Expo Design 2017 célèbre l’innovation de projets étudiants et l’excellence d’anciens

Publié le mercredi 6 décembre 2017

Design Expo 2017 - Expo Design 2017

Le 17 novembre 2017 avait lieu pour la deuxième année consécutive la soirée Expo Design, tenue par la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

Expo Design est une soirée soulignant les équipes étudiantes de la Faculté de génie et honorant les récipiendaires de Prix d'excellence des anciens étudiants. L’exposition mettait en vedette huit équipes étudiantes de l’Espace de travail et d’intégration des projets (ETIP), qui ont présenté leurs conceptions et prototypes lors de l’événement. Étudiants, anciens, membres de l’industrie, personnel et professeurs de la Faculté ont pu discuter avec les équipes au sujet de leurs divers projets et prototypes, permettant aux étudiants d’élargir leur réseau. Les équipes présentées lors de l’événement étaient Bionique uOttawa, Formula uOttawa, Baja SAE, l’équipe de la Grande course nordique de toboggan en béton (GNCTR), UOE Racing, l’équipe Supermileage, SAE Aerospace et l’équipe Étudiante d’Aéronautique et de Fuséologie de l’Université d’Ottawa (uOSTAR).

Dr Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie, a souhaité la bienvenue aux récipiendaires et invités. Les distingués récipiendaires étaient Alice Thomas, récipiendaire du Prix d'excellence des anciens étudiants, Dr. Aali Alizadeh, Entrepreneur de l’année ainsi que David George et Mano Kulasingham récipiendaires du Prix Jeune diplômé.

Lors de l’événement, Dr Beauvais fit l’annonce d’un don majeur. Simon Nehme, ancien du Département de génie informatique et récipiendaires du Prix d’excellence des anciens de la Faculté en 2005, fit un don généreux. Sa contribution appuiera une nouvelle École d’été en génie entrepreneurial (censé débuter en 2018) ainsi que le programme Lancement de l’entrepreneur de la Faculté de génie, qui aidera les étudiants dans le lancement et la progression de leur entreprise de démarrage. Son don appuiera aussi le Simon Nehme Design Commons, espace collaboratif au sein du nouveau complexe STIM, où les étudiants pourront partager leurs idées.

L’Expo Design 2017 fut une soirée mémorable incluant invités de marque, étudiants, membres du personnel et de l’industrie. Félicitations aux récipiendaires 2017.


Alice Thomas

(B.Sc. 1984, informatique)
Directrice générale de l ’informatique, Financière Sun Life

Alice Thomas est directrice générale de l ’informatique à la Financière Sun Life, à laquelle elle s’est jointe en 2007. Elle a accumulé plus de 30 ans d’expérience en technologie, plus particulièrement en stratégies et en solutions numériques au cours des 20 dernières années.

Dans le cadre de son rôle actuel, Alice Thomas est responsable de la mise en œuvre des technologies s’inscrivant dans les stratégies numériques de l’entreprise au niveau mondial. De plus, elle dirige un centre d’excellence international consacré à la conception et à la livraison d’applications numériques pour les clients et les employés de la Sun Life.

Alice Thomas est aussi responsable de la direction d’un programme d’innovation technologique pour les entreprises, comprenant le lancement de plusieurs laboratoires destinés à la cocréation et à l’incubation d’idées, afin de pouvoir offrir des solutions clients de calibre mondial, améliorées grâce aux voies numériques.

Elle détient un baccalauréat ès sciences en science informatique de l’Université d’Ottawa et un MBA de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

En tant que défenseure passionnée de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail, Alice Thomas participe activement à favoriser l’avancement des femmes et des jeunes, notamment en dirigeant des programmes de mentorat.


Aali Alizadeh

(Ph.D. 2010, génie civil)
Cofondateur et PDG, Giatec Scientific

Aali Alizadeh a cofondé Giatec en 2010, après avoir obtenu un doctorat du Département de génie civil. Son objectif principal était d’offrir à l’industrie de la construction des technologies axées sur le savoir, en créant des outils de détection novateurs servant à évaluer la durabilité des structures de béton.

