La professeure Handan Tezel est nommée « Fellow » de l’Institut des ingénieurs du Canada

Publié le vendredi 7 avril 2017

F. Handan Tezel reçoit son prix

Cette année, Handan Tezel était la seule ingénieure chimiste à être reconnue lors du gala annuel de l'Institut des ingénieurs du Canada

Chaque année, l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) reconnaît des ingénieurs exceptionnels parmi ceux et celles de ses sociétés membres. C’est avec plaisir que nous aimerions annoncer que la professeure Handan Tezel a été intronisée en tant que membre de l’ICI.

Le 1er avril 2017, la professeure Tezel et plusieurs autres ingénieurs distingués du Canada ont été invités à titre de boursiers de l’ICI pour leurs contributions exceptionnelles à l’ingénierie au Canada et ont été reconnus lors du souper gala de l’ICI à l’hôtel Hilton Lac Leamy à Gatineau. La professeure Tezel est la seule ingénieure chimiste canadienne intronisée à titre de membre de l’EIC-ICI cette année.

En tant que membre du corps professoral dévoué au Département de génie chimique et biologique depuis 1988, la professeure Tezel a poussé les limites du savoir avec ses recherches, son enseignement et ses contributions à la profession, qui ont été largement reconnues par la communauté du génie chimique au Canada et à l’étranger.

La professeure Tezel a entrepris des études de premier cycle en génie chimique à l’Université technique du Moyen-Orient à Ankara, qu’elle a ensuite poursuivies au Worcester Polytechnic Institute (WPI), au Massachusetts, qui lui a décerné un baccalauréat en génie chimique en 1979. Par la suite, elle s’est installée au Canada pour poursuivre ses études supérieures et a obtenu une maitrise et un doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick, en 1981 et 1986 respectivement, sous la supervision du professeur Douglas M. Ruthven. La professeure Tezel est entrée en fonctions à l’Université d’Ottawa à titre de professeure adjointe en 1988 après deux années d’études postdoctorales à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été promue au rang de professeure adjointe en 1993 et de professeure titulaire en 2003.

Handan Tezel dirige l’équipe Energy-S.M.A.R.T. (stockage d’énergie, membranes, recherche et technologie sur l’absorption), qui est composé des étudiants diplômés (au niveau de doctorat et de la maitrise) et étudiants de premier cycle (B.A.Sc.). Ses champs d’intérêt portent sur le stockage d’énergie, développement durable, les nanomatériaux et les membranes adsorbantes pour la séparation des gaz.

Haut de page