Michel Nganbe

Carte électronique

Michel Nganbe
Coordonnateur des Études Supérieures et Professeur agrégé, Directeur, Institut de Génie Mécanique et Aérospatial d'Ottawa-Carleton

Dr. Ing. (Dresden)
Dipl. Ing. (Dresden)

CBY A-215

Bureau : 613 562-5800 poste 6272

Courriel professionnel : mnganbe@uottawa.ca

Biographie

Après 5 ans à l'industrie, Dr. Nganbe se joint au Département de génie mécanique en 2006. Il enseigne et fait la recherche et le développement dans les domaines de matériaux et fabrication et travaille sur des projets avec des entreprises au Canada et aux Etats Unis.

Ses principaux axes de recherche sont les matériaux et composites à bases métalliques et céramiques ainsi que leur renforcement par fibres, particules et nanotubes pour les applications fonctionnelles, biomédicales et structurales. Les industries ciblées sont l'aéronautique, l'automobile, le transport, la défense, l'exploitation minière, les implants et les outils. Les matériaux sont développés pour répondre aux demandes de légèreté et dureté ainsi que pour une haute résistance à l'impact, les hautes températures, l'usure et la corrosion. Des procédés appropriés de coulage, moulage sous-pression et métallurgie des poudres sont développés qui permettent d'obtenir des gradients de propriétés répondant aux exigences locales de demande et de performance des composants.

Il a eu son doctorat en 2002 à l'Université de Technologie de Dresde. Pendant sa recherche doctorale, Il a travaillé sur les superalliages durcis par précipitation et dispersion au Leibniz-institut pour recherche sur solides et matériaux.

Il a travaillé sur le développement des composants dans l'industrie automobile comme Ingénieur d'Essais en Allemagne de 2001 à 2004, sur les mousses métalliques comme Manager de recherche et développement à Montréal, puis sur les revêtement nanostructurés comme boursier du CRSNG pour recherche et développement industriel à Calgary de 2005 à 2006.

Champs d'intérêt

  • Procédés de fabrication: coulage, moulage sous-pression et métallurgie des poudres
  • Métaux et composites à base métallique
  • Céramiques et composites à base céramique
  • Biomatériaux et biocompatibilité des implants
  • Revêtements
  • Propriétés des matériaux et composants: dureté et résistance à l'impact, la fatigue, le fluage et l'usure
Haut de page