même chose que l’an passé, donc on ne fait pas trop de modifications ou on essai vraiment d’innover et d’avoir de nouvelles technologies, mais quand on essaie d’innover, c’est plus risqué d’avoir des problèmes et c’est ce qui est arrivé cette année » dit Marc-André Caron, capitaine de l’équipe.

Quant à leurs projets futurs, Supermileage se prépare déjà pour leur prochaine compétition, soit la compétition Shell Eco-marathon 2018, qui aura lieu au printemps prochain en Californie.

Haut de page