GENIales les Filles! Une journée mémorable!

Publié le lundi 14 novembre 2016

Plusieurs, filles, debout dans une groupe

Samedi le 15 octobre dernier, plus de 150 jeunes étudiantes de la région d’Ottawa-Gatineau ont participé à une journée très spéciale à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

L’évènement « GENIales les filles! », conçue pour les filles de la 7e à la 10e année et parrainée par l’Ontario Network of Women in Engineering (ONWiE), a pour but de leur faire découvrir les merveilles et mérites du monde du génie. Cet événement annuel se tient simultanément dans plusieurs universités de l’Ontario et du Canada et en est à sa 12e année d’existence.

Lors de cette journée, les filles ont participé à de multiples activités, notamment un défi de construction d’une structure devant résister à un tremblement de terre, un atelier de conception 3D et une activité sur les technologies portables. Des visites de laboratoires de génie étaient aussi au programme afin de leur montrer différents tests ou expériences qu’elles pourraient faire si elles choisissent ce domaine pour leurs études universitaires.

4 filles dans une salle de classe

A la fin de la journée, les filles et leurs parents ont rencontré des femmes ingénieures professionnelles qui ont parlé de leur travail et de ce qui les allument dans le génie. Une étudiante en génie ainsi qu’une professeure de la Faculté de génie ont également parlé de leur travail et de leur parcours. Les filles ont pu poser des questions au sujet de la profession et des programmes d’études. Les commentaires des filles ainsi que leurs parents étaient très positifs. « Je me suis bien amusée tout en apprenant beaucoup » s’est exclamée une participante.

« Des activités comme celle-ci sont très importantes », a expliqué Mme Julie Olivier, organisatrice de l’événement et agente aux programmes de sensibilisation pour la Faculté de génie. « Le nombre de femmes en génie est encore très inférieur à celui des hommes, avec seulement 13% de femmes travaillant dans ce domaine au Canada. Notre but est d’augmenter ce pourcentage à 30% de femmes d’ici 2030. En montrant toutes les possibilités qu’offrent le monde du génie aux jeunes filles et en les faisant participer à des activités pratiques et stimulantes, nous sommes confiants que le nombre de femmes en génie augmentera. Les femmes ont un rôle important à jouer dans ce domaine! »

Plus de photos du évènement « GENIales les filles! »

Haut de page