Des étudiants de cycles supérieurs se démarquent lors d’une conférence internationale

Publié le mardi 4 octobre 2016

Alex Carriere, Sarah De Carufel, Corey Guertin-Normoyle, Ahmad Shahroodi

UHPC beam competition team members (left to right): Alex Carriere, Sarah De Carufel, Corey Guertin-Normoyle and Ahmad Shahroodi

Deux équipes d’étudiants en génie ont voyagé à Des Moines en Iowa pour assister à une conférence où ils ont remporté deux compétitions : le concours étudiant et celui du meilleur article.

La première édition du Symposium interactif et international du BUHP (béton ultra haute performance) rassemblait des chercheurs et des professionnels du monde entier, y compris des étudiants de l’Université d’Ottawa. Cet événement offre aux participants une plate-forme pour partager leurs connaissances et leurs idées en matière de conception et de design au moyen de ce matériau. Une compétition étudiante a également eu lieu dans le but de stimuler l’intérêt pour ce domaine auprès des étudiants en génie et en architecture.

Sarah De Carufel

Sarah De Carufel

Lors de la compétition en juillet dernier, une équipe composée des étudiants Ahmad Shahroodi, Corey Guertin-Normoyle, Alex Carriere et Sarah de Carufel, représentait l’Université. Ils figuraient parmi les dix équipes sélectionnées pour prendre part à la ronde finale. Ils ont non seulement reçu l’appui de la Faculté de génie, mais également celui de la Chaire en génie entrepreneurial de la conception (CGEC) et de la Société canadienne de génie civil (SCGC). Après avoir réussi la première phase de la compétition, l’équipe s’est rendue à l’Université d’État de l’Iowa où elle s’est classée troisième parmi les dix finalistes. Ce même jour, lors du banquet de la conférence, Christian Melançon et Sarah De Carufel ont remporté le prix du meilleur article pour leur travail intitulé « Le comportement lors d’un coup des composants de panneau en sens unique composés en BUHP ». C’est là une excellente nouvelle, surtout qu’ils ont fait face à une concurrence acharnée de la part des nombreux chercheurs compétents venus du monde entier.

Hassan Aoude, professeur du Département de génie civil ayant travaillé en étroite collaboration avec les étudiants, en plus d’avoir également assisté à la conférence, a souhaité commenter sur le sujet : « Que leur travail ait été sélectionné parmi plus de 75 articles écrits par les meilleurs chercheurs en BUHP du monde, ça, c’est une réussite vraiment extraordinaire. Félicitations Christian et Sarah! Et même s’ils n’ont pas obtenu la première place à la compétition étudiante, l’équipe brillait durant la conférence et plusieurs participants et professeurs ont remarqué leur excellent esprit d’équipe. Félicitations à Ahmad, Corey, Alex et Sarah. Vous m’avez tous rendu très fier! »

Haut de page