Avec des exportations dans plus de 70 pays, Giatec est aujourd’hui un leader mondial dans le domaine des solutions intelligentes destinées à vérifier l’état du béton.

La nouvelle gamme des capteurs mobiles intelligents Giatec est conçue pour mettre en place des environnements IdO permettant aux chantiers de construction d’être mieux connectés, aux entrepreneurs d’améliorer l’efficacité de leur projet et aux fabricants de béton prémélangé d’optimiser leurs mélanges de béton. Dr Alizadeh est aussi le cofondateur de Construction Materials Institute, un centre de recherche situé en Iran et offrant des services de recherche et développement à l’industrie du béton.

Aali Alizadeh a reçu son doctorat en génie civil de l’Université d’Ottawa en 2009 et a été chercheur postdoctoral du CRSNG à l’Université Laval. Ses recherches ont mené à l’obtention de plusieurs brevets et à la publication de plus de 80 articles savants et de communications, et lui ont valu de prestigieux prix, comme la Médaille d’or académique du gouverneur général et le prix OCRI du chercheur étudiant de l’année.

En 2017, il a aussi été nommé au palmarès des 40 meilleurs entrepreneurs de moins de 40 ans d’Ottawa, qui reconnaît les réalisations dans le monde des affaires, l’expertise professionnelle et l’engagement communautaire.


David George

(B.Sc. 2003, informatique)
Premier vice-président, Amérique du Nord, Accedo

David George a obtenu un baccalauréat en science informatique en 2003. Il est le cofondateur de l’entreprise torontoise Digiflare, achetée en novembre 2016 par SEB Private Equity et fusionnée avec Accedo, basée à Stockholm.

Aujourd’hui, David George est le premier vice-président d’Accedo en Amérique du Nord. Il travaille avec une équipe de spécialistes des vidéos interactives afin d’aider les fournisseurs de services vidéos et les réseaux de télévisions à explorer de nouvelles façons de susciter l’intérêt des consommateurs envers les appareils électroniques émergents. En tant que haut dirigeant du secteur des profits et des pertes de la région, son rôle est de diriger les groupes d’ingénieurs responsables des ventes et des solutions régionaux.

Chaque jour, David George puise dans son expérience en informatique et en développement de logiciel pour aider les clients nord-américains d’Accedo à gagner du temps, à épargner sur le plan opérationnel, et à protéger et faire croître leurs bénéfices.

Il a le don et la passion d’établir des relations et de tirer le meilleur parti des services de ses partenaires du domaine des technologies, comme le commerce électronique d’Amazon, les appareils électroniques grand public d’Apple et l’infonuagique de Google, pour favoriser la recherche et le développement, et en préconiser l’adoption rapide au sein des communautés de consommateurs et de partenaires.

Il se considère très chanceux de pouvoir continuer à apprendre et à construire des choses dans le cadre de son travail, dans les domaines des sports, de la télévision, des films, des appareils périphériques et de la technologie vidéo.


Mano Kulasingam

(B.Sc. 2003, informatique)
Premier vice-président, Produits et solutions, Accedo

Mano Kulasingam est le premier vice-président du secteur produits et solutions d’Accedo, et un entrepreneur prospère de plus de 15 ans d’expérience en direction commerciale et technique.

Précédemment, Mano Kulasingam a cofondé et codirigé Digiflare, l’un des principaux fournisseurs dans le domaine des solutions vidéos en ligne. En 2016, l’entreprise Digiflare a fusionné avec Accedo et est devenue une chef de file mondiale en solutions vidéos en ligne. Parmi ses réussites, on compte la recherche de nouvelles possibilités de marchés, l’établissement de stratégies d’affaires et de produits, et l’offre de solutions novatrices axées sur le marché.

Grâce à son expérience en technologies, et à sa passion pour le domaine, il s’est taillé une réputation de directeur des technologies exceptionnelle. Mano Kulasingam a été nommé au palmarès des 40 meilleurs entrepreneurs de moins de 40 ans en Amérique du Nord en 2015, par le Multichannel News. Il siège au conseil d’administration d’Accedo. Mano Kulasingam est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en science informatique de l’Université d’Ottawa.

Haut de page