La conférence Grace Hopper : une célébration des femmes en informatique

Publié le jeudi 2 novembre 2017

grace

Écrit par Anita Popescu

La conférence Grace Hopper (GHC) a eu lieu cette année du 4 au 6 octobre à Orlando, en Floride. Savions-nous de quoi il s’agissait? Bien sûr, une célébration des femmes en informatique. Savions-nous combien de personnes seraient présentes? Oui, 18 000 femmes et alliés. Nous savions que nous serions présentes pour entendre des conférenciers fantastiques, établir de merveilleuses nouvelles relations avec des gens à travers l’Amérique du Nord et voir des représentants de plus de 300 commanditaires corporatifs et universitaires.

Nous n’étions pas préparées au fait que cette conférence avait BEAUCOUP plus que trois jours de matériel.

Nous avons pris la navette entre l’hôtel et le deuxième plus grand centre de congrès des États-Unis, le Orange County Convention Centre. Alors que la première heure de la fête approchait, la queue pour accéder à la salle principale s’est allongée derrière nous; nous avons jeté un coup d’œil sur les insignes des autres participants, qui représentaient des entreprises telles que Google, Microsoft et Disney, et des établissements universitaires comme MIT, Berkeley et Waterloo.

apple

La salle principale était énorme. La musique était explosive, les bénévoles montraient un grand enthousiasme en dirigeant les gens à leurs places, et nous nous sommes rendu compte que la Place de l’Université pourrait facilement tenir dans la salle cinq fois. Les conférenciers ont commencé ce qui sera trois jours d’histoires extraordinaires par des femmes dans tous les domaines techniques. Dr Fei-Fei Li, professeure à Stanford, directrice du laboratoire d’IA et scientifique en chef chez Google Cloud; Debbie Sterling, fondatrice et chef de la direction de GoldieBlox, qui ne s’est arrêtée à rien pour réaliser sa vision d’inciter et encourager les filles en génie; Dr Sue Black, fondatrice de TechMums qui a partagé une histoire inspirante de ce qui l’a conduite vers le domaine de la technologie; et, bien sûr, Melinda Gates, qui a commencé en tant que stagiaire à Microsoft et qui a surmonté plusieurs échecs, mais qui est maintenant une icône pour les femmes en technologie.

Si quelqu’un n’a pas été impressionné après la série de keynotes du premier jour, nous pouvons garantir que la situation a changé une fois les portes de la salle d’exposition Career Expo ouvertes. Les entreprises ont pris la peine de rendre des kiosques d’exposition magnifiques au-delà des attentes. Nous n’avions jamais vu autant de femmes en technologique dans une seule pièce, ce qui était tellement rafraîchissant. Les étudiants à la recherche d’opportunités de carrière pouvaient montrer leur véritable potentiel technique sans être inquiètes pour la possibilité qu’elles fussent sélectionnées pour simplement atteindre un « quota ». C’était aussi génial de voir des entreprises offrir un mélange de vêtements unisexe et pour les femmes dans leur matériel promotionnel!

Finalement, nous n’étions pas préparées à avoir les meilleures conversations en dehors des heures de la conférence. Chaque soir, des commanditaires organisaient des événements dans les halls des hôtels, dans des restaurants, et même à DisneyWorld. Bien que certaines réceptions ont été sur invitation, tous les événements nous ont merveilleusement inclus, avec un mélange de réseautage occasionnel avec des représentants de commanditaires, de la musique amusante, et de la cuisine délicieuse. Cela a été couronné par une incroyable soirée dansante le dernier soir avec nos nouveaux amis.

Nous aimerions encore remercier la Faculté pour son généreux parrainage. Nous avons hâte d’envoyer une autre délégation l’année prochaine pour accroître la représentation féminine de l’Université d’Ottawa, alors que plus de femmes s’impliquent dans cette industrie extraordinaire!

Il est plus que jamais possible d’obtenir un appui financier pour vos activités et vos projets étudiants, grâce à la variété des fonds disponibles : Fonds de dotation en génie, Fonds provenant de donateurs et la Faculté de génie. Si vous voulez prendre part à des conférences portant sur le génie ou l’informatique, suivez ce lien.

Haut de page