Les étudiants en génie mettent à l’épreuve leurs compétences entrepreneuriales

Publié le vendredi 13 octobre 2017

Une bonne idée ne suffit pas pour devenir une entreprise prospère. Il faut une analyse approfondie du marché pour trouver des opportunités, comprendre les barrières à l’entrée et la meilleure façon de se distinguer de la concurrence. Et bien sûr, il faut un produit ou un service capable de tenir sa promesse.

Depuis 2007, la Faculté de génie aide ses étudiants à comprendre ce qu’il faut pour être un entrepreneur prospère en offrant des expériences d’apprentissage et une variété d’événements compétitifs. Les concours étudiants de cette année ont été lancés avec la Compétition d’idée entrepreneuriale (EIC-PEI).

Étudiant présentant à l'événement

Concours d’Idées entrepreneuriales

Cette édition de la compétition a vu un ensemble impressionnant de concepts qui ont mis en valeur les intérêts et les talents de nos étudiants. Sur 22 candidats, seulement 8 ont été sélectionnés pour passer à l’étape de la présentation finale où les juges ont eu l’occasion de recevoir plus de détails sur chaque idée et de poser des questions. Après les présentations, les membres du public ont également eu l’occasion de voter dans un sondage en ligne pour leur idée favorite pendant que les juges délibéraient. Les juges ont consulté les résultats de ce sondage pour arriver à leur décision finale.

La compétition d’Idée entrepreneuriale a pour principal objectif de promouvoir l’entrepreneuriat auprès de la population étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs en génie et en informatique. Tout étudiant qui a une idée pour une entreprise en démarrage et qui souhaiterait la présenter à un panel de juges pour recevoir des commentaires et des prix potentiels peut s’inscrire.

Rencontrez les gagnants de cette année

Première place : kVibe - Jennifer Vo (génie mécanique biomédical) et Kevin Gatera (génie logiciel)

Une femme sur quatre est affectée par l’affaiblissement ou la détérioration des muscles du plancher pelvien, ce qui peut entraîner de l’incontinence urinaire et des douleurs pelviennes. Le kVibe aborde ce problème en implémentant un Fitbit interne qui utilise l’apprentissage machine. Ce dispositif peut être contrôlé en ligne ou hors ligne via un téléphone intelligent pour aider à renforcer les muscles du plancher pelvien de l’utilisateur.

Deuxième place : Cycleview - Kanwal Bhatia (génie mécanique) et Onkar Chander (génie mécanique)

Cycleview est une entreprise qui vise à rendre les routes plus sûres, un cycliste à la fois. Ceci est réalisé en alertant les cyclistes de leur environnement en utilisant un système novateur de détection des angles morts du vélo.

Troisième place : Prescripto - Sai Krishna Karthik Siddulugari (maîtrise en ingénierie)

Prescripto est un service de prescription en ligne par blocs où vous pouvez stocker et gérer toutes vos ordonnances sur le nuage informatique avec des alertes d’allergies en temps réel.


Compétition Lancement de l’entrepreneur

La compétition Lancement de l’entrepreneur est la 3e et dernière phase de la série des Prix en entrepreneuriat et innovation pendant laquelle les étudiants des cycles supérieurs et des étudiants de premier cycle sont invités à présenter leur entreprise conçue à partir d’une innovation technologique à un groupe de juges qui parvient de la communauté d’Ottawa. C’est un événement à huis clos où les participants sont sélectionnés pour présenter leur plan d’affaires afin de compétition pour un montant de 45 000$ ainsi que du coaching individuel, des locaux d'incubation, ainsi que des conseils juridiques et en comptabilité.
Les gagnants réussiront en ayant le plan d’affaires le plus complet et le plus rigoureux, et en offrant une présentation solide.

Voici les gagnants et les participants de la compétition EC-PEI.

Gagnant

Kegshoe - Michael Eagar, Torin Regier, Adrian Pawliszko

L’équipe de Kegshoe est non seulement en compétition pour le titre de meilleur amateur de la bière, ils ont déjà établi une entreprise en pleine croissance qui fournit des logiciels spécialisés à l’industrie brassicole. Le premier produit de la société, une plateforme qui surveille de fûts, a déjà conquis 35 clients sur 4 continents. Grâce à cette technologie, les clients seront en mesure d’améliorer leur logistique, de réduire les pertes causées par les fûts défectueux et de mieux gérer la livraison des produits. Kegshoe est sur le point de lancer une plateforme pour la gestion CRM pour l’industrie avec l’intégration de l’inventaire.

Participants

GameStrat – Tunch Akkaya

GameStrat est une entreprise de logiciels établie à Ottawa, spécialisée en analyses en temps réel pour le secteur des sports. Elle propose des solutions à diverses disciplines sportives, y compris le football, le basketball, le hockey et le volleyball. Son champ d’expertise consiste à procurer aux entraîneurs l’accès à des reprises vidéo instantanées au moyen de réseaux sans fil. GameStrat fournit ainsi aux entraîneurs des outils qui favorisent leurs victoires.

Spectrafy - Richard Beal and Viktar Tatsiankou
Spectrafy bâtit l'avenir de la mesure solaire et atmosphérique avec son matériel robuste et son logiciel révolutionnaire. Il fournit à ses clients mondiaux, soit des industries solaires, météorologiques et agricoles, une gamme de capteurs solaires produisant des données solaires et atmosphériques de haute qualité et abordables, qui par le passé exigeait des instruments multiples et très coûteux.

Haut de page