La Faculté reconnaît l'excellence de ses diplômés

Publié le lundi 28 novembre 2016

La Faculté de génie est fière d’annoncer les récipiendaires des Prix d’excellence des diplômés 2016.

Les prix d’excellence sont décernés chaque année à des diplômés qui se sont distingués par leurs aptitudes professionnelles ou par leurs contributions remarquables à la société. Les présentations ont eu lieu le vendredi 4 novembre, lors de l’événement Innovations uOttawa – Vitrine de la conception technique 2016, sur le Campus Lees.

Prix d’excellence des jeunes diplômés

Mike Cook
Mike Cook (B.Sc.A. 2003, génie informatique)

Mike Cook est un entrepreneur dans le secteur de la technologie. Sa spécialité consiste à créer des équipes hautement performantes ainsi que des compagnies innovantes.

Après avoir obtenu son baccalauréat en génie à l’Université d’Ottawa, il a travaillé chez Telecom. Il gérait principalement des équipes responsables d’opérations de grande envergure pour l’assistance technique ou le service à la clientèle.

Depuis 2011, il se consacre exclusivement à des entreprises en démarrage de produits mobiles.

Plus récemment, il a lancé IDENTOS Inc., une compagnie offrant une technologie révolutionnaire  basée sur le cryptage. Ce produit permet aux applications mobiles de protéger des données sensibles et confidentielles.

Alexandra Bissinger
Alexandra Bissinger (B.Sc.A. 2009 et M.Eng. 2013, génie civil)

Alexandra Bissinger a obtenu un baccalauréat en génie civil avec distinction en 2009. Elle est ensuite retournée à l’Université d’Ottawa pour poursuivre une maîtrise en génie.

Durant cette période, elle était impliquée au sein de la division d’Ingénieurs sans frontières, sur le campus, à titre de vice-présidente, responsable de la collecte de fonds, et présidente.

Elle était conférencière lors de la 20e Conférence nationale des femmes en génie ainsi qu’à l’édition 2010 de l’événement Women in Science and Engineering Inspiring Women.

Depuis 2015, elle siège au conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi participé à l’instauration du Conseil régional des diplômés de l’Université d’Ottawa à Vancouver.

Après avoir vécu dans la région du Lower Mainland pendant deux ans, période où elle occupait un poste de gestionnaire de site intérimaire à Chilliwack pour la Construction de Défense Canada,  elle est retournée, au début de cette année, sur l’île de Vancouver. Elle est à présent chef d’équipe des services de construction dans les bureaux du site de Comox.


Entrepreneuse de l’année

Mina Lux
Mina Lux (B.Sc. 1990 et B.Sc.A. 1992, génie chimique)

Ce prix rend hommage à une diplômée ou un diplômé qui s’est distingué par ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Mina Lux possède un parcours comptant de nombreuses histoires à succès dans le secteur numérique.

Elle est actuellement directrice générale et fondatrice de Meelo, sa deuxième entreprise technologique en démarrage. Cette compagnie est une plateforme d’intelligence stratégique automatisée permettant la résolution de défis commerciaux, et ce, en effectuant un traitement d’information et de données.

Meelo nourrit une approche unique lui permettant de s’investir dans des partenariats d’exception avec IBM Watson et Cal Tech/Jet Propulsion Labs (JPL). Ces deux entreprises font partie des plus importants groupes de réflexion dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies cognitives. Meelo est la seule entreprise au monde capable de tirer profit des technologies offertes par les deux groupes et de s’en servir pour résoudre quelconque problème.

À titre de cofondatrice et de vice-présidente des ventes et du marketing de FloNetwork (société acquise par DoubleClick en 2001), elle a rédigé un livre blanc sur le concept de plateforme serveur/client et a associé cette technologie à des services de comptes. Cela a permis aux entreprises et aux clients d’obtenir une meilleure compréhension  des bénéfices entourant l’utilisation du publipostage par courriel, tel que l’augmentation des ventes et la hausse des revenus.

De plus, elle est aussi membre du Conseil régional des diplômés de l’Université d’Ottawa situé dans la ville de New York.

Mina Lux a souhaité s’exprimer au sujet de l’événement Innovations uOttawa : « Je suis très impressionnée par l’énergie et les idées que j’ai rencontrées, et également avec ces installations qui alimentent cet enthousiasme. J’aurais bien aimé voir cela quand j’étais étudiante. »

 

Prix d’excellence du diplômé

Jean-Michel Lemieux

Jean-Michel Lemieux (B.Sc. 1996, science informatique)

Ce prix est le plus prestigieux accordé aux diplômés de la Faculté de génie.

Jean-Michel Lemieux est vice-président à l’ingénierie chez Shopify, entreprise qu’il a intégrée en 2015.

Auparavant, il occupait le même poste pour la société Atlassian. Il a aussi été architecte en chef auprès de la Rational Team Concert, une division d’IBM.

En outre, il est le coauteur du livre Eclipse Rich Client Platform et a déposé deux brevets en gestion de configuration logicielle aux États-Unis.

Plusieurs sujets intéressent Jean-Michel. À ce propos, il répond : « En plus de la création d’équipes, je suis très intéressé par la construction de produits et de plateformes. De plus, le développement des gens qui bâtissent des entreprises me tient à cœur. Je ne me prends pas trop au sérieux, et j’ai décidé de travailler avec des gens qui veulent changer le monde avec un sourire aux lèvres. »

Haut de page